Boum d'algues encroutantes

Démarré par Philming, 24 02 08, 13:46 PM

orb

CitationLes Neritina sont très efficaces
C'est vrai

CitationJ'en ai mis deux dans mon 96 litres
Malheureusement, ils finissent par pondre partout des œufs blancs très durs ; galère à enlever sur les racines ou sur le matos...

jjs

Les Neritina sont très efficaces sur ces algues vertes encroutantes.
J'en ai mis deux dans mon 96 litres, de la variété natalensis je crois, avec des rayures jaunes et noires sur la coquille, et depuis je n'ai même plus besoin de gratter!

Philming

J'ai testé mon fer hier, j'etais a zero... Alors que j'ai collé 50 gouttes d'esha ProPhyll il y a 3 jours (c'est un angrais du genre Ferropol d'après ce que je comprends).
Je vais repasser au Truffal, ca m'a l'air plus clair au niveau de la composition.

cuong

Essaie de diminuer de moitié la dose d'engrais liquide

Philming

Ce que je trouve bizarre c'est que j'en avait quand même moins vant. Ou alors les plantes bouffent le fer que je clle dans le bac plus vite que ce que je penses?
Ou alors ce sont mes 270W/260L brut (une des rampe est assez proche de la vitre frontale du coup)...

fmagnier

Citation de: Philming le 27 02 08, 15:39 PM
Non c'est de svertes chez moi. J'ai juste une plante qui se fait bouffer chez moi, mais je ne sais pas par quoi, c'est une Aponogeton Ulvaceus.
Escargots? otocynclus?
Je n'ai jamais vu les oto attaquer une plante. La finir, oui, mais pas l'attaquer.
Escargots sans doutes.

vertes donc. reste a gratter :-)

Philming

Non c'est de svertes chez moi. J'ai juste une plante qui se fait bouffer chez moi, mais je ne sais pas par quoi, c'est une Aponogeton Ulvaceus.
Escargots? otocynclus?

fmagnier

Citation de: Philming le 24 02 08, 13:46 PM
Hello!
Depuis quelque temps j'ai une recrudescence d'algues encroutantes sur les vitres. A quoi cela peut-il être du? Comment limiter le problème? Merci pour vos infos !
Vertes ou brune les algues ?
Vertes, c'est un peu une fatalité. grattoir est ton ami, sauf a renoncer au bac planté avec des espèces qui les mangent. Pb, elles ne detestent pas les plantes non plus. (Farlowella/sturisoma/...)

Brunes c'est aussi une fatalité, mais plus d'espèces en consomment. Chez moi un ancistrus en vient facilement a bout, les otocinclus aussi.

Philming

Pour une photo, il y en a dans le sujet dédié "presentation de mon bac". JE change 25% d'eau chaque semaine avec de l'eau osmosée reminéralisée. PH 6,5, Kh 3, pas de test NO3 mais très faible à mon avis. Sol maison, je donne un peu de fer chaque semaine (esha ProFyll ou 1ml de truffo.
Pas de surpopulation, pas d'exces de nourissage.
Eclairage 5x54W (pour 265L brut), CO2 1-1,5 bulle seconde.
<les plantes petent la forme même si certaines végettent un peu depuis un traitement récent a l'esha 2000.

Cyberfish

Il nous faudrait un peu d'info sur ton bac et les paramètres de l'eau pour que l'on puisse t'aider. Peut être un surplus de phosphates.

Philming

Hello!
Depuis quelque temps j'ai une recrudescence d'algues encroutantes sur les vitres. A quoi cela peut-il être du? Comment limiter le problème? Merci pour vos infos !