[Tanganyika] Mort de mon Calvus Black

Démarré par Umanimo, 20 01 08, 15:00 PM

miel2294

:??: alors dans ce cas, j'avoue ne pas avoir d'autre idée sur ton probleme. tu sais, mes multis mettent regulierement des derouillées impressionnantes aux l.leleupi et aux julido transcriptus avec lesquels ils partagent le 250l. au point que les locataires martyrisés ne les approchent plus et rasent la parois arriere pour passer d'un bout à l'autre de l'aqua  :fou:

Umanimo

Ca fait quand même 9 mois qu'il a été changé de bac. Par contre pour ce qui est des changements de dominance, j'ai vu des trucs se passer entre les multi (certains n'arrivaient pas à avoir leur coquille au début et pourtant il y a plus de place et plus de coquilles), mais entre lui et les multi, je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait qq chose de changé. D'ailleurs on le voit sur la vidéo se balader au milieu d'eux tanquillement.

Mais il est possible qu'il ait mal supporté le changement de bac et que ça ait trainé longtemps pour avoir un effet radical sur lui. Vu qu'il est quand même assez âgé, c'est peut-être comme les vieilles personnes: elles supportent moins bien les changements que les jeunes. :-D

:uma:

miel2294

desolée pour ton poisson, mais ce que j'appellerai le " syndrome du changemnt de bac " est la premiere idée qui me vient pour justifier sa mort. j'ai eu le cas il y a longtemps de scalaires qui ont crevé simplement en les passant d'un 240 à un 360l. malgres la recuperation de la totalité du decors et de l'eau, ils n'ont pas supporté le changement, trop stressés.
une autre idée qui me vient est le changement de dominance.  dans un espace plus grand, different, il se peut que la hyerarchie precedante est ete modifiée au depend de ton calvus. enfin, c'est juste mon avis  :timide:

Umanimo

Salut,

Il y a quelques jours mon poisson adoré, mon Altolamprologus calvus black a "cassé sa pipe". La cause de la mort??? Peut-être de vieillesse, mais je ne crois pas (il avait 7 ans).
Il a vécu longtemps avec ses collègues Neolamprologus multifasciatus dans un 70 litres, donc bien trop petit pour lui, mais il avait l'air de s'y plaire. Puis dès que j'ai pu, je l'ai mis dans un 200 litres (toujours avec ses collègues) et là, c'est allé moins bien. Son nouveau chez, bien que plus vaste et mieux adapté ne lui plaisait pas. Il m'arrivait de ne plus le voir pendant plusieurs jours (voire dernièrement plusieurs semaines, je croyais d'ailleurs qu'il était mort à ce moment là).
Puis il est ressorti et il y a qq jours, je le trouve contre la vitre, mort. Ce qui est curieux (mais c'est peut-être normal chez ces poissons) c'est qu'il avait toutes les nageoires déployées, alors qu'habituellement un poisson mort a les nageoires repliées.

Bref, j'ai fait des photos que je joins. On voit sur le flanc gauche une tâche rosâtre au niveau de la machoire et du ventre qu'il n'y a pas sur le flanc droit. Est-ce que ça veut dire quelque chose?

Une petite vidéo de lui, vivant: http://www.dailymotion.com/umanimo/video/x22645_multifasciatus-et-calvus-black_animals

:uma: