vil flatteur... si je maîtrisais parfaitement ce genre, ça se saurait

au pire, essaye comme je l'ai fait (un peu par hasard) :
- introduction de caches en pierre ou en tube de ponte (terre cuite ou grosse pierre fendue : exemple en p. 72 de la bible vol. II)
- surnourrissage à la crevette entière décongelée durant 3-4 semaines (assures-toi que rien ne reste le lendemain)
- hausse de la conductivité et de la température progressive, mais massive, jusqu'à "eau sale et chargée" (odeur lourde)
- puis violent changement d'eau (osmosée, ou pluie), mais sur plusieurs jours. Perso, je vais essayer de couper mes chauffages pour ne garder que la chaleur de la pièce. Objectif : une baisse de 6-8 ° C
De mon point de vue, plusieurs signes prénuptiaux :
- activité diurne de chasse et de territorialité du mâle et de la femelle
- préparation de plusieurs supports de ponte par le mâle, jusqu'à en choisir un
-
dans mon cas : tube orienté en frontal par rapport au courant. la TUNZE orientait un flux de 8500 l/h presque directement dans le tube choisi par le mâle. (hasard, condition nécessaire ?)
- signe de ponte : le mâle ne sortait plus pour se nourrir, quand bien même une crevette était déposée à l'entrée du tube. J'ai mis 6 jours à m'en rendre compte, les alevins étaient déjà éclos et avaient résorbé le vitellin. Aucune idée de la durée de la phase "résorbtion", mais j'y travaille