Mon paludarium-orchidarium amazonien !

Démarré par fred02, 19 03 08, 11:54 AM

damia

C' est super hjolie , en plus j' adore l' amazonie et les orchidés . IL y a quoi d' autre dans votre palu  mis a part les cardinalis ?

Dr.Joker

Salut,

j'ai plusieurs questions, je ne crois pas avoir vu la reponse dans les post alors j'en profite

Comment tu fixe la fibre de coco au fond ?
j'ai vu sur une des photos que tu as mis un crochet en metal pour fixer un pot, dans quoi tu l'as fait tenir ? pas de risque d'oxydation avec le temps ?

Le médium, tu dois le peindre et le vernir ou on peut l'utiliser comme ca direct ?

Merci a toi

ElTofi

Tofi-qui-arrive-bien-trop-tard... mais pour tes plantes rouges à poser au fond, il y aurait eu...

Echino "ozelot", Echino "jungle star I-II-II", Echino "Rubin" (en immergé 70 cm, mais en émergé, seulement 30-40), Echino x barthii, sans sortir le bouquin de Kasselman...

et sinon, Cryptocorine cordata, pour sa belle couleur lie de vin...

Mac Karium

Citation de: RareFantazy le 23 11 08, 19:23 PM
Je n'ai pas tout suivi des le debut, mais est-ce qu'on pourrait avoir des news de ce palu? Merci d'avance.
Tres beau projet en tout cas.  :merci: :up:

Fred02 a continué de poster des nouvelles de son palu ici :
http://paludarium.superforum.fr/le-paludarium-sa-conception-et-sa-realisation-f7/bac-amazonien-paludarium-orchidarium-t1059.htm

:-)

RareFantazy

Je n'ai pas tout suivi des le debut, mais est-ce qu'on pourrait avoir des news de ce palu? Merci d'avance.
Tres beau projet en tout cas.  :merci: :up:

fred02

Citation de: Tiffou le 06 06 08, 20:31 PM
Superbe réalisation Fred  :up:
Je suis super interesser par les Orchidées, et je vais te posé la meme question que j' ai posé a Bibolette. Est ce que tu crois que l' intensité lumineuse ne va pas nuire a ses superbes plantes ? Car d' après se que j' ai pu lire s' est une plante qui pousse habituellement a l' ombre. En tout cas cela serai dommage de les voirent déperrir, elles sont tellement belles. J' attend avec impatience ton retour d' expérience. :merci:

Alors il faut se mettre d'accord sur le reférentiel lumineux !!

Ces orchidées ont déja chacunes leur lieux d'origine, souvent situés entre les 2 tropiques, et des fois même super près de l'equateur...
Elles poussent généralement à mi-ombre en effet, mais la mi-ombre de là-bas !!! Il y a beaucoup de lumière, mais sous forme de lumière "secondaire", c'est à dire réfléchie par la végetation, donc c'est pas du soleil direct, mais c'est de la lumière, et ceci pendant plus de 12 heures souvent...
Alors pour reproduire ce flux lumineux ( et non pas de soleil direct ), mon attirail n'est pas de trop...surtout couplé avec une hygro entre 65 et 80%...

Pour preuve, elles sont là depuis un bon mois je pense, la phal montée moi-même m'a sortie 5 racines en 1 mois
L'angraecum est en train d'ouvrir son 2ème bouton
Les autres font des feuilles et surtout me sortent des racines aériennes...

Tout est relatif      :-p     :-p

fred02

Citation de: razorback le 06 06 08, 21:11 PM
Ah ben voilà ce que je cherche à faire mais à plus petite échelle, je suis juste en train de chercher les orchidées pour ma femme.

Superbe projet mais pourquoi laisses-tu le mur du fonds aussi "nu", tu devrais y ajouter des mousses et autres pour l'habiller. Il y a un côté spectaculaire mais pas trop naturel qui me dérange.

J'ai été lire le post intégral, je pense que je vais aller zieuter chez Nardotto aussi  :merci:

Tu as raison pour nardotto, c'est le top !

Et pour ce qui est de la nudité du mur, la raison en est toute simple, c'est que la surface à couvrir est de 2 metres sur 60cm...Ce que j'ai mis pour l'instant m'a déja couté presque 200€, calcule un peu et tu verras que pour remplir tout comme il faut ( ce sont des miniatures, il n'y aura quasiment pas de pousse et d'agrandissement de la plante), il va me falloir des sioux, beaucoup de sioux...    ;-(     ;-(
Et puis mettre des grosses plantes pas interressantes  pour couvrir le terrain serait un peu dommage non ??

fred02

Citation de: Tiffou le 06 06 08, 20:31 PM
Je suis super interesser par les Orchidées, et je vais te posé la meme question que j' ai posé a Bibolette. Est ce que tu crois que l' intensité lumineuse ne va pas nuire a ses superbes plantes ? Car d' après se que j' ai pu lire s' est une plante qui pousse habituellement a l' ombre. En tout cas cela serai dommage de les voirent déperrir, elles sont tellement belles. J' attend avec impatience ton retour d' expérience. :merci:

Pour les pots, c'est du provisoires, tout est amené à être monté sur ecorce, je ne l'ai pas fait par exemple pour l'angraecum, car elle avait 2 boutons floraux...dans ce cas là on evite d'y toucher...
Sinon, je vais me renseigner pour le fanjan, au cas où
Merci !   :ange:

razorback

Ah ben voilà ce que je cherche à faire mais à plus petite échelle, je suis juste en train de chercher les orchidées pour ma femme.

Superbe projet mais pourquoi laisses-tu le mur du fonds aussi "nu", tu devrais y ajouter des mousses et autres pour l'habiller. Il y a un côté spectaculaire mais pas trop naturel qui me dérange.

J'ai été lire le post intégral, je pense que je vais aller zieuter chez Nardotto aussi  :merci:

Tiffou

Mayo

Salut !!!

C'est bien joli tout ca !!!
Je me permet une petite sugestion quand aux pots qui sont souvent disgracieux sur ce type de réalisation : connais tu le "fanjan"?
Je suis de La Réunion et on l'utilise très souvent comme pot pour cultiver les orchidées. En fait il s'agit du tronc d'une fougere coupé et creusé et qui fait office de pot: c'est très joli et ca fait naturel (plus que le plastique !lol). Je sais pas si ca ce trouve facilement en france mais ce serait top pour remplacer les pots suspendus !

Voili voila très belle réalisation en tout cas !

fred02

jarjar

Neodebian

Voila qui commence à prendre joliment forme il faut que cela pousse maintenant.

On dirait qu'il y a un peu de brume sur les dernières photos. Je pense que c'est pour assurer l'hydrométrie des plantes mais tu procéde comment?

fred02

Bon, les plantes sont installées, je vous laisse decouvrir tout ça en photos !!

N'hesitez pas à laisser vos commentaires !!

fred02

Des news...

Les plantes arrivent dans les 10 jours qui suivent :

PHALAENOPSIS PARISHII X LOBBII
LEPTOTES BICOLOR 1
PODANGIS DACTILOCERAS 1
BULBOPHYLLUM ORNATISSIMUM 1
ONCIDIUM EURYCLINE 1
ANGRAECUM ELEPHANTINUM 1
AERANGIS DISTINCTA 1
HARAELLA ODORATA 1
Une nepenthes bellii
Des tillandsia

Sinon, le bac aujourd'hui...

Neodebian

début très prometteur  :up: tout cela à l'air très propre comme montage. Il me tarde de voir le bac et le mur avec plus de plantes.

fred02

La suite !

@+

nicripeur

fred02

C'est loin d'être fini, mais ça avance...

:merci:

Mellonman

J'ai pas encore beaucoup d'expérience avec les plantes émergées désolé... mais j'en vois une qui pourrait coller : Lobelia cardinalis (regarde dans le sujet sur mon petit palu, il y en a une au fond à gauche).

fred02

par genre echino, je veux dire que idéalement ca serait un echino, mais que si il y a une plante similaire, je suis aussi preneur...

C'est pour mettre dans le coin au fond à droite de mon bac; il y a quasi 10 cm de substrat (florabase) et 20cm d'eau.

Le but serait donc d'avoir une plante assez robuste, pour que la partie Emmergée puisse sortit de l'eau sans se vautrer à la surface comme une vallisneria par exemple, j'ai donc pensé à un bel echino, dans les tons rouges ou cuivré...Le but c'est vraiment que la partie Emmergée "tienne" !!

:up:

Mellonman

Citation de: fred02 le 23 03 08, 22:54 PM
Je cherche une plante, genre echinodorus, croissance moyenne à faible, pas plus de 35cm, qui aime la lumière, pas de Co², et qui ne tire pas trop que dans les verts, mais cuivre ou rouge...
Qu'est ce que tu veux dire par "genre Echinodorus" ?
C'est pour faire pousser en immergé ?

gnouf

Echino aflame ?
Echino golden flame ?

fred02

Salut,

Je cherche une plante, genre echinodorus, croissance moyenne à faible, pas plus de 35cm, qui aime la lumière, pas de Co², et qui ne tire pas trop que dans les verts, mais cuivre ou rouge...

Est ce que vous avez des exemples à me donner, je cherche, mais visiblement pas assez bien...

