Salut,
Merci pour vos encouragements

@ tofi : avant l'Amerique du sud, il y a le dimorphisme

Et l'Amerique du sud c'est un gros morceau...
Je tiens quand meme a preciser quelques petites choses.
Ces travaux ne doivent pas etre pris pour argent comptant. Si j'avais eu la chance de sejourner en Amerique du Sud et de pouvoir observer les Corydoras sur plusieurs annees COMPLETES se serait different. Or, ce n'est pas le cas.
Plutot que de recopier ou traduire un livre, un article, j'ai prefere partir de rien ou plutot de la seule chose tangible : les differents biotopes. Apres, un "long snouted cory" est un long snouted cory meme si il n'a pas de nom en francais

, c'est un fait.
Un lieu de peche c'est tres important, c'est meme
le plus important, mais meme bien documente cela reste bien souvent un cliche a un instant t, ce n'est qu'en observant le biotope correspondant que l'on en apprendra plus sur ses habitants (pas seulement les Corydoras ).
Par contre, lorsqu'il s'agit de decouper un cory pour savoir ou s'arrete la tete et ou commence le dos

ca devient tres subjectif pour moi, ce n'est pas mon metier, donc l'interpretation est tres personelle et il faut la prendre pour ce qu'elle est.
Il faut donc voir ici une base de discussion, un espace d'echange d'informations.
Ces "recherches" ne demandent qu'a etre completees, etayees.
Concernant les fiches, j'espere que d'autres timbres de barbillons se joindront au projet.
A+
--
Mds, c'est qui qui a mange le C. habrosus??