Nourrir des alevins panaque maccus

Démarré par Matien, 10 01 08, 23:14 PM

Hypancistrus_spp

Hello!!

Bon on sait que les Ancistrus peuvent s'occuper des plusieurs pontes en même temps, cela est du au fait que les oeufs sont adhérents au substrat!
Chez les autres tel que Hypancistrus, Peckoltia et Panaque par exemple les oeufs ne sont que adhérent entre eux, donc les risques que la ponte soie expulsée en cas de ponte avec une autre femelle, sont très grands, c'est pour cela que le mâle ne va autorisé la nouvelle femelle a pondre qu'une fois les premiers oeufs éclos!!
Il faut se rappeler que les femelles préfèrent pondre avec un mâle éprouvé, qui a fait ses preuves, donc qui est en train de couver...donc au final rien d'étonnant à ce que tu trouves 2 portées d'age différents, cela veut clairement dire que tu as 2 femelles!!

Perso j'ai eu le cas avec Hypancistrus L260, le mâle pondait avec trois femelle l'une après l'autre par ordre de dominance, au moment ou la 3eme ponte était éclose, la femelle dominante revenait pour pondre a nouveau avec le mâle!!!

Aller A++
Yann

Matien

Alors quelques petites nouvelles :

L'alevin que j'ai vu éclore est bien mort.  :cry:

J'ai pu attraper dans le bac 3 autres alevins de la ponte originale. Je les ai attrapé avec un tube de diametre 10 intérieur... Ca a été assez surprenant parce que mon idée originale était de les siphoner. En fait, dès que le tube à été suffisament proche, ils ont fini par rentrer dedans d'eux même... C'était presque décevant téleement c'était facile  :roll2:
Je pense qu'il y en a encore au moins 2 qui se baladent hors du tube ou est le père. Tant pis, je les laisse.
Il y en a encore au moins 3 dans le tube, en plus des oeufs.

Ce soir, il y avait 2 autres tubes occupé... Je verrais en rentrant s'il y a eu ponte  :roll:

Donc ce soir, j'ai un total de 22 alevins dans le pondoir (j'ai du retirer un cadavre tout à l'heure). Je leur ai mis un petit bout de racine, ainsi que le rejet d'une petite pompe de brassage. Mon épouse s'occupera du nourrisage en mon absence... J'espère que le CAF ne va pas trop chuter, et que les petits vont bien pousser!

@+
Matien.

Kashmir

Bravo à toi et à eux  :merci:

Pour les pontes ventilés en présence de larves... pour les panaqolus je sais pas (faut croire que oui), mais pour d'autres ça arrive.

A+

Matien

Alors, au total, j'ai donc ce soir une vingtaine d'alevins dans le pondoir. Ca fretille!!!

Petites observations du soir :
Apparement, le papapanaque qui a relaché l'oeuf et l'alevin à fort à faire :  il ventile des oeufs et des alevins!!!! Le petit maigrichon sur la vitre provient du même tube... Ca, c'est vraiment une surprise, parce que vu la taille du sac vitellin, j'ai du mal à croire que les premiers éclos aient le temps de le résorber avant que les derniers ne sortent. Est ce qu'ils peuvent garder 2 pontes en même temps??? Ou s'occuper d'une 2ème ponte avant que les alevins aient quitter la cache?

L'alevin issu de l'oeuf a du mourir. Je l'ai vu sortir la tête, et il n'a pas réussi à sortir la partie arrière puis il a arrété de bouger. Depuis tout à l'heure, il est sur le flanc. J'ai peu d'espoir pour lui. Son frère (ou soeur d'ailleurs) à l'air de se porter à merveille.

Sur le prélèvement de la 2 ème ponte, j'ai finalement 18 alevins, à qui il reste plus ou moins de sac vitelin.

J'ai pu récupérer 2 des alevins qui se baladaient dans le bac. Ils ont rejoins leurs congénères, et j'espère qu'il vont reprendre du poil de la bête. Sur la photo, à gauche on peut voir la différence de taille par rapport aux 2 autres portées!

@+
Matien

Hypancistrus_spp

Hello!!!
C'est cool!!
Perso je préfère toujours prélévé les jeunes au début, et les concentrer dans un petit volume afin de favoriser une prise de nourriture plus accessible et avec peu de concurence. Naturellement faut pas non plus qu'ils soient 50, mais jusqu'à 20 c'est raisonnable, j'augmente juste la taille de la couveuse/nursering en fonction de leur taille.
Passer un certain stade, je les relache dans le bac, et j'aurai tendance à nourrir plus au départ, et progressivement reduire si je vois que c'est trop, par contre cela implique de bien surveiller l'eau et de faire des changements d'eau plus important et plus regulier.
A+
Yann

Alphonsebrown

Matien

Bon...

Changement de programme avec la 3ème ponte... Découverte par hasard à cause de cela :

Les alevins de la première ponte sont plutot faiblards, probablement parce qu'il n'arrive pas à se nourrir comme il faut... J'en ai repéré 3 encore en vie mais bon pour combien de temps???

Vu que je dois partir pour 2 semaines pour le boulot, j'ai finalement prélevé la deuxième ponte (les alevins sont en train de résorber leur sac vitelin) et je l'ai placé dans un pondoir dans le rejet de la pompinette de brassage (ca fait un courant suffisant pour évacuer les déchéts, mais pas pour déventouser un panaque, même petit...) Mon épouse pourra les nourir, et à part eux même, il n'y aura pas de concurence alimentaire. Par contre, pour les changements d'eau, c'est mort...

J'ai aussi placé dans ce pondoir un oeuf de la 3 ème ponte ainsi que l'alevin en photo, éjectés du tube par un papapanaque un peu maladroit. L'oeuf a du être fécondés : on voit les petits yeux et il est du même jaune que le sac vitelin sur la photo. L'oeuf doit faire environ 3mm de diamètre.

Je pars lundi, je verrai donc comment ca se passe d'ici là. 

Pour les paramètres de l'eau, à part la température qui est à 25°C, je n'ai rien mesuré depuis plusieurs mois. Je regarderai ce que je peux faire de ce coté là en rentrant.
Sinon, les deux premières pontes ont eu lieu avec un brassage relativement important (une pompe de 2300l/h plus le rejet du filtre, théorique, de 1050 l/h).  Le bac fait 184l utiles. Il y avait un venturi sur la sortie de la pompe 2300l/h.

Le 3 ème à eu lieu toujours dans le même bac, mais dans le compartiment ou j'avais isolé la petite troupe. Le bac est séparé par une cloison perforée (l'eau provenant du rejet de la pompe circule à travers, mais le courant est vraiment diminué). J'ai rajouté la petite pompe de brassage pour éviter la formation d'un voile en surface et c'est ce rejet qui vient traverser le pondoir.

Voilà, à bientôt pour la suite!

@+
Matien

Matien

Merci Alphonebrown,

C'est effectivement ce que j'ai commencé à faire suite au messages de Yann et Serge.
Je ne suis pas trop partisant de l'isolation des alevins, surtout que là, je voudrais voir comment ils s'en sortent seuls. Peutêtre sur les prochaines pontes si je n'arrive pas à élever les alevins jusqu'à taille adulte.

@+
Matien

Alphonsebrown

Le stress de la pêche et du changement de bac sont bien souvent plus néfastes.

Il faudrai juste augmenter les rations de nourriture, ne pas syphonner le fond, histoire que les petits trouvent de quoi dans les déchets si les adultes s'approprient le premier choix, et augmenter les changements d'eau pour palier à ce surplus de nourrissage et à l'absence de syphonnage.

@+

manu

effectivement maigre.
je pense qu'il aurait peut-être été plus judicieux de les placer dans un petit bac pour leur premières semaines

serge

Hypancistrus_spp

il fait un peu maigrelet??
Le ventre ne semble pas légèrement rebondi signe d'alimentation en suffisance??!!
A++
Yann

Matien

Bonjour,

Voilà un des alevins :

Ca faisait 2 jours que je ne les voyais pas, je me demandais s'il y avait des survivants... En fait, ils font comme les parents : ils sont surtout visibles la nuit.

@+
Matien

Matien

Bonsoir,
Il ne reste quasi rien de la feuille d'épinard...
J'ai écrasé une pastille, mais ce n'est pas du tabi min. Je vais en trouver demain.
Sinon, pour la concurence alimentaire, ils sont dans un bac spécifiques, avec plusieurs racines. Leurs seuls concurents vont être les adultes et les escargots.
@+
Matien

Hypancistrus_spp

Oui
Tu peux aussi mettre un moreceau de racine pour assurer un complément, étant des Panaques, je pense que leur capacité à raper le bois devrait apparaitre assez tot dans leur stade de développement, cela leur assura un apport alimentaire constant!!

Sinon tous les type de nourriture conviennent, perso jamais trouver que c'est des poissons particulièrement difficile a nourrir pour autant qu'ils n'aillent pas à souffrir d'une concurence trop grande!!

A+
Yann

serge

Tu laisss avec les parents et écrase le matin et le soir une pastille tabi min

Matien

Bonjour,

J'ai quelques alevins qui se sont aventurés en dehors du tube de ponte. La question est comment les nourrir? Parce que j'aimerais bien qu'ils grandissent  :roll:

Pour l'instant, j'ai immergé une feuille d'épinard, il y a de nombreuse racines qu'ils pourraient raper, mais bon, est ce suffisant et adapté? (jusque là je n'avais eu que des pontes d'ancistrus...)

Merci
@+
matien