Bonjour tout le monde.
J'ai acheté hier 4 L260.
Ca fesait des années que j'en rêvait, mais vu ce qu'on nous propose par chez moi, ça fesait longtemps que j'avais lâché l'affaire...
Et là coup de foudre.

Sauf que je regrette déja de n'en avoir pris que 4, j'envisage déja d'en reprendre au moins deux (mais ce sera pas pour tout de suite).
Ils sont encore jeunes (6/7cm il me semble), mais je soupçonne un mâle, 2 femelles, et le dernier pas sûre (mais je soupçonne une femelle, dommage pour le ratio...).
Ils sont dans un bac très planté aux paramètres "amazoniens" (eau très douce, acide, bac stabilisé depuis longtemps).
360l, 50x120 au sol.
Comme colocataires, seulement un groupe de pantodon bucholzii, un groupe de corydoras julii, et un groupe de pangio.
Et mon vieux L205 (qui n'a jusque là posé aucun problème avec d'autres ventouses).
Il y a deux filtres sur ce bac: filtre interne juwel, filtre externe eheim 2215.
J'envisage pour ces nouvelles ventouses l'installation d'une pompe de brassage assez costaud, ainsi que des planques.
Je ne cherche pas la repro, juste que chacun ai sa cachette.
Les "ventouseurs" ont tous des tubes de ponte en argile cuite, je n'ai pas ça sous la main.
Des cylindres en pvc, voire des cases bricolées avec de l'ardoise, ça irait?
Quel diamètre doit faire la caverne pour cette espèce?
J'envisage de les placer près de la future pompe de brassage de façon à ce que ça crée un petit courant dans la caverne, sans pour autant tout secouer.
Que pensez-vous de tout ça?
Si vous avez d'autres précisions qui pourraient m'être utiles, je vous en remercie d'avance.