cohabitation petits caracidées avec Synodontis nigriventis

Démarré par ladenree, 04 02 08, 14:31 PM

Lionel.Adam

Il va falloir faire un choix entre ton gros synodontis et tes petits poipoi. :-D

ladenree

Citation de: Pacu le 05 02 08, 00:51 AM
Les scalaires, s'ils sont adultes, peuvent manger des cardis.
Le discus aussi je suppose.

le soucis, c'est que les cardi ne disparaissent que la nuit...
Avant l'extinction du dernier HQI, les scalaires et le discus se rapprochent du fond et des plantes comme pour préparer leur nuit et semblent baisser en activité...
Si c'était eux, je pense qu'en journée je devrai dénombrer des pertes aussi, non ??
Je soupçonne plutot un poipoi nocturne et notamment celui-ci :

Le poisson élephant, même s'il a une taille similaire, me semble avoir une trop petite bouche...
Le synodontis, quand a lui, parvient à avaler des pastilles pour fond en entier (je doit placer ce genre de pastille 1/2h avant l'extinction complete des lumières pour mes nouveau L181, sinon, aucune chance qu'ils en retrouvent qques miettes une fois le bac dans l'obscurité, 10 min suffisent pour les faire entièrement disparaître...)...

Pacu

Les scalaires, s'ils sont adultes, peuvent manger des cardis.
Le discus aussi je suppose.

ladenree

Comme poipoi, ben faut pas me juger, hein...des erreurs de jeunesse...mais ces poipoi sont là, donc faut faire avec ...
3 scalaires,
1 vieux discus de 9 ans,
12 coris anéus,
2 couples de ramis
1 poissons éléphant de 10 ans
Le synodontis de 9-10 ans,
1 ancistrus 5-6 ans,
2 L181 juvénil
+ les 50 cardinalis...enfin une 30aine maintenant...

Voyez-vous d'autres coupables potentiels ??

Hypancistrus_spp

Hello!!

cela serait pas mal si tu disais quels autres poissons sont avec!!
Syno possible, perso, mon expérience avec S. brichardi et S. flavitaeniatus  m'ont montré que les plantes avaient plus à craindre avec eux que les petits poissons!!
Donc pas impossible mais pas forcement lui le coupable non plus!!
A++
Yann

ladenree

Bon ben...ça confirme au moins mes (forts) soupçons... :roll2: :roll2:

qqu'un en veut-il donc  :roll: :roll: :roll:

Sérieusement, je le cède contre bon soin... :-D

Chris

salut

a mon avis c'est pas du nigriventris s'il fait 20 ou 25cm..
de l'eupterus, ou un hybride vendu comme nigriventris..
ceux que j'ai deja maintenu bouffaient les alevins, mais ne se sont jamais attaqué à des poissons de la taille d'un néon (ils ne mesuraient que 15cm)

ElTofi

de mon point de vue, peu de doute possible... tout dépend sans doute de l'éducation de ta bestiole, mais avec cette différence de taille, je ne pense pas qu'il va se gêner pour taper dans tes néons  :pint:

jamais maintenu de Synodontis, mais une connaissance en a depuis de nombreuses années et à chaque tentative de petits poisson ou de repro, c'est bingo, ça disparaît en quelques nuits...

Calino

J'ai deux synodontis eupterus, et l'un des deux peut être prédateur, quand l'autre est absolument impassible devant le vivant....

ladenree

Salut,

J'ai ce poisson depuis près de 10 ans maintenant, il fait entre 20 et 25cm et je lui voit un bien vilain défaut...
J'ai acheté ce w-end une 50aines de cardinalis et je pense réelement que ce synodontis en à fait son repas de qques un...
En effet, je l'avais déjà dans mon 450L avec des scalaires et lors d'achat en 2006 de cardinalis, le compte était passé de 30 à 7 en 15 jours...
je soupçonnais fortement mes scalaires et j'en était resté là...en ayant toutefois un doute car les diparition était surtout nocturne  :??: :??:

ayant retenté l'expérience dans mon 700L ce week-end, je me suis rendu compte que les scalaires essayé parfois assez maladroitement de chasser dans le banc de néon, mais une fois la lumière presque complètement éteit, les scalaires baissaient en activité, comme pour préparer la nuit...

D'autre part, les néons restaient, durant la phase d'éclairage, en ban très sérrer, ce qui disuadait rapidement les scalaires...

une fois la lumière éteint, j'étais devant la télé, j'entandais comme des petit crépitement dans la bac...j'allume la lumière de la pièce et voit le synodontis en pleine activité, entre 2 eaux, et les néons très éparpillé en surface...
Le crépitement devait être des petit sauts des néons pour échapper à leur poursuivant...
Je fit alors plusieurs test...
Dans le noir, les néons ne reste plus en ban, mais s'éparpîllent dans tout le bac...
En moins de 2 minutes, le synodontis sort de sous sa racine et semble chercher sa pitence...
Dès que j'allume la lumière, il file sous sa racine et 3-4 minute plus tard, les néons se rassemble à nouveau...pour se disperser une fois la lumière de nouveau étteinte...

Pensez-vous également que ce poisson puisse-t-être la cause de mes néons disparût ??
Je n'avait jamais entendu ce genre de mesaventure avec ce genre de poipoi... :roll2: