Repartir à zero !

Démarré par aquatika, 08 02 08, 10:35 AM

brust

Moi j'ai récupéré des tites bouteilles d'engrais (floraGro),médicaments anti-points blancs etc...  Et je compte les gouttes. :-D

nicripeur

Citation de: Philming le 13 02 08, 23:25 PM
Pour ceux qui l'utilisent, comment dosez-vous le Pokon? Parce que coller 0,14ml pour 100L, faut avoir une pipette précise...
Je suppose que vous diluez dans 1L d'eau et que vous donnez 1,4ml?

ben tu passes en pharmacie prendre des seringues de 1ml ! ca marche tres bien sans dilution

coolmind

Citation de: Philming le 13 02 08, 23:25 PM
Pour ceux qui l'utilisent, comment dosez-vous le Pokon? Parce que coller 0,14ml pour 100L, faut avoir une pipette précise...
C'est à peu près cela.  ;-) :-D
A ceci près qu'il faut faire attention à la dissolution. (Je ne m'en souviens plus comment j'ai fait  :fou: :sifflets:)

aquatika

salut le bio essential :):)
j'en ai une bouteille a la maison, je l'utilise pour confectionner les boulettes d'engrais :)
je ne savais pas qu'on pouvait en mettre directement dans l'eau :)

Par contre pour mon PH ? c'est grave ?

Philming

Julien

Attention, les références sont bien précises !

Pour l'Algoflash, il s'agit de l'Algoflash soin reverdissant anti chlorose.
Pour le Pokon, c'est le Pokon soin des plantes reverdissant.
Mais des substituts existent pour chaque !

Une petite recherche google donne pleins d'infos utiles sur comment utiliser ces produits, et surtout sur comment les différencier !
En vrac :
- http://hidekisam.free.fr/index.php?p=post&post=72&title=Engrais%20Algoflash
- http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=1&mid=52178
- http://www.aquabase.org/product/view.php3?id=249
- http://techniques-aquatiques.com/articles/20-une-solution-de-fertilisation-complete
- http://techniques-aquatiques.com/articles/11-analyse-complete-algoflash
- http://www.aquabase.org/articles/html.php3/les-engrais-maisons=702.html

Philming

Je suis passé à Truffal pour trouver du Pokon (j'avais déja l'antichlorose) mais je ne sais absolument pas lequel il faut prendre. Il y en a 3 ou 4 différents, et j'ai l'impression que ceux présentés dans les articles sur la fertilisation pokalgo n'existe plus...

coolmind

Oui on les trouve en Jardinerie et assimilés.
Une marque meilleure qu'une autre??? Cela va être dure vu que ce sont déjà 2 marques!!!!  :-D :-D

Bon un peu de sérieux, l'algo est en fait la marque Algoflash et le produit que l'on peut utiliser est l'antichlorose. Et, pour faire simple, il en existe de plusieurs, le mieux est de prendre celui le moins chargé en NO3.
Le Pokon est en fait la marque Pokon et le produit utilisé en aquario est celui qui apport les oligo-éléments (sans rien d'autre, enfin de mémoire).

Perso, ce ne sont pas ces 2 produits que j'utilise mais 2 autres. Pourquoi? Parce que je n'arrive pas à les trouver, du moins pour l'instant.
Donc je me suis retourné vers d'autres produits d'autre marque.
Pour le Fer, j'utilise l'antichlorose de chez Truffaur qui, en passant, contient du NO2 à hauteur de 2.8% entre autre.
Pour les oligo-éléments, c'est le "Bio esssentials" de chez GHE, c'est très bien. Seul bémol pour ce produit : il apporte aussi du fer donc il faut en tenir compte dans les dosages pour éviter un surplus!

Voilà en espérant t'avoir aider à voir plus clair.

aquatika

j'ai refait un test ca soir ...

Fer 0 ! donc je peux en remettre 3 jours apres, elles avaient faim les petites plantes lol
par contre PB, est ce lié a toutes mes modifs ... PH = 8 !

aquatika

OK et on trouve ca dans les magasin de jardinage ?
y a t il des marques meilleures que d'autre ?

coolmind

En fait, ce sont des engrais pour plantes que l'on peut utiliser pour l'aquario en faisant attention aux dosages.
Algo=> source de Fer et macro
Pokon => source d'oligo et micro

Edit : Sens

aquatika

Oui c'est bien ce produit ?
qu'est donc un engrais Algo/Pokon ?

Julien

Et quelle est la composition de ce produit... le nom me laisse un a priori peut être infondé, d'où ma question...
La composition doit être indiqué sur la bouteille...

Edit : trouvé là : http://www.seachem.com/products/product_pages/FlourishIron.html
C'est bien celui là ? Si oui il ne s'agit que de fer, et il faudrait compléter par un engrais "complet".
Mais à mon avis un mélange algo/pokon donnerait d'aussi bons résultats pour bien moins cher...

aquatika

salut et merci pour cette explication. J'ai acheté du Flourish Iron

Julien

Le fer doit être décelable à 0,1. Donc là c'est parfait.
Maintenant il te suffit d'attendre, et de faire un test de temps en temps (tous jours ou 2 jours). Dès que le fer est à nouveau indécelable, tu dois rajouter de l'engrais. Donc ce n'est pas à faire à un rythme prédéfini (une fois par semaine, ou a chaque changement d'eau...) mais bien dès que le fer n'est plus décelable. Donc si le taux passe en dessous des 0,1 dans 5 jours, tu devra remettre de l'engrais tous les 5 jours par la suite.
Un bemol cependant : tu a augmenté ton éclairage, et ajoute de l'engrais. Il faudrait donc surveiller la consommation dans les semaines à venir. Les plantes actuelles mettront peut être 7 jours pour consommer le fer contenu dans la dose d'engrais, mais comme elles vont se dévelloper, leur consommation en fer va aussi augmenter. La même dose de fer sera donc consommé plus rapidement dans quelques temps : si tu dois faire un ajout tous les 7 jours actuellement, tu pourra très bien avoir à faire un ajout tous les 5 jours dans 2 ou 3 semaines...

Donc fer à tester très régulièrement dans un premier temps pour établir la fréquence des ajouts d'engrais, mais a réévaluer d'ici quelques temps.

Par contre je ne connais pas l'engrais que tu mets : il s'agit d'un engrais "complet" ou uniquement de fer ? Car la croissance des plantes est stoppé dès qu'un élément est en carence : cela peut être le fer, mais aussi un oligo élément, les nitrates, etc...

aquatika

qui peux m'aider ? merci

aquatika

bonjour, voici les résultats des tests de ce soir :

PH = 7.5  a monté un peu
KH = 3
GH = 8 est descendu
NO2 = 0
NO3 = 12.5 mg/l
Fe 0.1 mg/l
PO4 = 0 mg/l

je m'inquiete un peu par la montée du PH, je penses que c'est la photosynthese qui fait ca non ?
Pour la quantité de Fer, faut il faire un nouvel apport opur faire monter le taux un peu ou attendre encore ?
merci

y' de la vie en ce moment coté plantes ,ca bulle de partout  :ange:

aquatika

je veux en effet evoluer vers un bac tres planté merci

nicripeur

si tu as un bac hyper planté, oui, sinon n'en rajouter que par rapport au volume de changement d'eau.

test à faire de temps à autre

aquatika

Merci, je me demandais justement quel etait le taux à obtenir. Ensuite tests et apport à faire chaque semaine ?

nicripeur

Eh bien tu estimes ton volume d'eau : 180l dans ton ton cas ?

je pense que c'est un bouchon (5ml) pour 100 l d'eau afin d'atteindre 0,2 mg/l. regarde sur la droite de l'etiquette, c'est indiqué.

calcule ta quantité pour atteindre 0,2mg/l, c'est suffisant.

aquatika

Bonjour, hier gros changement dans mon aque :)
Je suis allé au poisson d'or et j'ai fait des achats, j'ai tout d'abord suivi vos conseils et prix un test Fer, j'ai acheté du Flourish Iron pour completer le manque si il y avait et j'ai bien fait !!
Ensuite je me suis décidé, j'ai acheté une ballaste T5. J'ai donc ajouté deux Tubes T5, un Dennerle Trocal Special PLante et un color plus
J'aidonc maintenant un eclairage correct de 138 Watts pour 240 Litres.

