Pas de problème... on est aussi là pour ça...

Tu peux facilement rajouter un filtre extérieur (qui augmentera ta capacité de filtration et améliorera ta qualité d'eau) et utiliser une simple canule percée sur la longueur et orientée en parallèle à la surface. Comme ça, tu gardes un débit de sortie raisonnable, que tu répartis sur plusieurs trous qui ne brasseront que la surface. Au pire, tu peux percer les trous existants sur la canule dans un plus grand diamètre, ça gardera le même débit, mais en diminuant la vitesse du flux sortant. Casser le flux de rejet par différents moyens n'a jamais été un problème... il y a plein de solutions.
Pour ma part, j'utilise des canules percées en recherchant l'effet inverse. Je garde les trous d'origine, mais je scie la canule pour n'en garder qu'un tiers, ce qui augmente la vitesse de sortie du flux. Ensuite, je place la canule horizontalement sur le côté du bac, mais en orientant le flux de sortie verticalement, directement vers le fond du bac. Le flux puissant qui sort des 2-3 trous gardés crée un vortex de surface et des micros-bulles sont amenées jusqu'au fond du bac.
Si tu places la canule sous l'eau, tu obtiens un fort courant qui va gêner les distributions de nourriture, mais pas les poissons.
Si tu la place juste au-dessus de la suface, tu obtiens un gros flux de bulles qui se cassent entre elles et qui ralentissent ton flux de rejet. Excellent pour l'oxygénation, pour l'hygiène du bac, et pour le confort des poissons.
Rassures-toi il est normal que des juvéniles (quelque soit l'espèce) restent groupés sur une zone qu'ils ont choisie, le groupe, ça les rassure... tu verras qu'à terme, en grandissant, ils vont déjà se séparer... mais c'est pour dans bien plus tard...
je ne connais pas du tout le mélafix, mais en même temps, je suis loin d'être une référence en matière de produits du commerce. Pour ma part, je soigne (ou je préviens) tout avec les deux solutions dont j'ai parlé plus haut.
en ce qui concerne l'application bleu de méthylène, tu n'as pas besoin de changer d'eau. Le bleu est absorbé par le filtre en moins de 2 heures... Tu t'en tiens à tes changements d'eau "normaux" en hygiène de routine. Attention, on parle bien de traiter en bac d'ensemble, sur un volume raisonnable. Le bleu de méthylène peut aussi être utilisé en "bain désinfectant" directement, mais personnellement, je ne l'ai jamais utilisé de cette manière.
voilà, je crois qu'on a bien fait le tour de la question... n'hésites pas si tout n'est pas clair...