Coloration des plantes et puissance d'éclairage ...

Démarré par Kookaburra, 10 03 08, 22:38 PM

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 17 03 08, 19:24 PM
Je ne sais pas si c'est étrange, mais je me souviens du bac d'Harald Schneider qui fonctionne sans filtration mais avec brassage.

Mais dans son bac, il y avait en plus des "pierres vivantes - support bactèrien", rôle joué par des roches volcaniques (Pouzzolane) ... Ce qui n'est pas le cas de ce bac par contre ;)

orb

CitationLes "soucis" de Orb montrent des choses curieuses.
On parle de moi ??  :*ll*:
Oui, effectivement, j'ai eu de gros problèmes d'eau verte...avec le recul, je suis quasiment sur qu'il s'agissait d'une insuffisance de "volume bactérien", sans connaître exactement le comment du pourquoi.
Je rappelle que l'ajout d'une demi dose de fertilisant journalier faisait apparaitre l'eau verte en fin de journée  :ooo:

CitationPersonne ne trouve étrange qu'il y ait si peu de masses de filtration?
Je suppose que dans le cas de ce bac, les supports constants (paroies de la décante, sol du bac, hardscape...) ne doivent jamais être touchées...mais il y a peut-être des ajouts de produits...

Little

Citation de: brust le 17 03 08, 21:35 PM
On est dans la plus pur tradition hollandaise.Priorité aux plantes(pour notre bonheur :love: ) et très peu de poissons,juste
La filtration dans ce cas ne sert pas à grand chose. :up:
même avec peu de poissons, je ne sais pas si l'on peut mettre de coté définitivement la filtration. Les "soucis" de Orb montrent des choses curieuses.
Par ailleurs, pas de poissons, ne veut pas dire pas de déchets dans l'aquarium...

brust

CitationPersonne ne trouve étrange qu'il y ait si peu de masses de filtration?

On est dans la plus pur tradition hollandaise.Priorité aux plantes(pour notre bonheur :love: ) et très peu de poissons,juste pour animer le bac.

La filtration dans ce cas ne sert pas à grand chose. :up:

CitationJe ne sais pas si c'est étrange, mais je me souviens du bac d'Harald Schneider qui fonctionne sans filtration mais avec brassage
:up:       
                                                                               a+  :*ll*:

philippe2

Citation de: Kookaburra le 17 03 08, 18:00 PM
D'aprés la description du bac sur le site du concours et sur APC : non, il n'y a que ce bout de mousse "10*10*40" comme filtration !  :ooo:
Vraiment très étrange en effet  :oui:

Je ne sais pas si c'est étrange, mais je me souviens du bac d'Harald Schneider qui fonctionne sans filtration mais avec brassage. Pour la coloration rouge des plantes, elle est avec un peu d'expérience trés influencée par l'éclairage (sans affirmer que c'est le seul critère qui entre en jeu). C'est caractéristique avec les Ludwigia.

A+,

Philippe.

Kookaburra

Citation de: Mang le 17 03 08, 09:02 AM
Personne ne trouve étrange qu'il y ait si peu de masses de filtration? Ou il y a un autre filtre  :??:

D'aprés la description du bac sur le site du concours et sur APC : non, il n'y a que ce bout de mousse "10*10*40" comme filtration !  :ooo:
Vraiment très étrange en effet  :oui:

Mang

Merci Kooka  :pint:

Personne ne trouve étrange qu'il y ait si peu de masses de filtration? Ou il y a un autre filtre  :??:

Kookaburra

Citation de: Mang le 14 03 08, 16:55 PM
C'est quoi les petits bacs à côté de la décante? Les engrais?

Oui, ce sont les engrais (sous forme dilués) qui vont ensuite dans le bac grace aux pompes péristaltiques que l'on voit sur la gauche (au dessus de la décantation) ;)

Mang

Citation de: cuong le 12 03 08, 10:14 AM
Je pense que son secret est dans la photo de l'usine à gaz dans le compartiment sous le bac :

C'est une idée ou il n'y a quasi pas de masse de filtration??? C'est quoi les petits bacs à côté de la décante? Les engrais?

Kookaburra

Citation de: Mister J le 13 03 08, 21:43 PM
voici le résultat avec une Rotala macrandra avec seulement 1W pour 2.4L d'eau et en seulement 6 jours d'intervalle
les conditions de cultures sont quasiment identique à celle de Guillaume.

Ta Rotala macranda est très belle, rien à redire :)

Par contre, la plante côté d'elle, c'est de l'Eustelaris Stellata ? Elle ne me parait pas trop colorée, non ? Elle peut devenir complétement rouge sous éclairage puissant. Qu'en penses-tu ? ;)

Par exemple :

De toute manière, tant que chacun trouve son compte avec l'éclairage qu'il a sur son propre bac, tout va bien dans le meilleur des mondes, non ? Après, les bacs des autres ... :ange:

Kookaburra

Citation de: Guillaume le 13 03 08, 20:29 PM
ps pour kooka: tu m'envoies des MP mais tu as bloqué ma messagerie,je ne peux pas te répondre  pas cool !!! :grr:

C'est corrigé, c'était un autre nom en "G" que je voulais bloqué  :sifflets:

run

salut a tous ;-)
moi ce que j'en pense,c'est que le rouge des plantes en photo est vraiment trés subjectif ;-)(rendu tube ou lampe hqi,réglage des blanc sur l'apn,photo prise a l'allumage,ou tard le soir,modif ps,etc.....).
bonne continuation ;-)
bref,je pense que d'observer la distance entre les entrenoeuds,peut étre un bon moyen de voir si la plante a assez de lumiere(en plus de la couleur).
on ce fixe sur la couleur,mais une spgreen ou une hm avec un manque de lumiere,c'est moche :rire:.
la vitesse de pousse également ;-),je préfére une plante qui grimpe moins vite,mais qui fait de nombreux rejets ;-)

Mister J

Citation de: Kookaburra
As-tu déjà tenté de faire beaucoup rougir - avec un bac à 1 W pour 2 L - des plantes plus difficiles, du style : Limnophila aromatica, Eusteralis stellata, Didiplis diandra, Ludwigia inclinata 'verticillata' (cuba), .. C'est pas aussi simple  :-/

voici le résultat avec une Rotala macrandra avec seulement 1W pour 2.4L d'eau et en seulement 6 jours d'intervalle

désolé pour le flou de la première photo.

les conditions de cultures sont quasiment identique à celle de Guillaume.

Guillaume

ahahahhhhhhhhhhh  lol

ouai je suis dehors !!!

:roll2: :rire:

brust

Citationps pour kooka: tu m'envoies des MP mais tu as bloqué ma messagerie,je ne peux pas te répondre  pas cool !!! :grr:

:rire: :rire: :rire:             :tusors:                      :-p :-p           

:*ll*: :*ll*: ;-) ;-) ;-)

globule

Guillaume

Bon vous aurez tjrs le dernier mot ! pas grave ! (ceci dit au passage je ne met qu'1 ml de Fer par jour dans mon 840) je suis loin des doses maxi possibles! donc comparons ce qui est comparable ! je maintiens qu' fertilisation égales les rouges seraient identiques

laissez moi qq semaines svp, et je vous présenterai peut etre un bac pour le CAPA !

on m'a demandé une photo avec une plante rouge j'en ai fourni une

(sinon kookabura tu as vu le bac d'un mec de la ferté st aubin ya qq années tu dois t'en rappeler, avec de la rotala d'une couleur rouge sang assez exceptionnelle.... ce bac a 1watt pour 2 litres....)

Bref ....
:roll2:

sinon  mon bac a bien 1 watt pour 2 litres
les deux HQI sont en fonction depuis...... 15 jours lol

Pour tjrs plus de plantes         lol                       :-)

Guillaume

ps pour kooka: tu m'envoies des MP mais tu as bloqué ma messagerie,je ne peux pas te répondre  pas cool !!! :grr:

Kookaburra

Citation de: hxhkirua666 le 13 03 08, 19:32 PM
et qui plus est elle est très loin sur la photo d'être a son potentiel maximum dans le rouge.

Tu veux dire : comme ça ? :-p

Par contre, je suis d'accord avec Guillaume : on peut faire de très beau BP avec "seulement" 1 W pour 2 L d'eau, là n'est pas le problème  :up: ;-)

hxhkirua666

En toute impartialité , +1 avec kookaburra concernant la Ludwigia repens rubin présentée par Guillaume. En effet, ayant maintenu cette plante je peux affirme que c'est l'une des plus facile à faire rougir et qui plus est elle est très loin sur la photo d'être a son potentiel maximum dans le rouge.

Kookaburra

Hé bé ...
Je viens pas pendant 2 jours sur AA, et c'est le bordel ! Ha bravo  :rire: :rire: :rire: :sifflets:

@ Guillaume : pour moi, "1 W/L" n'est pas une "fumisterie", mais une facilité : avec ça, tu es sur d'avoir de belles plantes, même avec une source lumineuse moins efficace (ampoule vieillissante ou non adaptée  niveau spectre, T° Couleur, ...). C'est plus simple à faire avec 1 W/L, quoi que l'on en dise ...
Et sans aucune animosité : la plante que tu présentes - Ludwigia Repens Rubin - est très belle (belle couleur  ;-)), mais c'est pas vraiment la plus dure à faire rougir "couleur bordeaux" ... As-tu déjà tenté de faire beaucoup rougir - avec un bac à 1 W pour 2 L - des plantes plus difficiles, du style : Limnophila aromatica, Eusteralis stellata, Didiplis diandra, Ludwigia inclinata 'verticillata' (cuba), .. C'est pas aussi simple  :-/

Citation de: Guillaume le 12 03 08, 14:54 PM
Mon bac est éclairé avec 1watt pour 2 litres d'eau...

Si tu éclaires toujours comme avant (un seul spot HQI 150 W allumé sur les 2 que tu as), et que ta "Ludwigia rubin" est juste au dessous (avec le reste du bac moins planté), on ne peux pas vraiment parlé de "1 W / 2 L"; car ce n'est pas le cas en réalité : les plantes sous le HQI profitent en réalité de toute la puissance de ton HQI, soit "à la louche" un bon W/L, alors que le reste du bac est à beaucoup moins (1 W pour 3-4 L d'eau ...). ... tu ne penses pas ?  ;-)

Bon, vu que tout le monde s'est calmé semble-t-il, pas besoin de virer des messages ! Après tout, il n'y a rien de "hors-charte" qui a été écrit !  :up:

Pour en revenir au sujet :

Citation de: Guillaume le 12 03 08, 22:13 PM
mais je ne sais pas d'où provient le terme "bac hollandais" !! ?

Simplement que fait que quand on a commencé à parler de ce style de bac dans les autres pays que la Hollande, ce nom est venu tout seul car ce sont les Hollandais qui ont inventé ce type de bac et cette façon de "travailler" les plantes  :merci:

voultou

Remède : Ouahhhhh, ces bacs hollandais sont superbe :love: :love: :love: Que de couleurs et de santé des plantes
(je sais... je l'ai déja dit :*ll*: )

Vous en pensez quoi vous ? :ange:

MiniCooler

Comment ne pas répondre à la provocation gratuite ? Si vous avez un remède, je suis preneur ...  :oui:

Guillaume

Qui a dit que c'était simple à gérer un petit volume ?

je n'affirme pas le contraire...

hxhkirua666

bah un gros +1 à Little, car en effet d'expérience je peux affirmer que un petit volume c'est super chaud à gérer, bien plus qu'un 240 litres par exemple pour mon cas ^^

Little

pour faire taire définitivement les mauvaises langues (qui se reconnaitront) qui à part présenter un pauvre ptti bac de 30l savent que critiquer ! 
Un bac de 30Litres est bien plus difficile à gérer qu'un bac de plus gros volume: restons donc dans des éléments un peu moins subjectifs, et surtout moins provocateurs.

Véronique

eh bien...il suffit qu'on parte bosser un peu et les topics partent en vrille.   :??:
C'est fou  à quel point parfois, on est  rapide pour s'envoyer des vacheries alors que certains attendant des heures une simple réponse à leur question :-D

svp tout le monde :
on se calme, on respire, on regarde pousser ses plantes et on détend .   :cool:

Merci aux contribueurs de rester dans le sujet, d'éviter des sous entendus vaseux,et de discuter en respectant les autres posteurs  ( réglez vos comptes par MP si ça vous démange...)

MiniCooler

Je trouve bien trop de colère dans tous ces propos pour avoir une discussion constructive et posée.
La colère, la haine et tout ce qui en découle ne peut en aucun cas amener à l'échange et au débat.

Je suis sincèrement navré que ton topic de vente ait été "pourri" par cuong et que tu n'ais trouvé aucun appui des modos.
Mais dois-tu pour autant attaquer tout ce qui bouge et passe à ta portée ?

Je suis pour le débat d'idées et la confrontation de celles-ci. Mais débattre, ce n'est pas seulement crier haut et fort que l'autre à tort. C'est d'abord et avant tout expliquer son point de vue, l'étayer, le construire.
Et avant toute chose, débattre, c'est dialoguer. Dialoguer, c'est écouter avec respect. Certes on t'a manqué de respect. Mais crois-tu que c'est en en faisant autant que les choses avanceront. Permet moi d'en douter...

Je crois qu'il faut laisser la nature humaine là où elle est et que chacun reprenne ses esprits pour enfin discuter calmement. Sinon comme tu le dit, des gens n'osent plus poster ou pire, partent vers d'autres horizons; car des discussions comme celle-ci n'a rien à faire dans un forum aquario  :-(

Teddy77

L'expèrience de chacun fait la force de ce site et d'autres...
Et je trouve dommage de perdre du temps pour des choses comme ca....

PS: Désolé d'avoir "pollueé" ce topic Kookaburra

Guillaume

CitationNous sommes ici sur ce forum pour débattre, partager, se détendre et apprendre. Nous ne sommes pas dans une court d'école où règne la devise "oeil pour oeil, dent pour dent". Ceci est un comportement indigne d'un être humain adulte.

le soucis c'est que Cuong à part casser mes propos... rien de mieux....

ya quelques semaines j'ai posté une pettie annonce pour vendre mes Discus ! il a pourri mon annonce, et rien n'a été fait pour rétablir mon annonce !

http://forum.aquagora.fr/26/vend-discus-adultes-(orlans45)/0/

alors je veux bien etre gentil et y mettre de la bonne volonté.. mais que chacun mette de l'eau dans son vin !

J'en ai un peu marre ! ! !  oui ça y va un peu fort je trouve... mais rassurez vous je ne suis pas le seul à penser ça, et malheureusement des membres sont partis pour ça ....
ou des membres qui postent bien moins qu'avant !

la pensée uique n'a rien de bon .. un forum c'est fait pour échanger, partager des expériences différentes !!

Moi quand je parle d'un bac planté sans sol nutritif, et avec un éclairage moyen on se fou de ma tronche ... mais je dois rien dire....

est ce que c'est ça un forum de discussion ? quelle belle ouverture d'esprit !!!

si  c'est ça et bien.... la nature hmaine est belle, je ne suis pas de ces gens là !! je suis un peu plus simple et convivial !!!

Merci

Guillaume :grr:

cuong

...

MiniCooler

Citation de: cuong le 12 03 08, 15:13 PM
EDIT : Je me demande pourquoi la plupart des topics partent en vrille des qu'il y a une petite provocation de la part de Guillaume (j'ai bien nommé et ne joue pas au sous-entendus, hein ?) ?

Je ne te connais pas personnellement Guillaume, je n'ai rien contre toi. Tu nous a montré des photos prouvant que dans ton bac poussent des plantes rouges et c'est tout ce que nous attendions.

Maintenant je pense qu'à tendre le bâton, il faut s'attendre à en recevoir des coups...
Nous sommes ici sur ce forum pour débattre, partager, se détendre et apprendre. Nous ne sommes pas dans une court d'école où règne la devise "oeil pour oeil, dent pour dent". Ceci est un comportement indigne d'un être humain adulte.

Tu sembles vouloir sincèrement que cessent les attaques dont tu es la cible. Je crois qu'elles ne peuvent disparaitre que si tes provocations disparaissent elles aussi.
De toute manière ces propos n'ont rien à faire dans un forum comme celui-ci. Au mieux dans un topic de la section blabla...

Guillaume

Cuong tu me cherches, alors je réplique... c'est pas dans  ma nature de me laisser marcher sur les pieds....

tu as une photo... le sujet est clos? ou bien on débat encore !

je te l'ai dis à toi de voir si ça te dis le drapeau blanc....

si oui ça marche... si non, et bien ça continuera, et à chaque attaque je répliquerai ! ya rien de compliqué !

Kookaburra tu peux faire le ménage quand tu es connecté... Merci pour tout le monde

Guillaume

cuong

Voilà, il suffit de faire un petit effort.

Très bien, une bonne note pour Guillaume

Il peut attester si il en a envie, de ce qu'il a vu dans mon bac.. pour faire taire définitivement les mauvaises langues (qui se reconnaitront) qui à part présenter un pauvre ptti bac de 30l savent que critiquer !  enfin même avec une photo et de la plante rouge  ça va encore surement pas aller .. je connais les gens à force       lol !^^
Bon j'aurai fais un effort au moins....

Par déduction, il faut faire être réalisateur pour critiquer un film, il faut être peintre pour apprécier une peinture, il faut être c## pour lire des c##neries, il faut être vaniteux pour faire part aux vanités, il faut être bête pour sortir des affirmations sans fondation... et j'en passe  :ange:

EDIT : Je me demande pourquoi la plupart des topics partent en vrille dès qu'il y a une petite provocation de la part de Guillaume (je t'ai bien nommé et ne joue pas au sous-entendus, hein ?) ?

MiniCooler

Navré de polluer ce topic  :fessee:

Belle plante rouge en effet. Peut être des photos et des caractéristiques dans un topic dédié serait mieux ?  :ange:
Les photos seules suffisaient; je ne vois pas l'intérêt des commentaires que tu as écrit en dessous, notamment certaines "attaques gratuites".

Guillaume

Voili Voilàa !

Mon bac est éclairé avec 1watt pour 2 litres d'eau...

pas de sol nutritif, que du sable de Loire !

Un membre du forum voit mon bac réguliérement depuis quelque temps, il s'agit du bien connu "Hideki" !

Il peut attester si il en a envie, de ce qu'il a vu dans mon bac.. pour faire taire définitivement les mauvaises langues (qui se reconnaitront) qui à part présenter un pauvre ptti bac de 30l savent que critiquer !  enfin même avec une photo et de la plante rouge  ça va encore surement pas aller .. je connais les gens à force       lol !^^
Bon j'aurai fais un effort au moins....

Guillaume