plantes et pic de nitrites

Démarré par microboss1, 20 01 08, 11:16 AM

Little

Citation de: fmagnier le 21 01 08, 19:49 PM
C'est un peu pour cela qu'elles sont là :-)
J'ai essayé les deux et bof-bof. La HZ fait beaucoup de racines aquatique (c'est une 'vraie' aquatique), je ne suis pas certains que les racines enfouies ait un role nutritionnel important. Mais en fait je n'en sais rien.
L'autre facteur, c'est que ce n'est pas un bac planté, mais le bac de repro des otocinclus. Il y en a une trentaine en specifique dedans et ils mangent bien les feuilles qui noircissent. Alors je laisse. Quand je ne peut plus atteindre le fond depuis la surface, je taille. Les tiges repartent tres mal, les tetes bien mieux. Comme chaque tige fait des petits j'en vire 50-60% a chaque fois. Et cela m'evite aussi de mettre des oeufs à la poubelle. Verifier chaque feuille de HZ....

Je comprends ton choix ;)

Concernant la consommation des nutriments, ce que je voulais dire, c'est quand un buisson dense s'est formé, l'eau ne contient peut-être plus suffisemment de nutriments... et que lorsque tu repiques les têtes, ça laisse le temps à certains nutriments de s'accumuler... Ce n'est qu'une hypothèse cela dit. Et si tu as trouvé l'équilibre ainsi ;)

PS: sorry pour le HS...

fmagnier

Citation de: Little le 21 01 08, 14:51 PM
Difficile de dire, car quand la pousse est dense, la consommation des nutriments est forte...
C'est un peu pour cela qu'elles sont là :-)

Citation
A mon avis, il est bien plus simple de tailler au lieu d'arracher: au début c'est disgracieux, mais la plante met en gros 1 semaine (ça dépend des espèces), pour faire de nouvelles pousses, et la pousse est bien plus vigoureuse ensuite (puisque les racines sont en place... )
Lors de cette taille tu peux en profiter pour tailler les feuilles mortes qui restent une charge organique supplémentaire pour l'aquarium
J'ai essayé les deux et bof-bof. La HZ fait beaucoup de racines aquatique (c'est une 'vraie' aquatique), je ne suis pas certains que les racines enfouies ait un role nutritionnel important. Mais en fait je n'en sais rien.
L'autre facteur, c'est que ce n'est pas un bac planté, mais le bac de repro des otocinclus. Il y en a une trentaine en specifique dedans et ils mangent bien les feuilles qui noircissent. Alors je laisse. Quand je ne peut plus atteindre le fond depuis la surface, je taille. Les tiges repartent tres mal, les tetes bien mieux. Comme chaque tige fait des petits j'en vire 50-60% a chaque fois. Et cela m'evite aussi de mettre des oeufs à la poubelle. Verifier chaque feuille de HZ....

Little

Citation de: fmagnier le 21 01 08, 14:35 PM
Je pensai plus simplement au manque de lumiere. Quand elle devient dense c'est le paradis des cory, mais c'est si dense que la lumiere ne penetre plus. Elle perd alors ses feuilles en bas et prospere en surface. Ma solution : couper, aracher et replanter le haut moins dense. Et 1 mois plus tard on recommence.
Difficile de dire, car quand la pousse est dense, la consommation des nutriments est forte...
A mon avis, il est bien plus simple de tailler au lieu d'arracher: au début c'est disgracieux, mais la plante met en gros 1 semaine (ça dépend des espèces), pour faire de nouvelles pousses, et la pousse est bien plus vigoureuse ensuite (puisque les racines sont en place... )
Lors de cette taille tu peux en profiter pour tailler les feuilles mortes qui restent une charge organique supplémentaire pour l'aquarium

fmagnier

Citation de: Little le 21 01 08, 13:05 PM
C'est un signe de carence, en macro nutriment il me semble. N et/ou P...

http://www.aquaticplantcentral.com/forumapc/plant_data/details.php?id=67
Je pensai plus simplement au manque de lumiere. Quand elle devient dense c'est le paradis des cory, mais c'est si dense que la lumiere ne penetre plus. Elle perd alors ses feuilles en bas et prospere en surface. Ma solution : couper, aracher et replanter le haut moins dense. Et 1 mois plus tard on recommence.

Little

Citation de: fmagnier le 21 01 08, 12:43 PM
Et encore, il ne faut pas quelle devienne trop dense sinon le bas noirci.
C'est un signe de carence, en macro nutriment il me semble. N et/ou P...

http://www.aquaticplantcentral.com/forumapc/plant_data/details.php?id=67

fmagnier

La HZ fait ca chez moi quand elle manque de CO2 ou de lumiere.
J'ai du mal à la garder avec autrement que dans le bac avec 2*23W pour 80*30*30 + CO2. Et encore, il ne faut pas quelle devienne trop dense sinon le bas noirci. De plus je triche sur la hauteur d'eau (20cm grand max) en aillant un sol très epais.
Là encore, ca ne me semble pas critique, juste qq point noir. Mais pour les eviter il faut quasiment quelle s'etale en surface chez moi. Là uniquement elle devient vert petant.
Par contre quand elle prend, elle pousse facilement de 5/10cm par semaine (et vide le bac des NO3).

microboss1

j'ai justement fais un changement d'eau de 20% due a l'eau verte et mis 2 ml d'algo pour voir mon taux de fer est a 0.1 mgl maintenant.
je vais voir si ca repart d'ici 2 ou 3 jours.

brust

Ton HM est drôlement jaune,on dirait une carence,pourtant le taux de fer est dans les "normes"...Ou peut être un excès de quelque chose en nutriment.
   As tu fais des changements d'eau déjà  :??:

Les autres plantes sont elles vertes et poussent elles correctement?
   L'engrais liquide peut encore attendre un peu,surtout si tu as un sol nutritif( terre de bruyère de sable et d'argile)

Sinon essaie de déplacer une ou tiges pour voir si elles s'acclimatent dans un autre coin de l'aqua.

a+

microboss1

j'ai pas mis d'engrais liquide j'ai un sol nutritif de terre de bruyere de sable et d'argile.
co2 2 bulle seconde avec reacteur externe via pompe dediée.
j'ai un filtre jebao giant 2000lh et un eheim 2217 900lh.

Little

Citation de: microboss1 le 20 01 08, 11:16 AM
bonjour,
voila mon bac est en route depuis 16 jours en plein pic de nitrites donc et eau legerement verte j'y remedie :boulet:.
toute mes plante vont bien sauf Hemianthus Micranthemoides :

et Heteranthera Zosterifolia :

est-ce possible ou pas ?

sinon le bac fait 572l brut.
eclairage 3 hqi 150w
ph 7
gh 9
kh 6
no3 0.1mgl
fe 0.05
n02 10mgl

merci d'avance.

Hello,
Tu as mis de l'engrais liquide?
La filtration quelle est elle?
Le CO²?

microboss1

bonjour,
voila mon bac est en route depuis 16 jours en plein pic de nitrites donc et eau legerement verte j'y remedie :boulet:.
toute mes plante vont bien sauf Hemianthus Micranthemoides :

et Heteranthera Zosterifolia :

est-ce possible ou pas ?

sinon le bac fait 572l brut.
eclairage 3 hqi 150w
ph 7
gh 9
kh 6
no3 0.1mgl
fe 0.05
n02 10mgl

merci d'avance.