Hello,
samedi soir en pêchant un troupeau d'ancistrus dans une des cuves j'ai débusqué un mâle Chaetostoma de sous une roche que je virais pour mieux manoeuvrer l'épuisette.
En sortant la roche de l'eau je tombe nez à nez avec une ponte qui dans sa structure ressemblait à une ponte de sturi

Y'a pas de sturi dans ce bac

Uniquement les ancistrus et les 187b donc.
Doutant de l'origine de ces oeufs et sachant que les pontes de chaeto sont rares je les ai de suite décollé de la roche au cutter (en coupant un au passage

), puis direction un isoloir plongé dans le bac, avec moultes fruits d'aulne et un bulleur, pas le temps de m'attarder, nous étions attendu chez des amis, et puis surtout pas envie que la ponte se fasse bouffer dans le cas ou le mâle ne reviendrait pas s'en occuper....
La ponte était composée d'une vingtaine d'oeufs de couleur beige pâle, collés à plat en une unique couche sur une face plane de la roche, très serrés entre eux, et de deux ou trois autres posés par dessus.
Hier les oeufs étaient toujours intacts dans l'isoloir, mais sans réelle marque d'évolution

Aujourd'hui après la lecture de cet article
http://www.planetcatfish.com/shanesworld/shanesworld.php?article_id=242 qui décrit à peu de choses prèt la même situation, surtout le passage sur la solidité des oeufs lors d'une tentative de séparation d'un "raté" du reste de la ponte, chose que j'ai moi même tenté à la pincette sur deux mauvais de la couvée, les doutes quant au pédigrée finissent de disparaitre, des oeufs d'ancistrus se seraient liquéfiés immédiatement alors que là impossible de percer ou déchirer la peau.
Là ca commence à gigeotter

Pour ce qui est du bac et des para de l'eau, cuve de 200litres avec un brassage quasi nul, température 29° à ce moment là, 27° en général, conduc probablement entre 80 et 100µsiemens (conductimètre en loques, mais l'eau du rob est aux environs de 50/60µsiemens, en supposant qu'il y ait des polluants en présence), pH inconnu mais à la louche je dirai entre 5 et 6, bref tout l'inverse des para conseillés pour la maintenance des chaeto :fessee:
La population du bac était elle d'une dizaine d'ancistrus adultes, d'un trio d'apisto maulbruter et quelques alevins, 3 millions de planorbes et 5 chaetostoma de 7/8cm que je ne saurais sexer.
La déco elle se compose d'une grosse racine, d'un fond de sable de loire, d'une tripottée de roches de torrent bien arrondies ainsi que de morceaux d'ardoise, et la touche amano de la cuve, une échino sp bouffée par les toutouz du plus bel effet.

Voilou, en attendant l'éclosion, @pluche