Corydoras- qui va ou?- La proposition

Démarré par Manon des sources, 18 03 08, 19:23 PM

Manon des sources

Citation de: ElTofi le 19 03 08, 07:38 AM
Manon,

Salut,

Citation
juste pour éclaircir les choses... ce document va se trouver où ? En tête de forum ou plutôt sur le portail en article ? Perso, je le vois mieux sur le portail, quitte à mettre un lien dans la tête de forum, du même style que la série d'articles sur les bacs "clés en main" pour la section débutants... à ton avis ?

Alors ca c'est LA question. Ou, sachant que le portail est tres peu frequenté.
Je regarde ce soir comment c'est organise pour les bacs "clefs en main".

Citation
Ensuite, je modifierais le point Saisonnier pour le traiter par une brève explication (une seule phrase, mais pas seulement oui-non. Par exemple : on le soupçonne de suivre les crues... ou on le trouve dans différentes localités). Comme le dit assez justement Serge, c'est délicat de donner une information comme celle-là, qui somme toute, ne peut être que subjective car non vérifiable...

C'est tout a fait juste. Ceci dit cette "serie" d'infos devrait  etre precedee d'une introduction nous permettant d'exposer aussi bien la morphologie d'un Corydoras que des choses plus suggestives, des hypotheses qui meme si elles sont eronnees ne demanderont qu 'a etre corrigees au fur et a mesure...

Citation
Je proposerai aussi une échelle pour la difficulté de repro. Empiriquement, je dirais pourquoi ne pas reprendre l'échelle de difficulté proposée depuis des années dans les Mergus pour la maintenance ? De 1 (facile) à 4 (jamais réalisée), en passant par 2 (sous réserve de stimulations) et 3 (pour amateurs chevronnés)

Je rajouterais 1 echelon, pour tous les cory qui n'ont pas necessairement besoin de stimulation mais qui ont des exigences en terme de maintenance assez difficiles a reproduire.

Citation
En ce qui concerne l'habitat naturel, il me paraît intéressant de le mentionner avec le point "Saisonnier", de mon point de vue, c'est quand même très lié... Les explicatifs sur son milieu naturel (pleine eau avec courant, fonds sableux, rocheux, etc...) sont une information capitale et facile à confirmer...

C'est completement vrai. A voir comment resumer toutes les infos concernant un biotope donne. En une phrases ca va pas etre possible :-)

CitationEt pour le format, c'est ton côté scientifique qui te fait penser d'entrée à un tableau... Les titres et sous-titres que tu proposes peuvent tout à fait faire l'objet d'une mise en page texte, sans pour autant rentrer dans le côté très carré d'un tableau... Après, c'est sûr qu'un tableau peut être complété avec tous les genres et espèce que l'on veut... Un format texte impose presque assurément une fiche par espèce...

Pourquoi pas...
Je vois avec les informatichiens ce qu'ils peuvent faire pour nous. On me dit plein de gros mots que je ne comprends pas. Des exportations en format PDF...

Citation
à voir avec d'autres avis...

tout a fait...

A+

--
Mds

ElTofi

Manon,

juste pour éclaircir les choses... ce document va se trouver où ? En tête de forum ou plutôt sur le portail en article ? Perso, je le vois mieux sur le portail, quitte à mettre un lien dans la tête de forum, du même style que la série d'articles sur les bacs "clés en main" pour la section débutants... à ton avis ?

Ensuite, je modifierais le point Saisonnier pour le traiter par une brève explication (une seule phrase, mais pas seulement oui-non. Par exemple : on le soupçonne de suivre les crues... ou on le trouve dans différentes localités). Comme le dit assez justement Serge, c'est délicat de donner une information comme celle-là, qui somme toute, ne peut être que subjective car non vérifiable...

Je proposerai aussi une échelle pour la difficulté de repro. Empiriquement, je dirais pourquoi ne pas reprendre l'échelle de difficulté proposée depuis des années dans les Mergus pour la maintenance ? De 1 (facile) à 4 (jamais réalisée), en passant par 2 (sous réserve de stimulations) et 3 (pour amateurs chevronnés)

En ce qui concerne l'habitat naturel, il me paraît intéressant de le mentionner avec le point "Saisonnier", de mon point de vue, c'est quand même très lié... Les explicatifs sur son milieu naturel (pleine eau avec courant, fonds sableux, rocheux, etc...) sont une information capitale et facile à confirmer...

Et pour le format, c'est ton côté scientifique qui te fait penser d'entrée à un tableau... Les titres et sous-titres que tu proposes peuvent tout à fait faire l'objet d'une mise en page texte, sans pour autant rentrer dans le côté très carré d'un tableau... Après, c'est sûr qu'un tableau peut être complété avec tous les genres et espèce que l'on veut... Un format texte impose presque assurément une fiche par espèce...

à voir avec d'autres avis...

Manon des sources

Bonsoir,

Ce premier post juste pour essayer de definir de quoi exactement nous avons besion pour aider atteindre notre but, a savoir repondre a LA question : Quel Corydoras pour mon bac.

Pour la presentation, l'ideal aurait ete un tableau, comportant les indications suivantes :

Genre
Espece
Origine / Repartition
Famille (Saisonnier O/N)
Taille
pH (+/-)
GH (+/-)
Temperature (+/-)
Habitat naturel breve description :  Llanos (cannaux), eau profonde, plaine innondee...
Signes particuliers
Compatibilite
Taille du bac mini / Amenagements
Degres de difficulte pour la repro. (echelle a definir, de 1 a ???)
Pour en savoir plus : un lien sur une fiche un peu plus complete placee dans la galerie.

J'en oublie surement...
Il faut aussi faire une introduction / legende au moins pour definir certains termes.

Deja, sans tableau ca va pas etre simple cette affaire....

A+

--
Mds