Ventouses et barbillon...qui pour mon bac?

Démarré par sim_71, 13 03 08, 19:57 PM

Manochke

Ca dépend tout de même des discus que tu auras...
Si c'est du Heckel, pour bien faire il te faudra une eau plus douce et acide que du brun, c'est à prendre en compte pour le choix des partenaires.
Ca fait 420L d'eau brute, avec une belle superficie je trouve ça très bien pour une petite troupe de disques.

Pour le courant tout est relatif, j'ai 1200L/h pour 220L de volume en brut, ça n'a pas l'air de gêner mes galettes  ;)

A titre personnel je ne pense pas que je mettrais de loricaridés dans ce volume, je privilègerais la population de discus à laquelle j'adjoindrais une troupe de corydoras (perso j'aime bien le "simple" sterbai, qui ne souffrira pas des conditions imposées, il y en a sûrement d'autres).

Manon des sources

Salut,

Pour les autres especes, c'est pour se les procurer que c'est pas evident.
Casse pipe? Pour ma part pas de regrets, j'ai essaye, je me suis plantee...
Qui ne risque rien n'a rien, enfin on le dit.

A+

--
Mds

sim_71

Salut à tous !
J'ai compris pour les lepos  :rire:

Pour les pseudohemiodons je ne parlais pas seulement de l'espèce que tu sites MDS il en existe d'autres il me semble  , même si je trouve l'espèce que tu maintiens magnifiques ! Mais bon si tenter cette famille se résume à aller au "casse pipe" dans mon bac, je ne prendrais pas le risque ...

Amicalement,
Simon.

fmagnier

Citation de: razorback le 17 03 08, 11:48 AM
A mon avis, si un discus passe devant le nez d'un leporacantius pour prendre de la bouffe tombée au sol, il va se faire exploser...  :jesorsd:
Ils sont juste un tout petit peu boxeurs. J'ai retrouvé 1/2 ancistrus de 4cm qui avait eu la mauvaise idée d'aller dans leurs rochers. Ils en ont explosé 2-3 tout petits. Ils sont toujours dans la zone avec le + de courant et pas commodes. Par contre ils sont cool avec les scalaires, mais ceux ci ne s'en approchent pas non plus. Seul les cory cohabitent dans cette zone du bac, même si parfois je vois des ejections.

Manon des sources

Salut Sim,

Pas de Lepo, ils affectionnent le courant.
Pour les P. apithanos ma foi, je ne sais pas quoi penser... Poisson d'eau blanche, aime bien un peu de courant... Je ne suis pas convaincue que ca marche mais on a pas tout essaye encore  :-)

A+

--
Mds

razorback

A mon avis, si un discus passe devant le nez d'un leporacantius pour prendre de la bouffe tombée au sol, il va se faire exploser...  :jesorsd:

sim_71

Re,
pour mes objectifs , ils sont clairs mes discus  :sifflets: même si j'adore les ventouses  :sifflets: ( simon qui se méfie avec tous les fanatiques qui pourraient lire le post  :jesorsd: )

J'ai regardé les hemiancistrus ,en toute franchise je n'adore pas ... de même que les hypans et peckoltias ...
Moi mon truc niveau ventouses c'est les gros pseudacanthicus mais loin d'être adapté à mon bac.

Il y a la famille des leporacanthicus qui m'attire assez ainsi que celle des pseudohemiodons ,qui à ce que j'ai lu dans vos postes posent pas mal de soucis ... pourquoi ne pas tenter avec mon type d'eau et de bac ?

Simon.

Manon des sources

Re,

Tout comme Fred j'ai ecarte Farlowella, Sturisoma, Otocinclus. Ils ont mauvaise reputation dans les bacs a discus. Je n'ai jamais rien vu de mes yeux, mais j'ai vu des photos...
Apres tout depend de l'espece que tu veux privilegier. Si se sont les Discus, les locataires "calmes" sont peut etre plus appropries dans un tel volume
Les Peckotia se chamaillent,les Hypancistrus aussi, les Ancistrus ca depend des saisons. Panaqolus / Panaques ce n'est sans doute pas le bac ideal.
Ce que je dis decoule de ce que j'observe dans mes bacs, ce n'est surement pas a generaliser.
Hemiancistrus peut etre, origine Orenoque superieur / Ventuari pour coller aux caracteristiques de ton eau. H. guahiborum peut etre un bon candidat si l'oxygenation du bac est bonne.

A toi de voir quels sont tes objectifs...

A+

--
Mds

fmagnier

Bonjour,

Les farlowella 'standard', je les vois mieux dans une eau moyennement douce (150-250uS) entre 26-28°. C'est en gros comme cela que je les maintient. Certains se plaignent de leur comportement avec les discus. N'ayant pas de discus, je n'ai rien constaté par moi même. Les farlow peuvent aussi devenir une plaie pour certaine plantes, a considerer. Ce sont aussi d'assez grosse bete (25cm pour le plus gros vu en aquarium, presque 35 pour la mm espece dans le formol).

sim_71

Bonjour bonjour,

d'autres avis peut être ? est ce que ma température serait trop élevé pour des farlos ?

Pous Mds c'est moi qui n'est pas été fin sur ce coup là,j'ai relu le post et me suis rendu compte que j'avais put paraitre un peu hautain dans ma réponse concernant les discus, si certaines personne veulent débattre sur nos points de vue, en toute objectivité bien sur ,ce sera avec plaisir.

Amicalement,
Simon.

Manon des sources

Salut,

Pas de soucis, je ne m'exprime pas forcement tres clairement non plus  :fou:.

A+

--
Mds,

sim_71

D'accord  :fou: j'ai mis du temps à comprendre ton message  :boulet:
:up:
Merci pour tes indications!

Amicalement,
SImon.

Manon des sources

re,

Le "c'est tout", c'est pour les ventouses et les barbillons.

--
Mds

sim_71

D'accord merci je vais étudier ces pistes.
Sans méchanceté aucune, pourrait t'on rester sur le sujet loricaridés, pour ce qui est des discus chacun ses avis pour ma part après plus d'une année de maintenance ,le cotoiement de personnes qui m'on démontrés plus d'une fois leur savoir en la matière je commence à me faire une idée d'une maintenance correcte et respectueuse.

Amicalement,
Simon.

Manon des sources

Salut,

Ton volume me semble un peu juste pour du Discus mais bon...
En dehors de ceci, si c'etait a moi que revenait le choix de peupler un tel bac (Brassage somme toute limité mais optimisation de l'oxygenation, les Discus ne sont pas de grands fans de courant), voici les especes que je regarderais de plus pres.
Une dizaine de Corydoras seussi, qui ne sont pas tout a fait des "long nosed" mais qui ont le merite d'apprecier les temperatures elevees.
Un groupe de Loricaria.

Et c'est tout.

Mais c'est tres personnel  ;-)

A+

-*-
Mds

sim_71

Bonjour à tous!

En plein projet pour un nouveau bac je fais appel à votre aide  :oui:
Ce bac qui fera 1M30*60CM*55CM aura pour principal but d'héberger un groupe de discus sauvages ,qui j'espère seront des heckels  :*ll*: ce bac comportera peu de plantes, quelques racines et galets avec surtout une grande plage de sable fin ... l'eau sera acide et douce et la température tournera autour des 30 degrés celsius.
Le bac sera bien brassé avec pour cela deux filtres extérieurs d'un débit total de 1700 litres par heure.

Mon bac tournant surtout autour de cette grande plage de sable , je pensais à d'éventuels loricaridés qui pourraient s'enfouir  :??: ou à un groupe de corydoras de type "lon nez".

Merci d'avance pour vos conseils,
amicalement,
Simon P.