Pogostemon : question taille et repro

Démarré par christophe, 04 01 08, 22:56 PM

brust

Houlala une plante dites de premier plant qui monte à 30 cms :fou: 

Peut tu nous mettre une photo,histoire de voir le phénomène. Est il possible quelle monte pour fleurir?

christophe

brust

:??: :??: :??:  Vous parlez de quelle Pogostemon  :??:

Pogostemon helferi
   Pogostemon stellatus
   Pogostemon yatabeanus.

Parceque là,la taille varie...

raz

pas faux little surtout que j'ai pu voir des bacs de knoll dans lesquels il utilise la pogostemon en avant plan et celle-ci reste assez proche du sol

Little

ça m'a fait penser à ça ce topic: http://www.tropica.dk/productcard_1.asp?id=053G
Ceci pouvant expliquer une certaine ressemblance aussi... non?

christophe

Ok Joloize, je fais les mêmes observations que toi en fait. Le style palmier oui c'est exactement ça ! Bon je vais essayer de couper au niveau de la tête beaucoup plus souvent donc.

raz

lorsque j'en avais dans mon bac il y a plus de 6mois, cette plante n'ai jamais monté beaucoup en hauteur 6/7cm max. malgrès 200w pour 300L

joloize

Citation de: christophe le 05 01 08, 21:46 PM
Humm tu penses qu'on aurait beaucoup de difference par rapport à la hauteur d'eau ....

Je le suppose. On dirait qu'elle cherche à être à une vingtaine de centimètres de la surface.

Si tu veux la garder sous forme de tapis, il faut alors régulièrement l'étêter et déraciner la tige. Elle a toujours mis beaucoup de temps à reprendre chez moi, ce qui est un avantage pour garder un aspect général "gazonnant", par contre sitôt qu'elle commence à reprendre, elle est est plutôt rapide.

Autre chose que j'ai remarqué : si vous cherchez à multiplier les boutures, il suffit de couper la tête et de laisser en place le pied. Quatre nouvelles têtes vont pousser à la coupure. Une fois qu'ils ont pris un peu d'ampleur, vous disposez de 4 nouveaux plants...

Si vous la laissez pousser en hauteur, elle prend assez vite une forme de palmier, cela peut aussi avoir son intérêt décoratif.

En clair on a deux plantes pour le prix d'une : palmier ou laitue !...

christophe

Humm tu penses qu'on aurait beaucoup de difference par rapport à la hauteur d'eau ....Pas impossible en effet .
Ca pousse bien mais ça part trop en hauteur quoi c'est dommage et c'est pas l'effet que je recherche.

Merci en tous cas

leeg

joloize

Pour avoir de la Pogostemon dans 2 bacs différents, tous deux équipés en Biolux, un 300 litres réel (env. 50 cm de hauteur d'eau) avec 150 W et sol maison (terre, argile, sable) et un 45 litres réel (25 cm de hauteur d'eau) avec un 15 W seulement et sol DeponitMix. Les deux bacs ont une eau assez voisine, douce (4 à 6° GH environ) avec un pH de 6,8 à 7.

- Dans le 300 litres : la pogostemon pousse en hauteur, je ne la laissais pas prendre trop de hauteur en la retaillant assez souvent (depuis deux mois, j'ai fait un grand nettoyage et je n'ai plus que quelques pousses dans ce bac).

- Dans le 50 litres : la pogostemon ne pousse pas beaucoup et reste à 3-4 cm en s'étalant plutôt que de prendre de la hauteur (les 2 ou 3 plants les plus hauts font à peine 5 cm). Je n'ai jamais eu à la retailler (les plants provenaient de "surplus" du 300 litres, et sont dans ce petit bac depuis 6 mois).

Qu'en conclure ?

L'éclairage ? Plus de puissance mais plus de hauteur d'eau dans le 300 litres, je pense qu'au nombre de lumen/cm2 on doit être à peu près au même taux dans les deux bacs au niveau du sol. Mais c'est peut-être un élément important.

La nature du sol ? Peut-être...

La hauteur d'eau ? Quelque chose me dit que c'est sans doute là que se trouve la clef...

orb

alors là, vi effectivement !!!  :ooo:

christophe

mince exact !!!!! C'est 30 cms pardon   

Kookaburra

Citation de: christophe le 04 01 08, 22:56 PM
une petite question avec cette plante qui chez moi a finit par mesurer 3 cms de haut ... Oui oui de haut .

Citation de: christophe le 04 01 08, 23:38 PM
les miennes poussent en hauteur et 30 cms pour des pogostemon ça fait pas un peu de trop ???

Tu as marqué "3" cms dans ton premier post, il y a une confusion on dirait ...

christophe

les miennes poussent en hauteur et 30 cms pour des pogostemon ça fait pas un peu de trop ???

orb

Salut.

Je ne vois pas le problème, si elle est fournie... :??:

Chez moi, je plante les têtes espacées de quelques cms, et elles font des rejets de partout, jusqu'à ce que ça forme des petits massifs.
Arrivé à ce stade, je dirais qu'ils font facilement leurs 5 cms de haut, voire plus...

Donc en fait je comprend pas ta question  :*ll*:

christophe

Hello,

une petite question avec cette plante qui chez moi a finit par mesurer 30 cms de haut ... Oui oui de haut . C pas normal hein ? En forme par contre mais elle pousse en hauteur.
Pour info j'ai un HQI de 150 W avec ampoule de 6000° K sur un 80X40X50 et un Aquasoil complet .
Des idées ? Des astuces ? Là j'ai refais le bac et du coup j'ai taillé et replanté juste les têtes mais bon je me pose des questions quand même  :??:

Merci d'avance

PETIT EDIT DU A ERREUR SUR LA TAILLE DE 3 AU LIEU DE 30 CMS :boulet: