il ya en effet 3 origine pour les poissons présentés, Pérou, Colombie et Brésil. je me doute que les frontières en pleine jungle, a la foi les poissons et les pêcheurs les ignorent...
merci Yann pour la distinction L005 & L028, ils viennent en effet de Manaus ;)
Concernant Ian, j'ai pas la prétention d'être ami avec loin de là, il a juste eut la gentillesse de mettre les bons nom sur les clichés et je l'en remercie. Le fait de devenir membre de son site facilitant simplement le fait de rentrer en contact avec lui!
et pour disgresser un peu sur les crevettes. Je pense savoir de quoi et probablement de qui tu veux parler serge, mais je ne pense pas vraiment être la personne qui devrait porter un étendard de ce type puisque l'aquario rempli aussi mon assiette :)
quand à ce procurer des animaux à des tarifs prohibitifs, pourquoi pas, mais dans quel but? et si on creuse un peu, la plupart des personnes qui "investissent" dans ces animaux d'un certain prix espèrent bien "rentrer dans leur frais" par la suite! Comment pourrait'on leur reprocher??? Et qui sais cet argent sera peut être réinvesti dans d'autres espèces onéreuses... je sais je rêve éveillé là...
en aquario comme ailleurs il y aura toujours des mecs là pour le pognon, d'autres par passion, et tout un tas prêt a conjuguer les deux par fantasme...