[Amérique du sud] Laetacara Curviceps ?

Démarré par Philming, 05 03 08, 21:36 PM

Philming

Bon comme je n'arrive pas à en trouver je poste ici. Si quelqu'un a un élevage ou veux se débarrasser de jeunes curviceps, dans le 78 coté Versailles je suis preneur ;-)

Manon des sources

Salut,

Snif, sont tout mimi les L204, a comparer de certains gibbi ou autres cichlides plantophages  :-D
Le cote destructeur de ces poissons dure le temps que chacun trouve sa place et il faut qu'elle existe. Un bac plante pourquoi pas, apres tout une fois qu'ils se seront installes a nous de nous adapter. Apres, se sont des anges, Kashmir avait raison...
Bon, les cacas de compet, ca, on y coupe pas.
P. albomaculatus ou L204, je crains que le ratio taille poisson/volume de sciure ne soit pas tres differents, et le comportement identique.
Il faut les prendre petits, je crois que c'est encore le mieux...

A+

--
Mds

fmagnier

Citation de: Philming le 06 03 08, 20:13 PM
Pire qu'avec un ancistrus SP?
mis à part les maccus qui souvent se tiennent bien, les panaqolus sont... turbulents dans ce genre d'environnement. Ce qu'ils aiment c'est le tas de bois sans plantes avec un bon courant (L204).
Chez moi, ils n'ont jamais touché a une feuille. Mais les tiges... miam. Ils creusent un peu, promènent leurs tubes, se frittent, se déplacent sans égard pour le décor, et font des tonnes de caca.

Pas tout a fait attila du bac planté, les mesonautas font bien mieux, mais pas le locataire idéal

Philming

ElTofi

oui, je viens de me rendre compte que c'est un peu hasardeux comme formulation... Tu remarqueras que je ne l'ai pas conseillé, j'ai juste dit qu'on trouvait aussi d'autres Panaqolus très sympas...

c'est vrai que dans un bac planté, ça va très vite tourner au carnage... brutal... :sifflets:

fmagnier

Citation de: ElTofi le 06 03 08, 12:45 PM
OK, il s'agit d'un Panaqolus (qui reste plus petit qu'un Panaque) qui est une sorte de "sous-genre" des Panaque... Celui-là est plus précisément le LDA31.

On trouve aussi aussi dans ce genre les L204 du Rio San Alessandro et les P. maccus ainsi qu'une foultitude d'autres tous aussi jolis les uns que les autres...

pour plus d'infos, viens donc nous voir sur V&B...

Tofi-racoleur ? noooooooooooon ;-)
Conseiller des L204 (ou autres panaqolus du reste) dans un beau bac planté propre en ordre. Tu devient taquin Tof.

ElTofi

pardon  :timide: la section Ventouses et Barbillons de ce même forum...

tu y trouveras pas mal d'infos et de photos de nos Ventouses

ElTofi

Citation de: Philming le 06 03 08, 10:34 AM
J'ai fait ma petite recherche ;-)
Il sagira d'un Panaque albomaculatus.

OK, il s'agit d'un Panaqolus (qui reste plus petit qu'un Panaque) qui est une sorte de "sous-genre" des Panaque... Celui-là est plus précisément le LDA31.

On trouve aussi aussi dans ce genre les L204 du Rio San Alessandro et les P. maccus ainsi qu'une foultitude d'autres tous aussi jolis les uns que les autres...

pour plus d'infos, viens donc nous voir sur V&B...

Tofi-racoleur ? noooooooooooon ;-)

Neodebian

+1 ta femelle resemble beaucoup à mes dorsigera ,

Pour ce qui est du comportement j'avais à l'époque beaucoup hésité entre Dorsigera et Curviceps et fait pas mal de recherhce sur les forums. Il semble que les Curviceps soient beaucoup plus caractériels que les Dorsigera qui sont plus calmes à tendance timide même chez certains.

Donc si tu mets les deux je crains que tes Curviceps prennent le dessus sur les Dorsigeras et leurs fassent la vie dure (à voir). ;)

Sted

Pour le comportement inter et intraspécifique j'ai aucun problème avec mes dorsigeras, par contre ils m'ont désossé des japonicas  ;-(

Niclette

CitationIls sont cotons à trouver en animalerie.

Ils sont dispos sur toutes les stock list des fournisseurs, le magasin peut te les commander sans soucis.

