Bonjour! Je fais un petit "up" pour ce sujet car j'ai le même doute. J'ai introduit aujourd'hui un couple de chunas provenant de l'animalerie (de forme sauvage,pas artificielle...), Je pensais bel et bien avoir acheté un couple, car d'après ce que j'avais vu la femelle avait un liseré brun de l'oeil jusqu'à la caudale. On m'avait prévenu que les colisas n'avaient presque pas de couleurs à cause du stress en animalerie. J'aperçois donc un specimen avec le fameux liseré,et un autre sans, complètement pâle. Bingo,il semble que j'aie un couple. Juste avant de les acclimater en rentrant,je les observe un peu,et remarque que celui que je prenais pour un mâle a un trèèèès léger liseré. Je me dis "mince,j'ai acheté deux femelles alors?" Et voilà qu'un peu plus d'une heure plus tard,une fois acclimatés à l'eau du bac et un petit peu plus de confiance plus tard, le colisa que je pensais être une femelle commence à prendre une légère teinte orangée. Pourtant,chez "elle", le liseré était on ne peut plus net,mais il s'est effacé dans l'aquarium.
Le "mâle" a exploré les environs avec les nageoires plutôt déployées la dorsale fièrement relevée, la "femelle" suivait, la dorsale au repos.
A savoir que les deux ont l'air très jeunes,ils font environ 2 cm...
Vous avez un verdict?