pourquoi pas ce style de plantation:(toutes proportions gardées

)

je t'ai envoyé beaucoup d'espèces à tiges à croissance rapide,citons:
-ludwigia mullertii
-ludwigia arcuata
-cabomba aquatica
-myriophillum matogrosense rubra
-hygrophila polysperma sunset
-lobelia cardinalis
-rotala rotundifolia
-hemianthus micranthemoides
-ammania senegalensis
-didiplis diandra
-heteranthera zosterifolia
-+un peu d'autres...
j'essayerais de partir de la gauche(coté de la décante) très haut avec des plantes qui montent haut et de descendre en allant vers le milieu du bac avec des plantes taillées de plus en plus court au fur à mesure que tu vas vers la droite(imagine une colline) et éventuellement laisser des plantes basses ou gasonnantes sur toute la partie située à droite du bac...
de la même manière,essaies de mettre à l'avant-plan(près des vitres frontales)des espèces à petites feuilles telles que didiplis diandra,hemianthus micranthemoides,etc...
mais au milieu du bac (dans le sens de la largeur) essaye de laisser le sol libre(trop de pierres

) pour planter toutes les espèces à tiges de hauteurs importantes que je t'ai expédié(jeudi...hier

)
mais avant tout pour réaliser ce schéma de plantation,tu dois décaler ta racine imposante vers la gauche(si tu veux laisser la partie droite comme sur le centre de la photo jointe...
nettoies bien tes pierres restantes et ta racine pour supprimer les algues pinceaux(javel) et autres algues inésthétiques...
jettes les plantes trop endommâgées...
supprimes toutes les feuilles abîmées des echinodorus et même mieux supprimes-les tout simplement car les echinodorus de grosse taille font beaucoup d'ombres aux plantes à tiges et sont difficiles à placer dans un bac très planté type hollandais...
ps:tes plantes vont bientôt arriver,cela te laisse encore un peu de temps pour voir comment organiser ton bac...