Manon,
juste pour éclaircir les choses... ce document va se trouver où ? En tête de forum ou plutôt sur le portail en article ? Perso, je le vois mieux sur le portail, quitte à mettre un lien dans la tête de forum, du même style que la série d'articles sur les bacs "clés en main" pour la section débutants... à ton avis ?
Ensuite, je modifierais le point Saisonnier pour le traiter par une brève explication (une seule phrase, mais pas seulement oui-non. Par exemple : on le soupçonne de suivre les crues... ou on le trouve dans différentes localités). Comme le dit assez justement Serge, c'est délicat de donner une information comme celle-là, qui somme toute, ne peut être que subjective car non vérifiable...
Je proposerai aussi une échelle pour la difficulté de repro. Empiriquement, je dirais pourquoi ne pas reprendre l'échelle de difficulté proposée depuis des années dans les Mergus pour la maintenance ? De 1 (facile) à 4 (jamais réalisée), en passant par 2 (sous réserve de stimulations) et 3 (pour amateurs chevronnés)
En ce qui concerne l'habitat naturel, il me paraît intéressant de le mentionner avec le point "Saisonnier", de mon point de vue, c'est quand même très lié... Les explicatifs sur son milieu naturel (pleine eau avec courant, fonds sableux, rocheux, etc...) sont une information capitale et facile à confirmer...
Et pour le format, c'est ton côté scientifique qui te fait penser d'entrée à un tableau... Les titres et sous-titres que tu proposes peuvent tout à fait faire l'objet d'une mise en page texte, sans pour autant rentrer dans le côté très carré d'un tableau... Après, c'est sûr qu'un tableau peut être complété avec tous les genres et espèce que l'on veut... Un format texte impose presque assurément une fiche par espèce...
à voir avec d'autres avis...