Une série d'articles sur les Corydoras (par MdS)

Démarré par ElTofi, 06 04 08, 14:19 PM

Manon des sources

Salut,

Merci pour vos encouragements  :timide:

@ tofi : avant l'Amerique du sud, il y a le dimorphisme  ;-)
Et l'Amerique du sud c'est un gros morceau...

Je tiens quand meme a preciser quelques petites choses.
Ces travaux ne doivent pas etre pris pour argent comptant. Si j'avais eu la chance de sejourner en Amerique du Sud et de pouvoir observer les Corydoras sur plusieurs annees COMPLETES se serait different. Or, ce n'est pas le cas.
Plutot que de recopier ou traduire un livre, un article, j'ai prefere partir de rien ou plutot de la seule chose tangible : les differents biotopes. Apres, un "long snouted cory" est un long snouted cory meme si il n'a pas de nom en francais  :-) , c'est un fait.
Un  lieu de peche c'est tres important, c'est meme le plus important, mais meme bien documente cela reste bien souvent un cliche a un instant t, ce n'est qu'en observant le biotope correspondant que l'on en apprendra plus sur ses habitants (pas seulement les Corydoras ).
Par contre, lorsqu'il s'agit de decouper un cory pour savoir ou s'arrete la tete et ou commence le dos  :??: ca devient tres subjectif pour moi, ce n'est pas mon metier, donc l'interpretation est tres personelle et il faut la prendre pour ce qu'elle est.
Il faut donc voir ici une base de discussion, un espace d'echange d'informations.
Ces "recherches" ne demandent qu'a etre completees, etayees.
Concernant les fiches, j'espere que d'autres timbres de barbillons se joindront au projet.

A+

--
Mds, c'est qui qui a mange le C. habrosus??

Squirrel

très joli boulot Mds............c'est très clair et très accessible

:merci:

coolmind

Génial, très bien faits!!!!

Un grand bravo à Manon des sources pour le travail accompli!!!  :bump: :bump: :merci: :merci:

:sifflets: (la suite c'est pour quand???  :-D :-D)

ElTofi

La suite est là... voir les liens en tête de topic...

bonne lecture...

encore à suivre :

Géographie et géologie du continent Sud Américain

et plein d'autres surprises made in MdS  :merci:

farlo

merci pour cette mise en bouche, vivement la suite
A++
Farlo
:pint:

molokobulldog

:up:
tu n as plu qu a detailler par especes  :ange:

Nandai

Merci a Manon pour ce debut d'article , j'attend la suite avec impatience  :up:

ElTofi

bonjour à tous,

en cours de publication sur le portail, une série d'articles rédigés par Manon des Sources  :up:

premier article, c'est par ici :

Corydoras, introduction

Corydoras, caractéristiques du genre

Corydoras, les patrons de coloration

les liens seront mis à jour au fur et à mesure par mes soins... bonne lecture