j'ai depuis plusieurs années (4 ans) 2 individus de L88. Dans le 1600 litres, je suis bien incapable de les récupérer ou de les repérer pour pouvoir les sexer... tout au plus, j'aperçois une caudale de temps à autres... il y a quelques semaines, j'ai pourtant repéré un mâle Ancistrus qui ventilait comme un malade... du coup, j'ai jeté un oeil à la lampe de poche et il y avait bien une ponte... j'imagine donc qu'il a aussi une femelle... maintenant, je ne sais pas être sûr de la ponte, car j'ai aussi 2 individus Ancistrus sp L100 dans le même bac... Je suis sûr que c'était un mâle L88 qui ventilait... le reste

de toute façon, la ponte ayant eu lieu dans un trou de racine accessible, le lendemain, la place était nette

Faut dire que je ne m'y attendais pas... j'ai déjà eu des pontes dans ce communautaire, mais je n'ai jamais rien fait pour les garder... les poissons que je vise en repro ne sont pas encore matures...
Tout ce que je peux dire c'est que j'ai commandé ces poissons à l'époque pour du "Ancistrus White Seam" sous la numérotation de stock list L59. J'ai appris depuis que le "vrai" L59 est le A. hoplogenys qui est introuvable (à part dans quelques rares caves allemandes ou alsaciennes

).
A aucun moment, ils n'ont eu de liséré ou de points blancs. Tout au plus, quand je les ai reçus (5 cms) avaient-ils un fantôme de traces blanches sur les extrêmités de la caudale... aussi bien les L100 que les L88 :roll2:
c'est sympa d'en apprendre sur ces bestioles... merci pour l'info du patron de coloration juvénile... mais règle définitive ou anomalie chromatique ?