Salut,
J'ai ce poisson depuis près de 10 ans maintenant, il fait entre 20 et 25cm et je lui voit un bien vilain défaut...
J'ai acheté ce w-end une 50aines de cardinalis et je pense réelement que ce synodontis en à fait son repas de qques un...
En effet, je l'avais déjà dans mon 450L avec des scalaires et lors d'achat en 2006 de cardinalis, le compte était passé de 30 à 7 en 15 jours...
je soupçonnais fortement mes scalaires et j'en était resté là...en ayant toutefois un doute car les diparition était surtout nocturne

ayant retenté l'expérience dans mon 700L ce week-end, je me suis rendu compte que les scalaires essayé parfois assez maladroitement de chasser dans le banc de néon, mais une fois la lumière presque complètement éteit, les scalaires baissaient en activité, comme pour préparer la nuit...
D'autre part, les néons restaient, durant la phase d'éclairage, en ban très sérrer, ce qui disuadait rapidement les scalaires...
une fois la lumière éteint, j'étais devant la télé, j'entandais comme des petit crépitement dans la bac...j'allume la lumière de la pièce et voit le synodontis en pleine activité, entre 2 eaux, et les néons très éparpillé en surface...
Le crépitement devait être des petit sauts des néons pour échapper à leur poursuivant...
Je fit alors plusieurs test...
Dans le noir, les néons ne reste plus en ban, mais s'éparpîllent dans tout le bac...
En moins de 2 minutes, le synodontis sort de sous sa racine et semble chercher sa pitence...
Dès que j'allume la lumière, il file sous sa racine et 3-4 minute plus tard, les néons se rassemble à nouveau...pour se disperser une fois la lumière de nouveau étteinte...
Pensez-vous également que ce poisson puisse-t-être la cause de mes néons disparût ??
Je n'avait jamais entendu ce genre de mesaventure avec ce genre de poipoi... :roll2: