MBAA 2008 - Question n°13

Démarré par joloize, 19 01 08, 18:51 PM

ElTofi

à voir au sein de l'équipe ? je relance là-bas...

joloize

Citation de: ElTofi le 05 01 10, 08:30 AM
j'avais du temps à perdre ce matin et je suis retombé dans la section jeu sur le "Mystérieux Bestiaire AquAgorien"  :-D

et là, d'un coup, je me suis demandé ce que devenait notre Eloquent Concepteur Universel : Maître Joloize Béni parmi les Dieux !

Toujours présent dans les parages !... Les débats qui se livrent dans l'arène des labyrinthidés sont plutôt calmes et je me suis mis en veilleuse du côté des blablateries diverses... ;-)

Citationet alors, le colonel en retraite, ce jeu est-il donc définitivement tombé dans les profondeurs abyssales de votre culture dantesque ?

Je ne sais pas pour les autres, mais j'avais adoré ce truc... bon, bien sûr, c'est lourd et ça prend du temps, mais quand même, quelle classe que ce jeu ! Mieux que tous les Facebook et autres applications misérables du même genre ! ça, c'était du divertissement !

Non pas dans les profondeurs, mais plutôt dépassé par le boulot que cela demande. Trouver les idées, les assaisonner pour rendre le jeu intéressant et être très présent pour tenir le jeu en haleine m'ont "ruiné" ! Je me suis attaqué à trop gros, dans le sens trop mangeur de temps. Avant de lancer le jeu, j'avais préparé une petite douzaine de questions. Une fois celui-ci lancé, je n'ai pas pu en préparer plus de deux ou trois autres. :xx:

J'avais donc décidé de faire une pause pour reconstituer mon "stock"... Et puis la vie a bouffé ce qui me restait de motivation !... :ooo:

C'est vrai que le concept me semble valable, mais c'est vraiment trop de boulot pour le faire bien. D'autant que les participants sont redoutablement forts et qu'ils ont souvent trouvé bien trop vite des réponses que j'espérais faire durer un peu !... :diable: :rire:

En fait, je pense qu'il faudrait une équipe d'au moins trois animateurs pour se relayer un peu. Seul, c'est assez vite galère, on se démotive, on passe des heures à chercher le "bon truc" qui est parfois trouvé du premier coup. Grrr  :colere:
Et puis, surtout, il faut absolument avoir tout le questionnaire en main avant de lancer quoi que ce soit. Reprendre le "bébé" avec une équipe me tenterait assez.

Mon emploi du temps actuel ne me laisse plus autant de liberté qu'avant (je ne rentre plus entre midi et deux, par exemple) et je ne peux plus jeter un oeil sur le forum depuis mon poste de travail (filtrage des accès). Avec mon épouse, nous sommes toujours en attente d'une nouvelle affectation, ce qui ne m'encourage pas à tenter quoi que ce soit à long terme en sachant que l'on va devoir déménager quelque part (même si pour l'heure chaque nouvelle fournée de postes vacants nous passent sous le nez...).

ElTofi

j'avais du temps à perdre ce matin et je suis retombé dans la section jeu sur le "Mystérieux Bestiaire AquAgorien"  :-D

et là, d'un coup, je me suis demandé ce que devenait notre Eloquent Concepteur Universel : Maître Joloize Béni parmi les Dieux !

et alors, le colonel en retraite, ce jeu est-il donc définitivement tombé dans les profondeurs abyssales de votre culture dantesque ?

Je ne sais pas pour les autres, mais j'avais adoré ce truc... bon, bien sûr, c'est lourd et ça prend du temps, mais quand même, quelle classe que ce jeu ! Mieux que tous les Facebook et autres applications misérables du même genre ! ça, c'était du divertissement !

je me languis, mon Maître ! :*ll*: :*ll*: :*ll*:

joloize

L'indice auquel vous avez échappé :

- indice n°5 (1 point) : Mon nom d'espèce fait référence à ce poisson longiligne apprécié des gastronomes qui vit en eau douce et se reproduit en mer.

La solution commentée :

Indice n°1 : Il s'agit du sable dont un seul grain peut bloquer un mécanisme aussi parfait soit-il...

Indice n°2 : Il s'agit du magnésium dont le numéro 12 est le numéro atomique.

Indice n°3 : Le pont de l'amitié lao-thaïlandaise franchit le Mékong. Au Laos, on roule à droite, mais en Thaïlande, on roule à gauche. Un échangeur de voie est donc nécessaire, il est situé du côté Laotien et est contrôlé par des feux de circulation.

Indice n°4 : "Le 13 est au départ" est le titre d'un album de BD de Michel Vaillant !... Pour le treizième animal du Mystérieux Bestiaire, je ne pouvais passer à côté de cet indice !...

Indice n°5 : Il s'agit de l'anguille d'Europe qui se reproduit dans la mer des Sargasses. Les jeunes civelles remontant les cours d'eau sont un mets très fin et très délicat. Et l'adulte, bien cuisiné, est fort agréable au palais.

Je suis Pangio anguillaris

Identifié par Vaillant (indice n°4) en 1802, je vis sur le sable (indice n°1) des bassins du Mékong (indice n°3) et du Chao Phraya ainsi que dans toute la péninsule Thaïlandaise, Sumatra et Bornéo. Mesurant 12 cm (indice n°2) à l'âge adulte, ma forme évoque irrésistiblement une anguille (indice n°5) à l'origine de mon nom d'espèce.

joloize

Bravo Maxxou !... L'indice (1 point) et l'animal à découvrir (2 points)...

Par contre je n'ai pas terminé la fiche suivante... Je suis un peu bousculé ! J'en ai 3 que je n'arrive à terminer, je vous demande un petit délai...

Je vous posterai dans ce fil de discussion un avis pour vous dire quand on reprend le jeu. Je le ferai au moins une demi-journée à l'avance, histoire de ne pénaliser personne.

Encore désolé pour ces contre-temps, mais j'ai eu un week-end bien chargé (comme d'autres d'ailleurs, n'est-ce pas Tofi !) et je n'ai pas pu consacrer le temps nécessaire à vous concocter ces énigmes...

Place aux explications !...

Maxxou

Indice : Michel Vaillant
Animal : Pangio anguillaris

> Joloize : je pédale dans le yaourt! Je ne vois pas à quoi tu veux en venir... Très nébuleux tes indices, je me réjouis de découvrir la réponse finale!!!

ElTofi

indice : course hippique
Animal : Doryichthys contiguus

joloize

Désolé pour les 25 minutes de retard, je suis à la bourre !...

Oui, il s'agit bien du Mékong... gnouf : 2 points

Le nom de l'animal n'a pas été trouvé, alors voici un indice supplémentaire...

Indice n°4
(1 point)

Le 13 est au départ. Cela évoque qui pour vous ?

billy

Indice : Mékong
Animal : Yasuhikotakia nigrolineata

gnouf

Indice : Mékong (pont de l'Amitié Lao-Thaïlandaise)

joloize

Oui, il s'agit bien du chiffre 12... gnouf : 1 point

Indice n°3
(2 points)

Insolite : il existe un échangeur pour changer de voie de circulation à l'approche de ce pont
(car on ne roule pas du même côté de part et d'autres de ce pont).

Ce pont franchit quel fleuve ?

gnouf

Indice : 12 (magnésium)

Kikalco

Animal : Ophidion dromio

Rick

Indice : 30 (Zinc)
Animal : Zungaro zungaro

ElTofi

Indice : 26 (fer)
Animal : Corydoras kanei (C026)

Maxxou

Indice : 26 (le fer)
Animal : Nannocharax macropterus

joloize

Je ne pensais pas que cet indice était si difficile, car personne ne l'a trouvé !...

Indice n°2
(1 point)

Je suis le numéro atomique d'un métal qui joue un rôle important dans l'alimentation,
on me trouve dans les huîtres, le chocolat...

Quel est ce nombre ?

ElTofi

joloize

Re... Panne de paupières... Couché tard... C'est p'us d'mon âge ces conn**** !...

Je suppose que vous avez tous une notification par courriel... Donc pour égaliser les chances, je révèlerai l'indice dans 30 minutes :

Rendez-vous à 9h30...

Kikalco

Rick

Indice : colle (au cas ou, merci Maxxou  ;-)
Animal : Corydoras paleatus

Maxxou

Indice : colloïde

> Joloize :  :grr:  Vraiment vache, ton indice... J'ai répondu au bol. Et je ne vois pas quel pourrait être le lien entre ma réponse et un animal...

joloize

Indice n°1
(1 point)

Bien que fluide, je peux tout arrêter.

Que suis-je ?