Ponte de L187b

Démarré par Alphonsebrown, 07 01 08, 22:37 PM

Alphonsebrown

C'est ça

Chaetostoma cf. Thomsoni

Lionel.Adam

C'est quoi un L187b?

Kashmir

Merci pour les infos. :merci:

pascual

http://www.planetcatfish.com/catelog/species.php?species_id=318
http://www.planetcatfish.com/shanesworld/shanesworld.php?article_id=242

Les pelviennes du mâle sont nettement plus allongées que celles de la femelle. De plus le mâle est nettement plus gros (12cm contre 9cm pour la femelle) Ca mériterait d'être confirmé par ceux qui ont plusieurs adultes, la mienne a des pelviennes courtes, identiques aux photos de femelles, et mesure 9cm environ en tous cas :)

Alphonsebrown

Aucune idée pour le sexage, je suis prenneur s'il y a des infos.

La ponte est toujours là, en plus de frétiller de plus en plus fort on voit maintenant clairement les yeux.

Kashmir

Re,

A mon humble faut pas que la femelle soit trop grasouilette, sinon elle se glisse plus dans le lit du mâle.  :-D

:jesorsd:

Ps: comment on sexe un chaeto?

pascual

Au niveau alimentaire, ma femelle est grassouillette et bien en forme depuis 4 ans, et je la nourris avec des pastilles à base de spiruline, des cachets pour loricaridés, des cachets "mixtes" (corydoras et cie), et divers restes de granulés pour Discus (qui me servent de base pour tout le monde chez moi, depuis les néons roses jusqu'aux Colisa et autres Bettas, même si je rajoute des artémias, des paillettes, etc. :) )

Elle mange de tout indifféremment, mais ne "rape" pas les souches comme l'Ancistrus. Elle semble aussi nettement mois attirée par les végétaux (concombres et autres épinards).

Tchitchou44

Félicitation pour cette ponte.
:merci:  :up:

Alphonsebrown

Citation de: pascual le 08 01 08, 07:29 AM
Brassage à fond, c'est bien pour les adultes, mais pour les larves j'ai comme un doute :-D J'aurais plutôt tendance à faire un coté très agité et un coté très calme. En tous cas chez moi le Chaetostoma passe autant de temps au calme que dans le courant. Bonne chance pour les jeunes. Est-ce que tu vas isoler les jeunes ? Avec quoi vas-tu les nourrir ?

Hello,

lorsque je parlais d'un bac très brassé, il s'agissait d'un projet que j'avais avant de découvrir la ponte, là il est clair qu'en attendant de voir les choses évoluer je ne changerai rien au bac, de peur de "choquer" les éventuelles larves qui viendraient à éclore.

Mais par la suite si je suis amené à faire le bac "idéal" pour les chaeto, je ne pense pas que je réserverai une zone de calme pour d'éventuelles futures larves issues d'encore plus éventuelles futures pontes, les zones de calme naturelles seront trouvées bien vite sous les roches.

Et puis les larves de lori en général ne craignent pas plus le courant que leurs géniteurs (d'après ce que j'ai déjà pu voir), à voir de jeunes hypan se scotcher à proximité des aspirations ou rejets de pompes  :fou:

Pour ce qui est de l'isolement des jeunes, oui ils seront isolés dans un premier temps, puisque les oeufs eux mêmes le sont.

La nourriture que je compte employer pour le début...bin ça va être un beau mélange...pastilles à la spiru broyées + cystes d'artémia décortiqués réhydratés + mousse de java à foison.

C'est juste dommage que nous soyons en hiver, je ne peux pas ramasser de pierres alimentaires dans la rivière, au risque de me ramasser moi même.

Sinon je pense demander conseil auprès du conservateur du Muséum de Baerenthal lorsque j'irai le voir, pour un éventuel réajustement du régime alimentaire des larves, si toutefois elles éclosent.

@+

Alphonsebrown

Citation de: deust le 08 01 08, 09:14 AM
bravo, et en plus sans le vouloir!

Merci!

C'est pas que je la voulais pas cette ponte, mais dans ces conditions je n'avais vraiment pas la prétention d'obtenir quoi que ce soit de leur part, déjà que dans les conditions optimum ça tennais du fantasme :rire:

Alphonsebrown

Citation de: ElTofi le 08 01 08, 08:37 AM
et ben j'ai plus qu'à te suivre maintenant  :up: ça fait un an que j'ai les miens, ils ont bien grandi et font de plus en plus souvent des caches sous les roches, dans le sable... je n'ai encore jamais osé aller voir en dessous, mais les comportements ont radicalement changé ces 3 derniers mois...

je me dis que je vais commencer à adoucir l'eau, histoire de voir...

par curiosité, et aussi un peu par intérêt : tu les nourris à quoi ? je ne les vois jamais se jetter sur la bouffe et s'ils ne sont pas maigres, ils sont pas super gras non plus...

Hello,

j'ai les miens depuis bientot deux ans, durant lesquels ils ont changé une fois de bac.

Du côté comportemental il est vrai que depuis quelques mois il y avait des petites poursuites (entre mâles?) mais je mettais plus ça sur le compte de la surpopulation au sol (15 ventouses parterrophiles dans 100x40). Mais hier par exemple, alors qu'il n'y a plus que les 5 chaeto dans le bac, j'ai observé que les poursuites continuaient, de plus belle.

Pour la nourriture je benne allègrement des pastilles à la spiruline, quelques pastilles carnées à base de crevette (les FD que tu connais bien il me semble), et un peu de mysis et de vers de vase congelés. Le tout rencontre un vif succès, à peine la nourriture touche le sol que les premiers chaeto se jettent dessus.

Ce sont aussi eux que je soupçonne de dévorer ma belle echino :)

Voili voulou

deust

bravo, et en plus sans le vouloir!

ElTofi

et ben j'ai plus qu'à te suivre maintenant  :up: ça fait un an que j'ai les miens, ils ont bien grandi et font de plus en plus souvent des caches sous les roches, dans le sable... je n'ai encore jamais osé aller voir en dessous, mais les comportements ont radicalement changé ces 3 derniers mois...

je me dis que je vais commencer à adoucir l'eau, histoire de voir...

par curiosité, et aussi un peu par intérêt : tu les nourris à quoi ? je ne les vois jamais se jetter sur la bouffe et s'ils ne sont pas maigres, ils sont pas super gras non plus...

pascual

Brassage à fond, c'est bien pour les adultes, mais pour les larves j'ai comme un doute :-D J'aurais plutôt tendance à faire un coté très agité et un coté très calme. En tous cas chez moi le Chaetostoma passe autant de temps au calme que dans le courant. Bonne chance pour les jeunes. Est-ce que tu vas isoler les jeunes ? Avec quoi vas-tu les nourrir ?

Alphonsebrown

Merci!

Mais en toute honnêteté je n'en espérais rien dans ce bac, je comptais leur fair un bac spé adapté, eau fraiche, brassage a fond étouétou

Matien

Chapeau! Ca me redonne de l'espoir pour les miens!

@+
Matien

Kashmir

Alphonsebrown

Merci merci  :merci:

En fait je ne pense pas que ce soit leur première ponte, car samedi soir en pêchant les cistrus j'ai vu de droles de larves sur une des vitres, pâles et petites pour de l'ancistrus, mais à vérifier après inspection du bac.

serge

Alphonse, tu fais fort. Mes félicitations.......

apistogrammoides

magnifique repro toute mes felicitation alphonce

plus qua faire eclore tous sa  :up:

Alphonsebrown

Hello,

samedi soir en pêchant un troupeau d'ancistrus dans une des cuves j'ai débusqué un mâle Chaetostoma de sous une roche que je virais pour mieux manoeuvrer l'épuisette.

En sortant la roche de l'eau je tombe nez à nez avec une ponte qui dans sa structure ressemblait à une ponte de sturi  :??: Y'a pas de sturi dans ce bac  :fou:

Uniquement les ancistrus et les 187b donc.

Doutant de l'origine de ces oeufs et sachant que les pontes de chaeto sont rares je les ai de suite décollé de la roche au cutter (en coupant un au passage  :boulet:), puis direction un isoloir plongé dans le bac, avec moultes fruits d'aulne et un bulleur, pas le temps de m'attarder, nous étions attendu chez des amis, et puis surtout pas envie que la ponte se fasse bouffer dans le cas ou le mâle ne reviendrait pas s'en occuper....

La ponte était composée d'une vingtaine d'oeufs de couleur beige pâle, collés à plat en une unique couche sur une face plane de la roche, très serrés entre eux, et de deux ou trois autres posés par dessus.

Hier les oeufs étaient toujours intacts dans l'isoloir, mais sans réelle marque d'évolution :-/

Aujourd'hui après la lecture de cet article http://www.planetcatfish.com/shanesworld/shanesworld.php?article_id=242 qui décrit à peu de choses prèt la même situation, surtout le passage sur la solidité des oeufs lors d'une tentative de séparation d'un "raté" du reste de la ponte, chose que j'ai moi même tenté à la pincette sur deux mauvais de la couvée, les doutes quant au pédigrée finissent de disparaitre, des oeufs d'ancistrus se seraient liquéfiés immédiatement alors que là impossible de percer ou déchirer la peau.

Là ca commence à gigeotter  :bump:

Pour ce qui est du bac et des para de l'eau, cuve de 200litres avec un brassage quasi nul, température 29° à ce moment là, 27° en général, conduc probablement entre 80 et 100µsiemens (conductimètre en loques, mais l'eau du rob est aux environs de 50/60µsiemens, en supposant qu'il y ait des polluants en présence), pH inconnu mais à la louche je dirai entre 5 et 6, bref tout l'inverse des para conseillés pour la maintenance des chaeto  :fessee:

La population du bac était elle d'une dizaine d'ancistrus adultes, d'un trio d'apisto maulbruter et quelques alevins, 3 millions de planorbes et 5 chaetostoma de 7/8cm que je ne saurais sexer.

La déco elle se compose d'une grosse racine, d'un fond de sable de loire, d'une tripottée de roches de torrent bien arrondies ainsi que de morceaux d'ardoise, et la touche amano de la cuve, une échino sp bouffée par les toutouz du plus bel effet.

Voilou, en attendant l'éclosion, @pluche