Bac de grossissement L66: sol nu ou sable?

Démarré par dave56, 18 03 08, 22:50 PM

molokobulldog

razorback

Yo,

Idem chez moi : en bac pondoir en filet dans le grand bac le premier mois avec aérateur dans le bac + pompe pas loin et syphonnage 1-2X/J puis bac de 60L avec sable grossier, petis pots de fleurs en morceaux, plaques de schiste, bouts de bois et touffe de fougère de java qui fait 20% du volume de l'aqua. Et la syphonnage et 30% de changement d'eau 2X/sem pendant un mois puis 1X/sem pendant 4 mois.

L'ennui est qu'il est impossible de voir plus de 4-5 hypan à la fois dans ce bac...  :diable: Depuis qu'ils sont arrivés, le max que j'en ai vus est de 8 sur 13  à la fois.

dave56

Merci Pascal et merci ElTofi pour ces conseils!
Je pense que je vais donc mettre une fine couche de sable.

Pour ta dernière remarque ElTofi, c'est pour ça que j'ai cloisonné de façon étanche mon 54L avec une plaque de verre. J'ai bien prévu une eau acide avec des feuilles de chêne et de la tourbe pour mes jeunes dolichopterus et une eau claire et plus brassée pour mes hypans. Je crains juste d'avoir du mal à maintenir un différentiel de température correct entre les deux compartiments (26-27 (28 max) pour les L183 et plutôt 29-30 pour les hypans)

ElTofi

Personnellement, je ne garde mes larves en pondoir sol nu que le temps des 5-6 premières semaines. Histoire qu'elles ne se blessent pas sur une arrête de quartz ou sur n'importe quel élément coupant. De plus, de mon point de vue, il est plus facile d'assurer un sol rigoureusement propre sur un sol nu (verre ou plastique)...

Cependant, une fois ce délai passé, les alevins sont déjà presque des copies conformes des adultes et ils se déplacent, se nourrissent, se battent... Il a été constaté (Yann peut nous en dire plus) que les alevins élevés sur une fine couche de sable sont plus résistants, grandissent plus vite, sont moins "peureux" que ceux conservés sur un sol nu.

Il est vrai aussi qu'un sol sablé peut être source de bactéries, d'agglomérations de polluants, etc... C'est pourquoi j'ai opté pour un compromis... le bac nu (sans plante avec juste une ou deux caches type ardoises inclinées sur un galet) avec une très fine couche de sable clair... De temps à autres, j'y rajoute un vieux pied de Microsorum qui passe de bac en bac depuis des années, histoire que les alevins puissent éventuellement y consommer des animalcules ou du film bactérien...

ça se passe plutôt bien...

Petite remarque : je n'éleverais pas des Hypancistrus (eaux claires, chaudes et bien brassées du Xingu) avec des Ancistrus dolichopterus (eaux noires, bien plus acides et moins brassées du Rio Negro)... Bon, je ne suis pas persuadé que ce soit important, c'est juste sans doute une histoire de principe étroit dans ma petite tête... :*ll*:

molokobulldog

quel est la difference entre bac nu et bac normal

Pascal

J'opterai pour un sol nu (c'est ce que je fais pour mes ancistrus sp batardus et mes L 333)

Pascal

dave56

Bonjour,

j'ai des jeunes L66 (pas de ma repro, ce sont mes premiers hypans) qui mesurent 2 à 3cm. Ils sont encore dans leur tube qui est dans un pondoir mais je leur ai préparé un petit bac de 25L (54L cloisonné en 2) pour qu'ils aient un peu plus de place.
Je filtrerai sur exhausteur et je me pose l'éternelle question: petite couche de sable ou non? J'ai aussi entendu parler d'ardoises mais je vois assez souvent des photos de jeunes L dans des bacs nus! Avantages et inconvénients des différentes options?
Merci de vos conseils.

PS, l'autre compartiment sera pour mes jeunes L183 (si tout se passe bien) donc la même question se posera pour eux aussi!