Cohabitation peckoltia / hypancistrus

Démarré par valivalou, 01 03 08, 10:27 AM

valivalou

Un gros merci à tous pour vos retours d'expérience. :merci:

J'aimerais encore votre avis.
Hier j'ai reçu mes tubes de ponte.
L'esthétique dans ce bac planté reste quand même très important pour moi et j'ai essayé de faire en sorte que ces tubes n'agressent pas trop l'oeil.

Il y a 2 "étages" (8 tubes en argile), pensez-vous que le fait que ces tubes soient en hauteur soit une erreur?
Car se sont pour l'instant les moins visités.
J'ai essayé de faire en sorte que les orifices ne soient pas tous orientés dans le même sens.
J'ai également casé des ardoises dans cette installation (les L260 semblent d'ailleurs préférer les failles entre 2 ardoises plutôt que les tubes en argile).
J'ai également des "tubes maison" que j'ai fait avec des bouts d'ardoises, j'attends de voir ce qu'ils préfèrent.
Donc cette installation risque d'évoluer avec ce que je vais pouvoir observer au niveau de leur comportement, mais j'aimerais tout de même vos avis.

Contre toute attente, mon gros L205 s'est approprié un des tout petits tubes. :roll:

Roland

Bonsoir,

J'ai maintenu des L260 et des L134 dans un bac de 300 l avec un couple de Discus; les "Queen Arabesque" se sont reproduit les 134 non.
En principe la repro des Peckoltia est plus compliquée que celle des Hypancistrus.

Roland

razorback

Bonjour,

Dans le même genre, j'ai des ancistrus communs dans le bac avec les L66. Les ancistrus communs inhiberont aussi la repro des L66?

valivalou

Merci de m'avoir corrigé. ;-)
Donc pas de souci à me faire? Pas de retard de croissance?

ElTofi

attention, on fait souvent l'amalgame entre mature et adulte. Mature signifie juste que le poisson est en âge de se reproduire...

faites un comparatif : des adolescents de 12-13 ans sont la plupart du temps capables de se reproduire... ça ne veut pas dire qu'ils sont adultes et qu'ils ont atteint leur taille maximum... :jesorsd:

OK, exemple "politiquement peu correct"... mais l'idée est bien là, non ? :ange:

valivalou

Si la bête est effectivement mature, il y a de fortes chances pour que ce soit une petite demoiselle alors.
Mais pour un poisson d ecet âge je m'attendait à plus gros.

Sabog

Il est magnifique :)

Pour la taille je dirais qu'il est matûre, j'ai un jeune mâle de 7,5cm avec pleins de poils partout

valivalou

Le L134 je l'ai récupéré depuis quelques jours déja, si je pose la question c'est que j'aurais aimé lui rajouté des congénères.
Mais je pense que d'ici à ce qu'il soit mature, j'ai le temps de venir voir les choses, et qui sait, peut-être un autre bac d'ici là.

Encore une chose, on m'a dit qu'il avait 2 ans, personnellement je ne le trouve pas très gros pour cet âge (mais bon, je suis loin d'être une experte dans ce domaine).
Pouvez-vous me donner votre avis? Pas assez nourri?
A vu de nez je dirais qu'il fait 7 cm (ou un peu moins de 8).
La photo a été prise lors de son arrivée la semaine dernière (il a bien repris ses couleurs depuis).

Merci d'avance.

edit: ajout photo

Hypancistrus_spp

Pour ma part aucun problème!!
Mais cela reste ma propre expérience!!
A++
Yann

valivalou

Citation de: serge le 01 03 08, 12:34 PM
je ne parle pas d'un poisson isolé en +
Oui mais bon, un petit lori sans son groupe c'est pas drôle. :-D
Surtout un si beau poisson, ce serait dommage.
Peut-être plus tard alors...
Merci à tous pour vos réponses. ;-)

serge

Il n'y aucun soucis en +.

Je peux jsute dire que je n'ai jamais eu de ponte d'hypan s'il y vait 2 groupe de loris différents dans le même bac ( je ne parle pas d'un poisson isolé en +)

valivalou

Citation de: Eragon le 01 03 08, 12:11 PM
j'avais fait le test avec 3x L46 adulte et 3x L134 juvénile .....les L46 regardaient manger les L134  :gr:
Ca pose donc problème pour la nourriture?
Zut je ne m'attendais pas à ça...

Citation de: serge le 01 03 08, 12:25 PM
Une espèce prendra de toute façon le dessus sur l'autre.
Ca veut dire explusion de caverne? :rire:

Tous les peckoltia réagissent-t'ils de la même manière?
Parce qu'avec mon jeune groupe de L260, j'ai un L205 (depuis le temps qu'il est là, pas le courage de m'en séparer...  ;-( ) et mise à part les séances de "casse-toi c'est moi qui mange" (et encore, ça ne pose aucun problème), aucun souci de cohabitation.

Merci pour vos réponses.

serge

Ce n'est pas mot par mot ce que j'ai dit mais pas loin.

Si le but est la repro, mon expérience m'a prouvé que ce n'est pas du tout le top
Une espèce prendra de toute façon le dessus sur l'autre.

Donc bac assez grand avec  beaucoup de caches pour les 2 espèces

Eragon

Citation de: valivalou le 01 03 08, 11:51 AM
Court et précis. :rire:
j'avais fait le test avec 3x L46 adulte et 3x L134 juvénile .....les L46 regardaient manger les L134  :gr:
pour la repro Serge m'ayant dit que les L134 empêcherai les L46 de bien faire leurs boulot et , vu que les L46 ne pouvaient se nourrir correctement , la séparation était nécessaire  ;-)

valivalou

Court et précis. :rire:

Je pensais à du L260 et L134.

Eragon

Citation de: valivalou le 01 03 08, 10:27 AM
Bonjour,
Ca pourrait entraver une éventuelle tentative de repro chez les hypan?
Merci d'avance pour vos réponses.
oui

SLYc

A quelles especes penses tu précisément ?

valivalou

Bonjour,
est-ce faisable ou pas recommandé?
Ca pourrait entraver une éventuelle tentative de repro chez les hypan?
Merci d'avance pour vos réponses.