Comment arranger son sol pour avoir une impression de profondeur?

Démarré par gaet94, 05 03 08, 15:35 PM

orb

CitationC'est comme cela aussi chez moi
Ouf !! j'avais peur de passer pour un taré  :roll:  :rire:
Mais bien entendu, il faut laisser le temps aux plantes de pousser assez, ce qui peut être difficile, selon les poissons maintenus.

Kookaburra

Citation de: orb le 07 03 08, 17:47 PM
Désolé si je persiste, mais les plantes retiennent bien le sable, chez moi...je doit avoir une moyenne de hauteur de sol de 5cm à l'avant, et 15cm à l'arrière du bac.

C'est comme cela aussi chez moi ... 5 devant et au moins 12 cm au fond. Et cela ne redescend pas non plus vers l'avant, avec seulement des plantes aussi  ;-)

orb

Désolé si je persiste, mais les plantes retiennent bien le sable, chez moi...je doit avoir une moyenne de hauteur de sol de 5cm à l'avant, et 15cm à l'arrière du bac.
Les racines retiennent bien le mélange sol nutritif/sable, et ça ne sort du sol que lorsque j'arrache de grosses plantes style cryptos ou ammania.

lolitrash

Citation de: Cyberfish le 06 03 08, 21:29 PM
Il y a un truc similaire dans l'aqua de ma mère et je ne trouve pas ça très esthétique :
De plus, tu peux effectivement le faire affleurer d'un coté mais de l'autre il reste ou deviendra immanquablement visible par l'effet de nivellation du sable.

en fait je pensais utiler ça & mettre des massifs différents sur chaque étage pour donner une impression de profondeur ...   :??: mais vu ta photo je me demande si c'est une bonne idée ... :roll2:

gaet94

Eventuellement je pourrais utiliser ça. Merci pour vos idées

Sted

Je pensais plus à un dégradé avec de nombreuses barrières comme ça le phénomène de nivellement est moins visible et il suffit de remonter un peu de sable de temps en temps.

Cyberfish

Il y a un truc similaire dans l'aqua de ma mère et je ne trouve pas ça très esthétique :

De plus, tu peux effectivement le faire affleurer d'un coté mais de l'autre il reste ou deviendra immanquablement visible par l'effet de nivellation du sable.

lolitrash

Sted

Les barrières si tu les fais juste affleurer sur le sable tu ne les vois pas mais tu peux prévoir quelques tubes de silicone pour un grand bac...

gaet94

Finalement il semblerait qu'il faille jouer avec les pierres et les racines.

Cyberfish

Ca fait du boulot et si tu veux vraiment profiter de l'effet de dénivellé et donc éviter de trop cacher le plateau par des plantes, tu vas obligatoirement voir tes barrières et ce n'est pas terrible esthétiquement (à moins, éventuellement d'y fixer de la mousse de Java pour un rendu plus naturel).

Sted

Pour la moustiquaire je vois pas comment elle peut empêcher le sable de tomber mais j'ai jamais essayé. Normalement c'est plutôt pour éviter que les plantes ne soient déracinées par les poissons mais après c'est galère pour changer la plantation.

Tu peux coller des barrières en plastique qui affleurent le sable, ça permet de bien tenir mais sur un grand bac ça fait du boulot.

Cyberfish

Perso j'ai bien essayé de créer un dénivellé en retenant l'arrière avec des roches mais ça ne donne pas grand chose sur le long terme.
Par contre, j'ai vu que certains créer des relief en plaçant les couches inférieures dans des bas et en les recouvrant ensuite.
A voir peut être de ce coté là !

adw456

Citation de: Sted le 05 03 08, 15:51 PM
Sur un bac j'ai fait la connerie de faire un dénivelé, maintenant le quartz est descendu sur l'avant et le terreau se retrouve à nu sur l'arrière donc dès que je jardine derrière le terreau vole...

Je pense que la meilleure façon de donner de la profondeur c'est de jouer sur la taille des massifs, une fois planté le sol ne se voit plus.

Pour eviter que le terreau ne se trouve a nu tu peux mettre un moustiquaire entre le terreau et le sable bon la c'est un peu tard ... mais je le dit pour info
Gaet94 essaye de trouvé des pierres ou des racines pour créer une sorte de berge

Sted

Avec les plantes c'est difficile et au bout d'un moment le résultat serait le même. Je pense que l'on peut créer un dénivelé sur une partie nue du sol mais il faut régulièrement remonter le sable. Sur les parties plantées autant jouer sur la hauteur des plantes.

cuong

Citation de: Sted le 05 03 08, 15:51 PM
Sur un bac j'ai fait la connerie de faire un dénivelé, maintenant le quartz est descendu sur l'avant et le terreau se retrouve à nu sur l'arrière donc dès que je jardine derrière le terreau vole...
Tu peux toujours ajouter dessus une couche de sable maintenant à petite quantité en plusieurs fois

Sted

Citation de: orb le 05 03 08, 16:59 PM
Une fois planté, les racines retiennent le sable aussi.  :roll:
Ben chez moi ça l'a pas retenu et pourtant il y a beaucoup de racines  ;-)

orb

Citationune fois planté le sol ne se voit plus
Une fois planté, les racines retiennent le sable aussi.  :roll:

Sted

Je pense que la meilleure façon de donner de la profondeur c'est de jouer sur la taille des massifs, une fois planté le sol ne se voit plus.

nicripeur

salut, oublie le dénivellé, car justement, les poissons de fond vont te niveller tout ca en quelques semaines.

il faut faire des murets avec des pierres et mettre du sable derrière.

gaet94

Bonjour tout le monde,

Je possède un RIO 300 et environ 5cm de terreau et 5cm de quartz, (peut-être 4cm à l'avant et 6cm à l'arrière) ce qui me fait déjà 10cm de moins en hauteur.
Je souhaiterais donner une impression de profondeur à mon aquarium en mettant plus de quartz à l'arrière de l'aquarium pour faire comme une butte ou montée.

J'ai du quartz noir et mon aquarium est noir. Je ne sais pas de combien de cm je dois faire le dénivelé.
Je ne sais pas trop comment organisé tout ça.

Si vous aviez des photos simples pour le mener à bien tout et des conseils se serait sympa.

:up:

A+