[Tanganyika] Neolamprologus multifasciatus

Démarré par Pascal, 19 01 08, 01:02 AM

Pacu

Les petits derniers et leur môman:

Les coquilles ce sont des bulots, des escargots de Bourgogne, des ampullaires et des "pointus" de la Méditerrannée.

Pacu

Tiens, j'avais pas vu ce post.

Pascal, les miens sont issus d'un mélange de 2 origines: des poissons du club de Saint Saulve; et comme sur 6 juvéniles j'ai eu 6 mâles  :*ll*:, on a repris quelques femelles adultes à Limbeurs pour débuter la colonie.

Lionel.Adam

tant qu'il y en a un bon paquet. :up:

jao

Dites, je voudrais élever des multifaciatus et je croyais qu'il leur fallait plusieurs épaisseurs de coquilles (à moins que je ne me trompe d'espèce......), or sur les photos on voit juste un lit de ces coquilles......

Aquar-elle

Bah, moi, tu sais, je n'ai pas pour habitude de dénoncer les gens hein! Discretion discretion ... 

Bon, ben maintenant tu sais tout!

Annick  ;-)

fab03

Citation de: fab03 le 28 01 08, 22:12 PM
Annick ;-)

:fou: Fallais dire que c'étais le diable de Bienne  :rire:   St toi aussi tu avais lançé le sujet disant qu ils avaient les yeux plus bleus que les autres lieux de pêche. D'ailleurs on en avait parlé. :ange:

fab03

:-D

Estelle

Si Steve l'a dit, c'est que c'est vrai !  :roll:  :oui:

fab03

Citation de: Aquar-elle le 28 01 08, 20:55 PM
Archi-sûre, à moins que la personne ( cichlidophile romand super chevronnée qui m'a  dit qu'on était 3 en Suisse romande à les avoir et qui me les as donné en me priant juste de les diffuser en le consultant )  qui me les a donné  m'ait menti, pkoi?

Annick ;-)

C'est peut être la photo mais l'oeil à l'air moins bleu que les miens.

Julien

Aquar-elle

Citation de: fab03 le 28 01 08, 15:39 PM
Tu es sur que c'est du Chaïtika ?

Archi-sûre, à moins que la personne ( cichlidophile romand super chevronnée qui m'a  dit qu'on était 3 en Suisse romande à les avoir et qui me les as donné en me priant juste de les diffuser en le consultant )  qui me les a donné  m'ait menti, pkoi?

Annick ;-)

fab03

Tu es sur que c'est du Chaïtika ?

Aquar-elle

Deux ( enfin 3 ... on devine un 'tit oeil dans la coquille vers la queue de la femelle) de mes Neolamprologus multifasciatus Chaitika  arrivés samedi 19. janvier

Annick  :love:

miel2294

j'en ai aussi, ils osont tres interessants à observer. mais dans mon bac, les leleupis ne mangent pas les bebes multis, ils ont pris une derouillée magistrale par toute la colonie. et depuis, eux et les julidos, ne mangent plus de vivant  :fou: et ma colonie grossit, grossit, malgres quelques prelevements consequents :oui:

Chris

oui, vraiment sympas à observer...

ma colonie évolue, 2 males ont créé 2 territoires supplementaires..

du coup, j'ai un groupe avec 1male et 5/6 femelles, et 2 couples un peu + loin dans le bac avec leurs coquilles, un male qui resté longtemps célibataire a fini par trouver une copine...

un leleupi qui squattait pres d'un couple bouffait certainement les petits, j'ai mis une pierre pour lui boucher l'accès et la il y a une dizaine de petiots qui poussent..

Pascal

Quelques données sur le bacs

C'est mon ancien 96 litres présenté encore comme bac de la maison sur mon site.
Il est descendu à la cave l'an dernier en Mars lorsque j'ai aménagé le 210 litres.

Je n'ai pas changé le sol qui devenait assez pauvre (5 ou 6 ans)

Il y a queques tellenus et vallisnéria, une noix de coco  (1 ancistrus male et 2 subadultes en train de grandir)

Population multis : 2 couples provenant de Cyberfish il me semble au wefa de Nancy, puis 3 autres multi plus jeunes (plus foncés de couleur) apporté par Pacu lors du Weea à Paris l'an dernier. (LKaurence, si tu peux me redonner l'origine exacte si tu la connais  ;-))
Quelques alevins d'1 cm sont présent, et pas mal de petites virgules ici ou là.
Nourriture : congelé maison, grindals, vers de vase, daphnies congelées ....

Très agréables à regarder. Je les préfère nettement aux brévis qui passaient pas mal de temps cachés dans les coquilles. Eux, sont toujours à l'extérieur.
Mais je trouve que les stappersii (méléagris) ont un caractère encore plus trempé et fascinant, et j'aimerai bien renouer avec cette espèce dans un autre bac.

Pascal

Pascal

Alors quelques photos de mes multis (coquilles de bulots et d'escargots de Bourgogne)

Pascal