identification

Démarré par dav91, 07 02 08, 07:14 AM

CKS

CitationLe nom indiqué était "Gele Congozalm" - "Hemigrammoneterius caudilis"

:up: donc il sagit bien Alestopetersius caudalis,

Les males adultes deviennent superbes !

Pacu

Citation de: CKS le 16 02 08, 22:02 PM
Je me permet d'intervenir

il faut bannir l'utilisation des noms vernaculaires, qui induiront en erreur à un moment ou à un autre!
En fait sous l'apellation de Tetra du Congo, bleu, vert... on retrouve plusieurs espèces , cette apellation a été utilisée pour désigner selon "les modes et les temps" une ou plusieurs espèces issues de la meme zone geographique , puisque que meme des Citharinidae ont étés "classés" sous Tetra du Congo (ex: Neolebias ansorgei)

Alors pour la premiere photo de dav91, il s'agit bien de Phenacogrammus interruptus,
Pour la photo de Pacu, il s'agit d'un Alestinés, pour ce qui est de l'espèce , c'est un peu plus difficile puisque certains détails qui permettraient de faire une identification ne sont pas très visibles, je pensais dabord à Alestes longipinnis , mais d'après les caractéristiques de la caudale , je pencherai plutot pour dire qu'il sagit d' Alestopetersius caudalis

Pacu si tu as un gros plan du poisson, je peux confirmer

Hello !

Non la photo a été prise en magasin et je n'en ai pas d'autre où on voit le poisson correctement.

Le nom indiqué était "Gele Congozalm" - "Hemigrammoneterius caudilis"

Après recherches sur Fishbase, j'ai pensé qu'il s'agissait de Alestopeterisus caudalis, un tétra du congo bleu à queue jaune, dont "   Hemigrammopetersius caudalis" est un synonyme.

dav91

Véronique

Citation de: coolmind le 16 02 08, 19:32 PM
Non, ce n'est pas un Crossocheilus siamensis : il manque la tache noire dans la caudale qui fait le prolongement avec le trait noir le long du corps!

effectivement .
c'est plutôt un Garra  taenia   voir ici des photos pour l'identifier.
http://www.ivanov.ch/aquamag/kallopterus.html#gara

Il ressemble beaucoup aux Crossocheilus et aux Epalzeorhynchus kalopterus, mais il est plus coloré. En l'observant attentivement on voit que la ligne noire s'arrête à la base du pédoncule caudal et ne couvre pas la queue, et que le bord supérieur de la bande sombre est lisse et pas en zigzag comme chez les vrais Crossocheilus). Sous l'effet du stress ou de la peur, la bande sombre s'estompe et le poisson semble gris ; cette ligne est surmontée d'une bande dorée. Il présente aussi des nageoires colorées de jaune ou d'orange et les individus adultes ont le tour de la bouche rouge. ( Cette couleur pourrait être plus ou moins marquée selon qu'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle.) La bouche porte deux paires de barbillons.

Les jeunes peuvent vivre en groupe, mais les spécimens adultes sont agressifs entre eux. On les trouve généralement dans les mêmes bacs de vente que les Epalzéo ou les Crossocheilus et bon nombre de magasins vendent un poisson sous le nom de l'autre.
Attention de bien sélectionner ceux qu'on veut acheter car si les Crossocheilus sont de bons mangeurs d'algues, les autres sont nettement moins efficaces et consomment plutôt la nourriture congelée et les paillettes distribuées aux autres hôtes de l'aquarium. Epalzeorhynchus sp grignotent un peu les algues, mais y cherchent surtout les petits animaux, larves diverses et insectes qui s'y cachent.

CKS

Je me permet d'intervenir

Citationtetra bleu du congo

il faut bannir l'utilisation des noms vernaculaires, qui induiront en erreur à un moment ou à un autre!
En fait sous l'apellation de Tetra du Congo, bleu, vert... on retrouve plusieurs espèces , cette apellation a été utilisée pour désigner selon "les modes et les temps" une ou plusieurs espèces issues de la meme zone geographique , puisque que meme des Citharinidae ont étés "classés" sous Tetra du Congo (ex: Neolebias ansorgei)

Alors pour la premiere photo de dav91, il s'agit bien de Phenacogrammus interruptus,
Pour la photo de Pacu, il s'agit d'un Alestinés, pour ce qui est de l'espèce , c'est un peu plus difficile puisque certains détails qui permettraient de faire une identification ne sont pas très visibles, je pensais dabord à Alestes longipinnis , mais d'après les caractéristiques de la caudale , je pencherai plutot pour dire qu'il sagit d' Alestopetersius caudalis

Pacu si tu as un gros plan du poisson, je peux confirmer

coolmind

Non, ce n'est pas un Crossocheilus siamensis : il manque la tache noire dans la caudale qui fait le prolongement avec le trait noir le long du corps!

Patmos

Ca a l'air d'être un Epalzeorynchus kallopterus, mais les nageoire anale, caudale et pelvienne orange m'étonne un peu ?
Crossocheilus siamensis ressemble beaucoup mais je ne pense pas que ce en soit un.

dav91

Bonjour j'ai une autre identification à vous soumettre.
Merci par avance

deust

les dernières photos se sont des escargots! à regarder à la bino car très petits!

dav91

merci pour vos identification

Manochke

Hum mal réveillé le Manochke ce matin...
Pas vu le bleu dans Tetra du congo, donc comme pascal, c'est du P.interruptus
Et pour le second Pacu a rectifié ;)

Pacu

Pour la seconde, je dirais plutôt Macropodus spechti (ex concolor) que opercularis.

Pascal

Pour la première on dira : Phenacogrammus interruptus : Tétra du Congo   (bleu ?????)

Pascal

Manochke

Première photo c'est bien ça ;)
Sur la seconde un Macropodus opercularis
Et sur la dernière,des oeufs de Neritina:)

dav91

bonjour, j'aimerai votre aide pour identifier 4 photos

la personne qui me l'a donné m'a dit qu'il s'agissait d'un tetra bleu du congo  Est ce cela?

pour celui ci il m'a dit tetra empereur mais je doute

Les 2 dernieres sont la meme chose. ce sont des point blanc (plutot dur, creux à l'interieur) qui sont apparu sur les vitres, les plantes et le décors. La seule chose rajouté quelques jous avant, sont deux gros néritinas. Mas qu'est ce donc?

Merci de votre aide :merci: