Que faire avant d'intégrer une GROSSE racine dans un aquarium?

Démarré par gaet94, 10 03 08, 14:17 PM

gaet94

nicripeur

gaet94

Merci pour vos informations, par contre ma racine ne coule pas.
Ça fait pourtant 2 semaines qu'elle est dans l'aquarium et flotte.

ElTofi

en faisant très court et simple :

une racine, particulièrement celles de tourbière, mais aussi les racines de chêne et quelques autres essences, relâche quantité de tanins, ce qui donne à l'eau sa couleur ambrée, voir jaune-noire. C'est un peu comme si tu faisais infuser un thé (j'ai un test en cours actuellement sur le sujet du thé)...

les tanins acidifient ton eau et la racine fixe ou absorbe une partie de la dureté... il en est de même avec les fruits d'aulne, les feuilles de chêne, les feuilles de "je-ne-sais-plus-leur-nom-mais-fait-une-rechere-sur-le-forum-et-tu-trouveras-très-vite" qu'on trouve dans le commerce...

bien sûr, on ne parle pas de changer un "lait de béton" en "eau noire du Rio Negro", mais ça peut bien aider...

Philming

CA adoucis l'eau une racine? Et comment se fait-il donc?

Marti

Citation de: blub 57 le 11 03 08, 15:27 PM
je te conseille de la mettre dans ta baignoire et de faire bouillir plusieurs cocotes d'eau et de l'immerger entièrement pendant plusieurs heures(tu peux aussi ne faire couler que de l'eau très chaude jusquà ce qu'elle soit quasi-immergée,puis compléter avec l'eau bouillante...)

observe ensuite comment ta racine va se comporter(se décompose,relargue des tanins,flotte,etc...)
puis prends ta décision quant à la suite des opérations...

:merci:

et ensuite nettoies bien ta baignoire si tu ne veux pas que ton CAF en prenne un coup.  :sifflets:

ElTofi

Perso, mes grosses racines ne passent que par un lavage au nettoyeur haute pression, afin d'enlever les parties mortes, moisies, champignonées, etc... le reste part la première nuit avec la gourmandise de mes ventouses...

Sauf si c'est un prélèvement dans la nature, tu ne risques pas grand chose...

pour la coloration de l'eau, un charbon actif va sans doute un peu atténuer la coloration, mais ce n'est pas la technique la plus efficace... perso, j'aime bien cette coloration. De plus, ça a le mérite d'adoucir et d'acidifier ton eau, ce qui n'est jamais mauvais avec une eau de conduite, sauf si tu fais du "eau dure"...

la seule raison valable pour "mouiller" préalablement une racine, de mon point de vue, est vouloir la faire couler... ma première grosse racine avait passé plus de 6 mois immergée dans la fontaine d'un voisin. et quand je l'ai mise dans le bac, elle flottait quand même... :-D

blub 57

je te conseille de la mettre dans ta baignoire et de faire bouillir plusieurs cocotes d'eau et de l'immerger entièrement pendant plusieurs heures(tu peux aussi ne faire couler que de l'eau très chaude jusquà ce qu'elle soit quasi-immergée,puis compléter avec l'eau bouillante...)

observe ensuite comment ta racine va se comporter(se décompose,relargue des tanins,flotte,etc...)
puis prends ta décision quant à la suite des opérations...

:merci:

Lionel.Adam

Mes aqua sont plein de racine que je n'ai jamais fait bouillir.

je leur mets un bon coups de douche, je les frotte...si elle ne coule pas pas, je les fais tremper quelques temps et ZOU, dans l'aqua.

nicripeur

Le risque :
moisissures (mais bon , même bouillie elle peut moisir apres) , j'en ai une qui a moisi en changeant de bac (alors que ca faisait 2 ans qu'elle etait immergée)
Relarguage de tanin : attend toi à voir ton eau se colorer abondament les premiers mois !
Cet effet me manque sur mes vieiles racines et du coup, je filtre sur tourbe !.

Le charbon n'enlevera pas les tanins.

gaet94

Bonjour tout le monde,

Je possède une grosse racine de mangrove, je ne peux pas la faire bouillir de par sa taille.
Je pensais la nettoyer dans la baignoire, mais est ce que cela suffira?

Quels sont les risques si je la passe juste à l'eau?
Si j'utilise du charbon normalement la couleur brune devrait partir au bout de quelques jours, non?

Merci de votre aide.