Salut brust,
L'autonomie que j'ai donné n'est qu'indicative, mais vérifiée à l'usage chez moi.
Voici quelques "calculs savants" de diamètre de bulle, basé sur une automie de 6 semaines pour 500g, 60 bulles par minute 12 heures par jour :
6 semaines = 42 jours. A 12 heures par jour, cela donne 504 heures, donc une conso de 1g par heure. Donc 1 bulle = 1/3600g.
Le volume occupé par ces 1/3600g dépend de la pression (on suppose que la température est de 20°C) => plus la pression sera forte, plus la bulle sera petite pour cette masse de 1/3600g.
Si on suppose le circuit où est le compte bulle à 2,5 bar absolu (pression indiquée au mano = 1,5 bar), la masse volumique du CO2 est d'environ 5Kg/m3 on trouve un diamètre de bulle de 4,7mm.
Si on suppose le circuit où est le compte bulle à 1,1 bar absolu, donc inférieure à la pression indiquée au mano ce qui est logique, les bulles étant comptées en aval du pointeau qui fait chuter la pression en deça de celle du détendeur, les 1,1 bar tenant compte de la pression atmosphérique et de 100 mbars de pertes de charge "pifométrées" dans les tuyaux et surtout dans le diffuseur, la masse volumique du CO2 est d'environ 2Kg/m3 on trouve un diamètre de bulle de 7,8mm.
Donc des bulles plausibles.....
A+,
Philippe.
PS: ces calculs de coin de table ne servent qu'à verifier la vraisemblance des données (masse vis à vis d'un nombre de bulles), leur diamètre est imposé par pas mal de facteurs complexes et bien sûr ne se calcule pas comme cela.