Un trou dans un corail ?

Démarré par Véronique, 26 03 08, 13:42 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Loïs

 Salut,
je ne parlais pas de modifier le brassage, juste faire un petit balayage avec le flux d'une pompe pour faire sortir la matière nécrosée si il y en a (Il faut donc une autre pompe vu que celles du max sont planquées à l'arrière).
A+.

Niclette

Idem qu'orcinus, j'éviterais de changer le brassage. Les changements de conditions sont souvent plus néfastes qu'autre chose. Il faut laisser faire la nature.
Pour moi il s'agit juste de s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un prédateur. Peut être tout simplement les gobiodons qui étaient à la recherche d'un site de ponte et qui n'étaient pas au courant que c'était un corail mou  :sifflets:

Orcinus_Orca

D'un autre coté, le flux cisaillant d'une pompe n'est pas ce qui se fait de mieux. Perso je suis pour intervenir le moins possible dans le bac et de laisser faire la nature. Ton corail cicatrisera tout seul.

D'ici quelques semaines tu vas devoir tailler dedans s'il se plait... va pousser fort l'bestiau :-P

Véronique

#6
Pourquoi pas possible sur un Max ?
j'ai plusieurs pompe qui traînent y compris celles qui me servent à préparer l'eau !
je peux faire une petite tempête dirigée sur  ce corail .

Loïs

Salut,

ça n'a pas l'air bien grave mais pour éviter les nécroses tu peux balayer la blessure avec le flux d'une pompe de brassage (Bon, sur un max c'est pas possible mais tu dois bien avoir une pompe qui traine!).

A+

Niclette

Tu devrais contacté le donateur de la bouture pour savoir si il n'a pas déjà eu ce problème  ;-)
Ce n'est pas forcément un prédateur, peut être juste un accident, mais il faut éliminer le maximum d'hypothèses.

Véronique

Je n'ai quasiment acheté aucun corail ... (sauf l'Acropora vert) il s'agit de boutures qui m'ont été offertes
je vais surveiller   (aussi de nuit )

Niclette

Rien à faire pour l'instant, les coraux ont une grosse capacité de régénération.
Par contre surveillance pour trouver l'origine si il s'agit d'un prédateur : crabe, escargot, "limace", ver, étoile, poisson ... attention, certains prédateur sont très très discrets.
Un petit coup de lampe de poche la nuit également pour essayer de voir si il y a un passager clandestin.

Quel est l'origine du corail ? Magasin ou particulier ?


Véronique

J'ai vu ça dans une bouture de Lobo que je viens de mettre en place



autres photos ici :  http://www.ivanov.ch/redseaMax/red14.html


qui peut faire un tel trou ? faut-il surveiller ?  nettoyer ? panser ?