Le chat de maison, dans le monde de l'animal de compagnie, est à peine mieux loti que le poisson rouge.

Il se reproduit rapidement, et pour ne pas se retrouver avec une centaine de chats à la maison, on se trouve avec 4 solutions:
- Ne pas le laisser sortir, mais les chats détestent être enfermés, et à part en appartement en ville où ils n'ont pas trop le choix, ça devient vite un casse tête de les empêcher de sortir par une porte laissée ouverte quelques minutes.
- "Laisser faire la nature", mais alors les gens tuent les chatons indésirables n'importe comment; dans le moins pire des cas, à la naissance, mais parfois bien plus tard.
Ou alors ils abandonnent les chatons non placés au bout de quelques semaines; en effet il n'est pas toujours facile de trouver un acquéreur, et régulièrement un adoptant se désiste au dernier moment, lorsque le chaton est déjà sevré.
Soit les chatons abandonnés meurent dans la nature, soit ils survivent et devenus adultes se reproduisent, provoquant une population incontrôlée de chats errants vecteurs de maladie, qu'on voit se promener dans un état sanitaire lamentable, les yeux parfois collés par le pus, couvert de crôutes et le pois hirsute. Ils se bagarrent avec les chats domestiques, leur apportant des maladies; font des dégâts dans la faune locale (oiseaux protégés, lézards...). Ils se réfugient près des fermes, ou sont abandonnés devant une ferme, où les fermiers les tirent à la carabine lorsqu'il y en a trop, tuant du même coup l'un ou l'autre chat d'un voisin.
Parfois les chatons ne sont ni tués ni abandonnés; ils sont placés dans une famille, et choyés tant qu'ils sont chatons; lorsqu'il deviennent adultes, ils n'intéressent plus personne (surtout si l'ex chaton est une femelle elle même gestante) et on s'en débarrasse.
Parfois enfin, le chaton "tombe" bien, dans une famille responsable; ou le chaton abandonné est recueilli. Mais c'est loin d'être la majorité des cas.
- Donner la pillule mais le problème, comme le dit Adam, c'est que si on se trompe d'un jour ou si le chat la recrache derrière votre dos, elle ne fera pas d'effet. La pillule pour chats provoque aussi très fréquemment cancer des mamelles et/ou infection de la matrice.
- Stériliser le chat, mais le problème de la stérilisation, c'est que ça coûte cher, au moins le prix de 3 visites chez le coiffeur pour une femelle. Or, le chat est un animal donné gratuitement, donc aux yeux des gens il n'a aucune valeur.
Il est donc hors de question de "faire des frais dessus", surtout qu'on ne sait jamais qu'il se fasse écraser par une voiture 3 jours après qu'on ait payé l'opération.
De nouveau, il y a des exceptions, mais ce n'est pas la majorité des cas.
En tout cas, je ne sais pas chez vous, mais dans ma région, ça se passe comme ça...