[Labyrinthidés]Combien de trichopsis ?

Démarré par kiffoadye, 12 01 08, 12:37 PM

Pacu

Chez moi dans 100 litres entre 5 Colisa chuna et 4 Trichopsis vittata ça se passe bien.

J'entends les Trichopsis caqueter et le mâle chuna dominant tente régulièrement une construction de nid de bulles (sans grand résultat d'ailleurs)

Par contre les pumilus, (dans 54 litres avec des Corydoras pygmaeus et des jeunes ancistrus), je ne suis pas arrivée à les garder à long terme. Ils se reproduisaient, l'un ou l'autre alevin est même grandi avec les parents dans le communautaire... et puis peu à peu il y avait de moins en moins de Trichopsis.

kiffoadye

Oui c'est ce qu'il c'était passé dans mon cas j'ai jamais su la cause réelle de leur mort, je les voyais dépérir mais je ne savais pas pourquoi, je trouve ça dommage car ce sont de chouette poisson, super à observer.

joloize

Citation de: kiffoadye le 13 01 08, 14:42 PM
Pour les chuna, les souches de mon animalerie sont en bonne santée, je ne voulais pas en prendre car j'avais peur qu'avec les trichopsis ça ne passe pas.

Je n'ai pas l'expérience de cette cohabitation. En principe cela devrait bien se passer sauf quand le Colisa fait son nid de bulles ! Mais c'est vrai aussi avec les leerii... Donc !...

Ce n'est pas tant une affaire de santé que de fragilité durant sa maintenance. Ils sont facilement "stressable" sans que l'on en devine toujours la cause. Il se laisse mourir quoique l'on fasse ! J'ai eu ce cas de figure une fois, dans un bac spécifique. Le trio est mort (les uns après les autres) après quelques mois sans souci... Je n'ai jamais compris, et le même cas de figure est arrivé à d'autres !

C'est surtout pour ce cas de figure que je le déconseille. Mais c'est un poisson magnifique et très attachant.

kiffoadye

En fait je me consacre que au labyrinthés maintenant que j'ai un peu de moyen.
J'ai donc fait beaucoup de recherche et ayant posseder des lalia j'ai aussi constaté une enorme fragilité,je les ai gardé comme tu le dis 3 mois.

Pour les chuna, les souches de mon animalerie sont en bonne santée, je ne voulais pas en prendre car j'avais peur qu'avec les trichopsis ça ne passe pas.
Pour mes changements d'eau je vais donc faire 15% par semaine comme tu me l'as conseigné.De plus ça fera des économies.
Pour l'instant je n'ajoute donc rien j'attend que le 30L soit prêt et je vous tiens au courant, pour savoir si je ne fais pas de bêtises.

Merci beaucoup en tout cas de ton aide.

joloize

25% par semaine, c'est trop... Tu déséquilibres régulièrement le bac... 10% est suffisant s'ils sont réguliers... Ou 20% tous les quinze jours, mais c'est moins bien toujours à cause du déséquilibre généré par un important changement d'eau. Peu mais souvent, c'est aussi valable pour la nourriture...

Les chuna sont fragiles, à déconseiller si tu n'as pas l'habitude des labyrinthidés...

Les lalia sont malheureusement très dénaturés ces dernières années. A proscrire absolument les formes bleues ou rouges ("chuna-like") qui ne tiennent guère plus de trois mois dans un bac. Parole de plusieurs d'entre nous qui avons une bonne expérience avec ces animaux-là !...

kiffoadye

Pour les changements d'eau je fais toujours 25% par semaine.
Les chuna ne sont pas plus aproprié dans ce cas ?
Je testerais de mettre 5 pumilus dans mon 30 L car il sera prêt pour le moment je laisse comme sa, je ne pas risquer de les perdre.
Si dans 30Litre tout va bien j'envisagerai le trio de leeri sinon puis-je rajouter des pumilus si ils restent seul avec les corydoras ?

Merci de tes info, sa m'aide beaucoup.

joloize

OK... Avec le "troupeau" de pumilus et les Cory, il ne te reste plus beaucoup de place avant la "soupe de poissons"...

Ceci dit, je pense malgré tout qu'un trio de leerii est encore envisageable. 200 litres brut, cela nous fait dans les 160-170 litres nets. Les corys et les pumilus ont bien besoin de 120 litres et en comptant une cinquantaine de litres pour les leerii, cela peut passer... Mais tu seras quand même très fortement peuplé !... Changement d'eau 10-15% par semaine, nourrir avec parcimonie...

Attends une bonne quinzaine de jours avant d'introduire d'autres poissons : tu vas avoir inévitablement un petit pic de nitrites du fait de l'introduction de 15 bestioles en même temps, mais il n'y a pas grand chose à craindre si tu respectes ce délai...

kiffoadye

Je ne peux pas les ramener car cette animalerie ce trouve a une heure de chez moi.
J'ai déja bien insisté pour que mon père m'emmene alors si je lui dit qu'il faut les ramener.  :sifflets:
En tout cas pour le moment ils sont seuls, le 30L n'est pas encore près je verrais si j'arriver a en faire un beau bac énormement planté, j'envisagerai d'en mettre 5.
Sinon je prend pas de leeri, j'avais penser mettre un couple de lalia ou chuna a la place, mais a mon avis ils vont être trop agressif pour des pumilus.

joloize

5 pumilus dans un 30 litres. Ma foi, pourquoi pas. C'est un peu "juste", mais ce n'est pas catastrophique s'ils sont seuls dans ce petit bac.

Mais je pense quand même que le mieux serait de négocier une reprise des pumilus en excédent par ton animalerie. A valoir sur un trio de leerii et quelques autres babioles dont on a toujours besoin...

kiffoadye

arf,ça m'embête car j'aime beaucoup le leeri.
Est ce que je peut m'être 5 pumilus dans mon 30L ou c'est trop petit, car a l'animalerie il était dans un 30L.
Sinon hé bien je renoncerais au leeri  :cry:

joloize

Tente d'obtenir un avoir en rendant l'excédent...

Ceci dit, tu peux aussi les garder, mais il vaudra mieux laisser tomber les leerii dans ce cas.

kiffoadye

N'ayant pas vu vos réponsent avant de partir, j'ai acheter tout le lot.
Ils sont 15  :fessee:
C'est embetant vu ce que vous me dites.

joloize

Idem... J'ai eu l'occasion de maintenir ces deux espèces dans un bac de même volume que toi... Aucun problème de voisinage, ils s'ignoraient royalement...

Pour le leerii : 2 femelles pour 1 mâle (môssieur aime bien passer ses nerfs, autant que ce ne soit pas toujours sur la même femelle). Bien choisir des femelles de même taille et si possible un poil plus grande que le mâle, afin que les relations restent cordiales le plus longtemps possible entre elles et ne soit pas trop agressées par le mâle dans les premiers temps.

Pour les pumilus : un groupe de 5 est très bien avec 1 femelle de plus que de mâle, à peu près pour les mêmes raisons. Je n'ai pas remarqué de dominant dans le groupe que j'avais, mais cela arrive fréquemment toutefois.

Maxfish

Salut

Je pense que pas plus de 5-6 pumilus serait assez avec les leeri qui sont des poissons qui demandent beaucoup de place.

kiffoadye

Bonjour à tous,
je viens de trouver des trichopsis pumilus enfin.
Et j'aimerais savoir combien je peux en prendre sachant que mon bac est un 200L, il y a 10 corydoras et j'ajouterais après les trichpsis 3 leeri.

Merci de vos info