Philming

Ok merci.
C'est vrai que les deux que j'ai malgrés leur espèce différente, se comportent comme un couple. Toujours collés ensemble. Je pense que je vais prendre un male dorsi et 3 ou 4 curvi, si j'en trouve. Ils sont cotons à trouver en animalerie.

Niclette

Aucune idée. Sur le plan du comportement ça devrait se passer pas trop mal puisque les relations intraspécifiques ne sont pas trop violentes (pour peu que tu restes à un nombre raisonnable, c'est à dire 6 maxi) et calmes en interspécifiques. Des risques d'hybridation peut être ?

Philming

On peut mélanger les deux variétés (curviceps et Dorsigeria)? Ou est-ce à éviter?
Merci pour tes lumières ;-)

Niclette

Pour les autres poissons, mêmes petits, ils les ignorent totalement. Il doit en être de même pour les crevettes (au moins celle qui ne rentre pas dans leur bouche qui d'ailleurs n'est pas trop grande). Il y a juste en période de repro où les poissons vont chasser tout ce qui s'approche à moins de 20 cm des oeufs ou des alevins.
C'est un poisson très sociable.

Philming

Petite question complémentaire sur les Laetacaras...
Quid de leur cohabitation avec de petits poissons comme les cardis? Et les crevettes?
Ca reste des cychlidés quand même...
Ensuite y a t il une raison pour que la couleur du curviceps ne ressorte pas comme ca? Est-ce du à la periode d'adaptation?

Philming

J'ai fait ma petite recherche ;-)
Il sagira d'un Panaque albomaculatus.

ElTofi

Citation de: Philming le 05 03 08, 21:45 PM
...Bientot un Panaque (le tout noir avec les points fluos oranges)...

Le "tout noir avec les points fluos oranges" me fait plutôt penser à un Baryancistrus, comme celui-ci...

les Panaque, c'est plutôt comme celui-ci :

bien qu'il y ait une infinité de formes différentes du Panaque cf nigrolineatus

Lionel.Adam

idem pour la réflexion sur le dorsiger.

Douille

Citation de: Sted le 05 03 08, 23:17 PM
J'ai des Laetacara dorsigera qui (en dehors des comportement de repro ou de domination territoriale) ressemblent furieusement à ton "curviceps jaune".

Je pensais justement voir un curviceps et un dorsigera avant de lire ton post.

Sted

J'ai des Laetacara dorsigera qui (en dehors des comportement de repro ou de domination territoriale) ressemblent furieusement à ton "curviceps jaune".

Philming

OK il faut juste que je trouve une animalerie ou ils en ont en bon état maintenant (en RP) ;-)

Niclette

Ton bac fait 120 cm de long si ma mémoire est bonne.
Avec pas mal de plantes pour se planquer 4 ou 5 curviceps doivent cohabiter. Ils vont se frotter les uns aux autres en période de repro mais globalement ça ne devrait pas trop mal aller.

Philming

Non la femelle est vraiment jaune. Le male est comme ca mais moins bleuté. JE ne sais pas si les femelles jaunissent comme ca en periode de ponte comme les cacatuoides?
J'en ai un trio dans le bac (de cacatuoides), combien de latacara puis-je introduire sachant que j'ai avec ca :
Une 30aine de cardis
1 crossochelius
Bientot un Panaque (le tout noir avec les points fluos oranges)
9 pandas
Quelques galaxys
?
Les Laetacara peuvent-ils durablement vivre en groupes? Ou les males se mettent-ils sur la tronche?

Niclette

Normalement le dimorphisme sexuel est très faible et il est difficile de les distinguer et les erreurs sur des poissons jeunes sont possibles. Le mieux est d'ailleurs d'en introduire un petit groupe de 4 à 6 pour maximiser les chances de formation d'un couple.

Dans ton cas il semblerait en effet qu'il ne s'agisse pas de la même espèce (ou au moins de le même souche), sauf si les couleurs de la photo sont vraiment trompeuses.

Philming

Hello!
Yen a qui vont être contents ! (Hein Niclette) ;-)
Voila ce que je suppose être un couple de Laetacara Cuviceps  fraichement introduits dans mon bac.
Pour le male, je n'ai aucun doute. Pour la femmelle c'est une autre histoire. N'est-ce pas une autre variété?
Je l'ai prise pensant que c'etait comme les apistos, que les femelles devenaients jaunes...
Ensuite chose curieuse : Le male apparait beaucoup plus bleuté en photo que dans mon bac. Suis un peu décu. CA vient de l'eclairage? J'ai que du biolux (3) et des aquastar (2) en 54W sur le bac...
Merci pour vos infos !