[Labyrinthidés]Trichogaster leeri

Démarré par kiffoadye, 03 03 08, 21:35 PM

joloize

Non, il fera son territoire et se sentira un peu seul , mais ce n'est pas bien grave. Par contre il faudra impérativement introduire les femelles ensembles...

Citation de: nicripeur le 04 03 08, 08:03 AM
Quand j'ai introduit 2 femelles l'an dernier, ils se sont montrés agressifs vers les femelles qu'ils ne  tolèraient pas dans leur planque en haut des vallisnérias.

C'est bien ce que je disais, il y a toujours des exceptions aux règles généralement admises. Ceci dit les mâles sont toujours dotés d'une certaine agressivité envers les femelles, dans ton cas, tu as attendu trop longtemps pour leur présenter des femelles... Et dans ce cas, tu as de grande chance de changer la hiérarchie entre les deux mâles. Tant qu'ils n'avaient rien à convoiter, tout se passe bien, mais dès que tu introduis les femelles, tout change (pas forcément, c'est vrai, mais il y a de fortes chances que cela se passe ainsi).

Dans mon bac de 300 litres net (un trio introduits en même temps), ils sont souvent tous les trois ensemble. Les deux femelles ne se quittent pas (il y a une petite hiérarchie entre les deux), mais elles font front quand le mâle pique une de ses colères quasi quotidienne. La poursuite est toujours brève et ce n'est effectivement pas toujours la même femelle qui subi les assauts.

Voilà plus de 14 mois qu'ils sont ensemble, et après quelques tentatives de repro cet été (pas assez chaud et je ne voulais pas monter la température "artificiellement") qui se sont soldées par des échecs (femelles pas prêtes, bien que l'une était bien rebondie, à moins que la ponte ait eu lieu sans que je le vois - ce qui ne me surprendrait pas vu le fouillis de végétaux dans ce bac !).

kiffoadye

C'est bien ce que je pensais merci de vos conseils, je vais ramener les mâle ils sont d'accord pour le reprendre
mais il faut que j'attende le prochain arrivage pour les femelles, c'est grave si mon mâles reste seul pendant 1 voir deux semaines ?

nicripeur

J' ai subi le même pb que toi : j'ai introduit un "couple" dans mon 360l. et il s'est avéré que c'étaient 2 mâles.

je les ai conservés ainsi 2 ans et demi sans pb , ils se supportaient tres bien et étaient tres colorés tous deux.

Quand j'ai introduit 2 femelles l'an dernier, ils se sont montrés agressifs vers les femelles qu'ils ne  tolèraient pas dans leur planque en haut des vallisnérias.

Je pense que le fait d'introduire les individus ensemble joue beaucoup sur la tolérance intraspécifique.

joloize

Deux mâles ensemble, c'est la mort certaine de l'un d'eux (pas forcément par un combat : mais le dominé se laissera mourir ne pouvant marquer son territoire).

Le mieux est de rapporter le plus pâle, le moins alerte, bref... le plus moche !...

Si ton animalier n'a pas de femelle (bizarre...), demande un avoir en attendant son prochain arrivage. Un trio est bien sûr le plus recommandé, ainsi ce n'est pas toujours la même femelle qui subi les sautes d'humeur du mâle. Mais il faut introduire les deux femelles en même temps, sinon l'une des deux sera dominée par l'autre femelle (même situation que deux mâles ensemble !).

Comme toujours avec la grande majorité des poissons, ce que j'avance est une généralité communément admise à laquelle on trouve et on trouvera toujours des exceptions à la règle...

boulboys

Moi je vois une solution, tu reporte un des mâles à ta boutique aquario et tu leur demande de te le remplacer par une femelle. C'est peut etre un peu de chichi mais si tu voulais un couple, il est normal qu'ils te le remplace...

boulboys

kiffoadye

Bonjour a tous,
J'ai déjà poster pour ma population concernant les trichopsis, alors voila il m'en reste 13 ( 2 sont morts), j'ai aussi 8 corydoras panda ( intru je sais) et 3 crossocheilus siamensis.

Samedi j'ai acheté 2 leeri je voulais mettre un trio, mais il n'y avais qu'une seule femelle, enfin voila mon problème, après acclimatation et journée dans le noir pour qu'ils s'habitue j'allume les lampes, et la le couple ce révèle être deux beaux mâles ...

Ils ont l'air de s'entendre pour le moment, cela est peut être du au fait qu'il n'y ai pas de femelles, que me conseignez vous ?
- acheter 2 femelles en plus
-enlever un male et ajouter 2 femelles
- ?

Le volume du bac est 200L, voila merci d'avance