Hé bé ...
Je viens pas pendant 2 jours sur AA, et c'est le bordel ! Ha bravo

@ Guillaume : pour moi, "1 W/L" n'est pas une "fumisterie", mais une facilité : avec ça, tu es sur d'avoir de belles plantes, même avec une source lumineuse moins efficace (ampoule vieillissante ou non adaptée niveau spectre, T° Couleur, ...). C'est plus simple à faire avec 1 W/L, quoi que l'on en dise ...
Et sans aucune animosité : la plante que tu présentes - Ludwigia Repens Rubin - est très belle (belle couleur

), mais c'est pas vraiment la plus dure à faire rougir "couleur bordeaux" ... As-tu déjà tenté de faire beaucoup rougir - avec un bac à 1 W pour 2 L - des plantes plus difficiles, du style : Limnophila aromatica, Eusteralis stellata, Didiplis diandra, Ludwigia inclinata 'verticillata' (cuba), .. C'est pas aussi simple

Citation de: Guillaume le 12 03 08, 14:54 PM
Mon bac est éclairé avec 1watt pour 2 litres d'eau...
Si tu éclaires toujours comme avant (un seul spot HQI 150 W allumé sur les 2 que tu as), et que ta "Ludwigia rubin" est juste au dessous (avec le reste du bac moins planté), on ne peux pas vraiment parlé de "1 W / 2 L"; car ce n'est pas le cas en réalité : les plantes sous le HQI profitent en réalité de toute la puissance de ton HQI, soit "à la louche" un bon W/L, alors que le reste du bac est à beaucoup moins (1 W pour 3-4 L d'eau ...). ... tu ne penses pas ?

Bon, vu que tout le monde s'est calmé semble-t-il, pas besoin de virer des messages ! Après tout, il n'y a rien de "hors-charte" qui a été écrit !

Pour en revenir au sujet :
Citation de: Guillaume le 12 03 08, 22:13 PM
mais je ne sais pas d'où provient le terme "bac hollandais" !! ?
Simplement que fait que quand on a commencé à parler de ce style de bac dans les autres pays que la Hollande, ce nom est venu tout seul car ce sont les Hollandais qui ont inventé ce type de bac et cette façon de "travailler" les plantes