Les Killis, des poissons idéals pour les petits bacs

Démarré par Cyberfish, 01 02 08, 22:04 PM

Cyberfish

Pascal

Je ne peux que vous recommander le site de Daniel Vilpoux (un autre Saône et Loirien  ;-) ) auprès duquel j'ai acheté un magnifique coupe de fundulopanchax spoorenberghi.

Le site de Daniel Vilpoux

Pascal

Cyberfish

Tout à fait ! Je rejoins parfaitement Fanouch : rien de mieux que de contacter un passionné qui pourra fournir des poissons de qualité (avec de nombreux conseils en plus).

Fanouch

Tu as tout à fait raison ... et surtout, dans les magasins, il faut énormément se méfier des noms d'espèces ... ils sont faux 1 fois sur 2.

La meilleure solution, c'est encore de contacter un passionné ... les killies ont le gros avantage (parmi tant d'autres ;)), de très très bien voyager par la poste. Voir de se lancer avec des oeufs de killies, qui eux aussi se transportent très bien !!

Aquar-elle

Hello,

C'est sûr que c'est sympa, et super gratifiant puisqu'il y a de belles possibilités de repro.

Le principal soucis est de les trouver en magasin. Dans les animaleries et grands magasins ( ce dont à quoi la plupart des gens sont confrontés ) il y a très rarement du killie, et encore + rarement du choix dans les espèces !

C'est bien dommage!

Annick

Fanouch

Je ne peux qu'approuver tes dire ... et rassurer les potentiels killiphiles, les espèces les plus classiques et les plus faciles supportent parfaitement une eau avec un KH supérieur à 3 ou 4 !!! Sans aucun problème ... reproduction à la clef ;-)

Bref, plus d'excuse pour essayer :-D

Cyberfish

Salut à tous !
Nombreux sont souvent ceux qui cherchent quelles espèces pourraient convenir pour de petits bacs.
A l'opposé, nombreux sont aussi ceux qui placent souvent des espèces dans des volumes trop juste (on parle souvent de PR dans de petits volumes alors que ces poissons nécessitent justement un bel espace pour vivre dans de bonnes conditions).
Alors pourquoi ne pas tout simplement conseiller les Killis qui, pour moi, sont des poissons idéals pour un aquarium de petite taille.
En effet, si vous disposez d'un bac de 15 à 20L, pourquoi ne pas en profiter pour héberger un trio de Killis dans un bac spécifique ?
Rien de plus simple, d'autant qu'il s'agit de poissons souvent peu exigeants : un petit filtre-boite sur exhausteur, un chauffage souvent inutile et un éclairage faible. Et coté déco : une racine et quelques plantes peu exigeantes, ou de la tourbe ou des feuilles de chêne avec une belle touffe de mousse de Java.
Seule contrainte réelle : une eau très douce - KH3 à 4 (et un couvercle de rigueur car ce sont de bons sauteurs). Et autre avantage : pas besoin de changement d'eau très régulier.
Bref, un poisson idéal pour débuter sans se dégouter de l'aquario.
Et en plus, avec près de 800 espèces on a vraiment l'embarras du choix, tant en taille qu'en couleur ou en comportement.
Alors lancez vous !