Personnellement, je ne garde mes larves en pondoir sol nu que le temps des 5-6 premières semaines. Histoire qu'elles ne se blessent pas sur une arrête de quartz ou sur n'importe quel élément coupant. De plus, de mon point de vue, il est plus facile d'assurer un sol rigoureusement propre sur un sol nu (verre ou plastique)...
Cependant, une fois ce délai passé, les alevins sont déjà presque des copies conformes des adultes et ils se déplacent, se nourrissent, se battent... Il a été constaté (Yann peut nous en dire plus) que les alevins élevés sur une fine couche de sable sont plus résistants, grandissent plus vite, sont moins "peureux" que ceux conservés sur un sol nu.
Il est vrai aussi qu'un sol sablé peut être source de bactéries, d'agglomérations de polluants, etc... C'est pourquoi j'ai opté pour un compromis... le bac nu (sans plante avec juste une ou deux caches type ardoises inclinées sur un galet) avec une très fine couche de sable clair... De temps à autres, j'y rajoute un vieux pied de Microsorum qui passe de bac en bac depuis des années, histoire que les alevins puissent éventuellement y consommer des animalcules ou du film bactérien...
ça se passe plutôt bien...
Petite remarque : je n'éleverais pas des Hypancistrus (eaux claires, chaudes et bien brassées du Xingu) avec des Ancistrus dolichopterus (eaux noires, bien plus acides et moins brassées du Rio Negro)... Bon, je ne suis pas persuadé que ce soit important, c'est juste sans doute une histoire de principe étroit dans ma petite tête... :*ll*: