Bon...
Changement de programme avec la 3ème ponte... Découverte par hasard à cause de cela :

Les alevins de la première ponte sont plutot faiblards, probablement parce qu'il n'arrive pas à se nourrir comme il faut... J'en ai repéré 3 encore en vie mais bon pour combien de temps???
Vu que je dois partir pour 2 semaines pour le boulot, j'ai finalement prélevé la deuxième ponte (les alevins sont en train de résorber leur sac vitelin) et je l'ai placé dans un pondoir dans le rejet de la pompinette de brassage (ca fait un courant suffisant pour évacuer les déchéts, mais pas pour déventouser un panaque, même petit...) Mon épouse pourra les nourir, et à part eux même, il n'y aura pas de concurence alimentaire. Par contre, pour les changements d'eau, c'est mort...
J'ai aussi placé dans ce pondoir un oeuf de la 3 ème ponte ainsi que l'alevin en photo, éjectés du tube par un papapanaque un peu maladroit. L'oeuf a du être fécondés : on voit les petits yeux et il est du même jaune que le sac vitelin sur la photo. L'oeuf doit faire environ 3mm de diamètre.
Je pars lundi, je verrai donc comment ca se passe d'ici là.
Pour les paramètres de l'eau, à part la température qui est à 25°C, je n'ai rien mesuré depuis plusieurs mois. Je regarderai ce que je peux faire de ce coté là en rentrant.
Sinon, les deux premières pontes ont eu lieu avec un brassage relativement important (une pompe de 2300l/h plus le rejet du filtre, théorique, de 1050 l/h). Le bac fait 184l utiles. Il y avait un venturi sur la sortie de la pompe 2300l/h.
Le 3 ème à eu lieu toujours dans le même bac, mais dans le compartiment ou j'avais isolé la petite troupe. Le bac est séparé par une cloison perforée (l'eau provenant du rejet de la pompe circule à travers, mais le courant est vraiment diminué). J'ai rajouté la petite pompe de brassage pour éviter la formation d'un voile en surface et c'est ce rejet qui vient traverser le pondoir.
Voilà, à bientôt pour la suite!
@+
Matien