Non, il fera son territoire et se sentira un peu seul , mais ce n'est pas bien grave. Par contre il faudra impérativement introduire les femelles ensembles...
Citation de: nicripeur le 04 03 08, 08:03 AM
Quand j'ai introduit 2 femelles l'an dernier, ils se sont montrés agressifs vers les femelles qu'ils ne tolèraient pas dans leur planque en haut des vallisnérias.
C'est bien ce que je disais, il y a toujours des exceptions aux règles généralement admises. Ceci dit les mâles sont toujours dotés d'une certaine agressivité envers les femelles, dans ton cas, tu as attendu trop longtemps pour leur présenter des femelles... Et dans ce cas, tu as de grande chance de changer la hiérarchie entre les deux mâles. Tant qu'ils n'avaient rien à convoiter, tout se passe bien, mais dès que tu introduis les femelles, tout change (pas forcément, c'est vrai, mais il y a de fortes chances que cela se passe ainsi).
Dans mon bac de 300 litres net (un trio introduits en même temps), ils sont souvent tous les trois ensemble. Les deux femelles ne se quittent pas (il y a une petite hiérarchie entre les deux), mais elles font front quand le mâle pique une de ses colères quasi quotidienne. La poursuite est toujours brève et ce n'est effectivement pas toujours la même femelle qui subi les assauts.
Voilà plus de 14 mois qu'ils sont ensemble, et après quelques tentatives de repro cet été (pas assez chaud et je ne voulais pas monter la température "artificiellement") qui se sont soldées par des échecs (femelles pas prêtes, bien que l'une était bien rebondie, à moins que la ponte ait eu lieu sans que je le vois - ce qui ne me surprendrait pas vu le fouillis de végétaux dans ce bac !).