Je suis rentré et ai fait un test Fer, résultat, 0 !!!!
Petite question l'apport de Flourish Iron doit etre fait comment ? merci !

Cyberfish

Salut !
Moi aussi je suis d'avis de tout refaire. Ce sera certainement plus efficace et en même temps tu pourras en profiter pour changer l'ambiance.
Pour le fer, j'en connais qui utilise du fumafer (à obtenir en pharmacie).

nicripeur

perso, je ne taille jamais avant que les parties endommagées ne se détachent d'elles même .

car même si elles sont affaiblies, dans ton cas  ces parties contribueront à relancer la croissance de la plante.

quand elles seront bien reparties tu pourras jouer des ciseaux.

Pour l'eclairage, moi j'ai 144 W T8 pour 360 l brut (avec reflecteurs). c'est trop juste pour faire pousser des gazons (50 cm de hauteur d'eau), mais tout le reste foisonne

aquatika

OK je vais tenter de faire la meme chose et aussi de doubler ma galerie d'eclairage
Faut il couper tout ce qui est jauni ?

nicripeur

mon substrat a 2ans et 1/2, je n'y ai pas touché, j'ai rajouté du fer (solution Seachem iron) pour avoir un taux de 0.2mg/l  (verifié avec test)

j'en ai profité pour changer la moitié des neons qui dataient de 2 ans pour les plus vieux

tout est reparti tres vite.

aquatika

J'ai le meme problème que toi, les plantes deviennent vert clair voir jaune, elles se trouent ...
Echino, Myriophilium, Valisneria, hygrophilia ..
Y a t il une solution pour reintegrer du substrat sans vider l'aqua ?
Uel fer faut il apporter ?

nicripeur

Pour ma part, mes plantes ne poussaient plus, les feuilles se trouaient et étaient claires.

en fait ca faisait 6 mois que je n'avais pas mis de fer...

tout est rentré dans l'ordre

+1 pour la refection du sol aussi, mais quelles sont les plantes ?

Lionel.Adam

Repartir à zéro ça a du bon.
Si tu repart avec de l'ancien, il y a de forte chance que ça marche pas aussi bien que tu ne voudrais.

razorback

Yo,

Perso je referai le bac à 0, en doublant l'éclairage.

aquatika

Bonjour,
     Apres dix ans de fonctionnement, mon aquarium s'est totalement déréglé, je m'explique.
     Les paramètres semblent bons : PH 7 / KH 3 / GH 10 / No2 0 / NO3 12.5 / PO4 0.5/ T° 26
     Mais, les plantes pourrissent !, à quoi cela peut il être du ?
                  tout d'abord, le sol nutritif doit etre 'usé' peu d'engrais apporté en 10 ans, sauf recemment j'ai apporté
                  des boules d'engrais 'maison'. Je n'ai jamais mis d'engrais dans l'eau.
                  ensuite, mon éclairage peut etre moyen, 60 W pour 240 Litres.
     Donc voila j'hesite entre soit faire une opération de remise à 0, récuperer l'eau dans une cuve, refaire completement le fond et repartir à zero, replanter proprement, remettre du gavier neuf ...
     Ou tenter de remettre celui la à niveau mais ca me semble difficile, car les graviers sont gris au lieu de blanc  ...

Qu'en pensez vous ? toute aide ou experience est la bienvenue. MERCI