[Labyrinthidés]Sexage chuna

Démarré par fav24d, 10 02 08, 16:03 PM

Ragdoll

Non,non,tu n'es pas catégorique, c'est bien deux mâles. :( L'autre est un dominé qui reste dans les plantes, le plus coloré a le reste du bac,et l'un n'a pas le droit d'empiéter sur le territoire de l'autre sous peine d'avoir une parade d'intimidation réciproque.
Du coup je suis allée voir le vendeur pour lui dire que, tout de même, j'aurais mieux aimé un couple hétéro, vu que ceux-là ne faisaient que des scènes de ménage, et en principe je devrais pouvoir échanger le dominé contre une femelle pour laquelle il passera commande. J'ose espérer que l'éleveur saura mieux faire la différence!  :bump:

Pascal

Si vas  voir sur ma page, tu verras que mes deux femelles étaient vraiment ternes!

La page en question!

Je ne veux pas être catégorique, mais tu aurais deux mâles que ça ne m'étonnerait pas

Pascal

Ragdoll

Euh...maintenant que N°2 commence à virer au même orange mûr que N°1,que dois-penser?... :-(

biloutes

Pas sûr mais c'est pas exclu que ce soit une femelle, surveilles bien les couleurs et la forme du poisson (les mâles sont plus allongés, les femelles plus rondes) mais il ou elle parait encore bien jeune. Dans 1 à 2 semaines tu devrait être fixé.

Ragdoll

Pour la photo 3,c'est le même que sur la 2. Il reste toujours relativement pâle,avec de vagues teintes orangées, la gorge grise et un très léger liseré,et il reste caché dans les plantes. Alors je ne sais pas s'il s'agit d'un dominé ou d'une femelle. Elles sont légèrement orangées comme ça? L'autre,oui,c'est sûr,plus moyen de se tromper,il a pris ses belles couleurs et avance avec plus de confiance dans le bac.

biloutes

Photo 1 : un mâle : pas de doute ;-)

Photo 2 : pas évident

Photo 3 : c'est le même que sur la photo 1 ?

Tu devrais attendre un peu pour être sûr.
Si c'est finalement une femelle, tu auras l'air malin avec 3 femelles (menfin c'est toujours mieux que 3 mâles :fou: ) d'autant plus que tu n'es pas certain d'avoir le bon sexe en animalerie  :roll:

Tu devrais être fixé d'ici quelques temps  :-)

Ragdoll

C'est marrant,j'ai comme l'impression,de plus en plus,que j'ai deux mâles. Voici quelques clichés de ce matin:

http://img38.imageshack.us/i/img6358k.jpg/

Celui-là,c'est la soit-disant femelle. Vachement masculine quand même. On voit encore vaguement le liseré.

http://img705.imageshack.us/i/img6370v.jpg/

Et voilà le mâle,qui pour le coup a l'air d'en être un...Les couleurs sont encore ternes,mais plus ça va et plus la teinte orangée semble prendre le dessus...
Un autre cliché...

http://img697.imageshack.us/i/img6378k.jpg/

Je ne sais pas quoi faire...Vous croyez que je peux l'échanger à l'animalerie?Ou alors prendre deux femelles? Dans un 100L, c'est jouable?  :-/

biloutes

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec Pascal, 2 cm c'est trop petit pour les sexer, ce qui n'est déjà pas facile plus grand quand ils sont en animalerie  :fou:

Le liseré n'est pas typique de la femelle : tous les alevins l'ont. Le mâle le perd en grandissant et les femelles dominées ou stressées le gardent.

Une femelle dominante peut avoir la nageoire pelvienne presque noire. En période de repro elle peut même prendre une teinte légèrement orangée...
Seul un mâle aura la gorge noire par contre (ou grise en cas de stress).

Personnellement (nous avons eu quelques repros) je ne reconnais pas les sexes avant 3 ou 4 mois. Le seul signe que j'ai remarqué qui permette de les sexer de manière certaine est le fameux liseré jaune sur la dorsale des mâles (sur la femelle le dessus de la dorsale est plutôt orangé).

De plus, ce sont des poissons très émotifs. Ils peuvent perdre très très rapidement leurs couleurs. Notamment à l'approche d'une épuisette  :peur:

Si tu as quelques photos Ragdoll, n'hésites pas ;-)

Pascal

2 cm, c'est vrai que c'est petit. Je pense qu'il va falloir attendre un peu pour un sexage précis.

A moins qu'un décors très rassurant leur permette de
développer leurs couleurs.

Pascal

Ragdoll

Bonjour! Je fais un petit "up" pour ce sujet car j'ai le même doute. J'ai introduit aujourd'hui un couple de chunas provenant de l'animalerie (de forme sauvage,pas artificielle...), Je pensais bel et bien avoir acheté un couple, car d'après ce que j'avais vu la femelle avait un liseré brun de l'oeil jusqu'à la caudale. On m'avait prévenu que les colisas n'avaient presque pas de couleurs à cause du stress en animalerie. J'aperçois donc un specimen avec le fameux liseré,et un autre sans, complètement pâle. Bingo,il semble que j'aie un couple. Juste avant de les acclimater en rentrant,je les observe un peu,et remarque que celui que je prenais pour un mâle a un trèèèès léger liseré. Je me dis "mince,j'ai acheté deux femelles alors?" Et voilà qu'un peu plus d'une heure plus tard,une fois acclimatés à l'eau du bac et un petit peu plus de confiance plus tard, le colisa que je pensais être une femelle commence à prendre une légère teinte orangée. Pourtant,chez "elle", le liseré était on ne peut plus net,mais il s'est effacé dans l'aquarium.
Le "mâle" a exploré les environs avec les nageoires plutôt déployées la dorsale fièrement relevée, la "femelle" suivait, la dorsale au repos.

A savoir que les deux ont l'air très jeunes,ils font environ 2 cm...

Vous avez un verdict? :??:

joloize

Le mâle n'a guère besoin d'être très stimulé pour faire un nid de bulles... C'est un comportement assez courant sans qu'il n'y ait une parade ensuite. J'ai eu un T. leeri qui était un véritable architecte : son passe-temps était de construire des nids de bulles... Il ne s'est jamais reproduit !...

Par contre s'il se met à faire la parade (comprendre : poursuite effrénée), et si la "femelle" ne réagit guère (et pour cause), il pourrait piquer une grosse colère...

La plupart du temps, c'est la femelle qui vient exciter le mâle quand elle s'apprête à pondre (elle est très très ronde, c'est immanquable). Alors le mâle construit son nid de bulles, la femelle vient l'inspecter et ensuite commence la parade jusqu'à ce que le mâle enveloppe dans ses nageoires la femelle qui pond alors. Le mâle récupère les oeufs qui ne collent pas au nid de bulles pour les remettre en place, jusqu'à l'étreinte suivante...

fav24d

la j'y comprends plus rien mon mâle le plus ancien (celui que je garde ) a construit un nid et fait même la parade ( il gigote à la verticale la tete en haut) au male que je dois ramener en magasin ( qui a la najoire anale noire mais pas le dessous de la tete) . je pige pas!

fav24d

joloize

Que le second mâle ne prenne pas toutes ses couleurs est tout à fait normal en étant dominé...

Par contre, pour la femelle, elle devrait quand même garder un très pâle liseré de l'oeil à la caudale, et le mâle garde malgré tout une gorge très légèrement grisée. Je sais que ce n'est pas facile à reconnaître et sitôt qu'une épuisette approche, c'est la débandade !...

Le mieux est de t'entendre avec le responsable du magasin pour qu'il prélève deux ou trois individus parmi les moins colorés et qu'il mette chacun d'entre eux dans un petit bac, genre bac pour mâle Betta, et ce avant l'ouverture du magasin quand les poissons ne sont pas encore totalement terrorisés. Placés dans un endroit calme, tu pourrais alors venir peu après l'ouverture pour choisir...

J'avais fait ça il y a quelque temps pour je ne sais plus quelle bestiole...

fav24d

A priori c'est du vrai. Le probléme c'est que dans le bac de vente ils ont tous la même couleur pale, aucun n'a de ligne laterale ni le ventre grisé. Peut etre qu'il n'y a que des mâles? En arrivant chez moi la dorsale devient jaune , la pelvienne noire mais le corps reste pale ce qui est normale je pense vu qu'ils sont dominés par le male deja présent.

joloize

Le sexage est assez facile dès qu'ils sont proches de la maturité : la femelle a une bande brune qui part de l'oeil jusqu'au pédoncule caudal. Le mâle perd quasiment toute sa coloration en bac de vente, mais le noir de la gorge reste grisé quand même...

Voilà maintenant quelques années que je n'en maintiens plus et je ne me souviens plus comment différencier les juvéniles...

Cependant, attention, il y a une variété de coloration (obtenue de façon douteuse) du Colisa lalia qui le fait terriblement ressembler au vrai Trichogaster chuna. Se pourrait-il que cette confusion soit à l'origine de ta mésaventure ?

fav24d

Bonjoue à tous! J'aurais aimé avoir des conseils pour connaitre le sexe des chunas en bac de vente parce que là c'est la deuxieme fois que je raméne la prétendu femelle (qui se révéle etre un beau male) au magasin, pourtant à l'achat il n'y avait pas de liseré jaune sur la dorsale.