Pour avoir de la Pogostemon dans 2 bacs différents, tous deux équipés en Biolux, un 300 litres réel (env. 50 cm de hauteur d'eau) avec 150 W et sol maison (terre, argile, sable) et un 45 litres réel (25 cm de hauteur d'eau) avec un 15 W seulement et sol DeponitMix. Les deux bacs ont une eau assez voisine, douce (4 à 6° GH environ) avec un pH de 6,8 à 7.
- Dans le 300 litres : la pogostemon pousse en hauteur, je ne la laissais pas prendre trop de hauteur en la retaillant assez souvent (depuis deux mois, j'ai fait un grand nettoyage et je n'ai plus que quelques pousses dans ce bac).
- Dans le 50 litres : la pogostemon ne pousse pas beaucoup et reste à 3-4 cm en s'étalant plutôt que de prendre de la hauteur (les 2 ou 3 plants les plus hauts font à peine 5 cm). Je n'ai jamais eu à la retailler (les plants provenaient de "surplus" du 300 litres, et sont dans ce petit bac depuis 6 mois).
Qu'en conclure ?
L'éclairage ? Plus de puissance mais plus de hauteur d'eau dans le 300 litres, je pense qu'au nombre de lumen/cm2 on doit être à peu près au même taux dans les deux bacs au niveau du sol. Mais c'est peut-être un élément important.
La nature du sol ? Peut-être...
La hauteur d'eau ? Quelque chose me dit que c'est sans doute là que se trouve la clef...