Merci d'avance pour les idées    :merci:

Fred, photos à venir

fred02

C'est du 8mm, pas plus de 30cm d'eau, le bac n'est pas fait pour...Et ça fait deja 200 litres en bas, ça me suffit !   ;-)

jarjar

Salut, trés intéréssent ce projet.
Le paludisme est une maladie qui a l'air de bien se propager ici. :-D
Pour ton histoire d'hauteur d'eau, tu peux mettre des passes-cloison au niveau des trous.

Mellonman

Citation de: fred02 le 20 03 08, 08:42 AM
Je ne voulais pas de palu fermé, mais d'un autre coté, si j'ai des soucis d'hygro trop basse, je vais donc devoir m'y resoudre...
Avec cette vitre à 50 cm, ça me laisse la possibilité de créer un fermeture avec une petite vitre en 4mm sur glissière de 40cm de haut seulement, bcp plus facillement qu'avec une glissière de 60cm à monter... ( 1.25m de long je rapelle )
Avec cette vitre à 50 cm, l'hygrométrie sera meilleure que si j'avais fait une vitre de 35 ( pas bcp mais un peu )
OK, ça se défend  ;-)

Cyberfish

Super ton topic. Il faudrait en faire un article type pour le montage d'un palu. Qu'en penses tu ?
En tout cas, je vais suivre ça avec beaucoup d'intéret !

fred02

Les plaques de fibres de coco seront placées sur la vitre du fond et sur celle de droite, mais pas sur cele de gauche ( Ca serait dommage de ne pas voir ma racine de ma cuisine...)
Ces plaques ont 4 buts :
- Cacher les fils et tout ce qui peux passer derriere, servir de couvre vitre
- Servir de support aux montages d'orchidées et des diverses plantes
- Transpirer l'eau du bac si ça boit suffisemment par en bas, sinon transpirer l'eau d'arosage ( pompe 10 bars + 5 buses ) pour augmenter l'ygrometrie
- Décorer en essayant de cacher cete aspect vitré...

Le bac est en 8mm et percé à 32 cm de haut pour passer les tuyeau du filtre externe, je ne peux donc depasser les 30 cm d'eau et c'est voulu.
Alors pourquoi un vitre de 50 cm de haut en facade, c'est vrai que la côte est un peu batarde...

Je ne voulais pas de palu fermé, mais d'un autre coté, si j'ai des soucis d'hygro trop basse, je vais donc devoir m'y resoudre...
Avec cette vitre à 50 cm, ça me laisse la possibilité de créer un fermeture avec une petite vitre en 4mm sur glissière de 40cm de haut seulement, bcp plus facillement qu'avec une glissière de 60cm à monter... ( 1.25m de long je rapelle )
Avec cette vitre à 50 cm, l'hygrométrie sera meilleure que si j'avais fait une vitre de 35 ( pas bcp mais un peu )

J'ai choisi le coté pratique, au détriment du coté esthétique, mais si le bac est réussi, je compte bien qu'on ne voit plus ce defaut.... :bump:

@+

Mellonman

Citation de: fred02 le 19 03 08, 13:46 PM
Ca m'aurait interréssé aussi que ce soit toi qui commence en premier   :ange:     j'aime beaucoup ton petit palu, alors ton grand m'aurait beaucoup inspiré je pense !!!
Merci mais désolé, je suis moins avancé que toi, j'en suis encore à fabriquer la galerie...

CitationMais je ne sais pas si je peux considerer mon projet comme un palu en fait...
Bah, y a de l'eau et  a des plantes émergées, donc c'est un palu  ;-)

CitationMon souci du moment est de savoir comment agrémenter la partie " transition" entre aquatique et aérien, 90 cm de haut, ça change tout par rapport à un petit palu !
Pas sûr d'avoir compris ton "souci" mais peut être pourrais tu mettre en arrière plan dans l'eau des plantes qui émergeront et continueront de pousser au dessus du niveau de l'eau.

Autre truc que je suis pas sûr d'avoir bien compris : les plaques de fibre de coco, tu vas les mettre contre les vitres de fond et de côté ?

Une question que je me pose : pourquoi faire une vitre avant de 50cm si c'est pour ne mettre que 30cm d'eau (ou alors, dans l'autre sens, pourquoi ne mettre que 30cm d'eau alors que la vitre fait 50 ?  :fou:).

Neodebian

très  joli début vivement la suite.....:oui:

Koua

Ca s'annonce drôlement bien tout ça, on se réjouis de voir la suite!

fred02

Voici comment c'est maintenant, mis en eau dimanche, c'est tout frais....

Il manque les 2 HQI sur l'avant de la gallerie et pas mal de choses encore...

@+    :-D