HQI en eau douce !

Démarré par MadFab, 04 01 08, 20:52 PM

Kookaburra

Citation de: MadFab le 23 02 08, 23:07 PM
:cry: c'est un 10000K  :xx:

Ce qui te ferait 2 spots "jaune" (Les HQL sont vers 4.500°K je crois bien) et un spot très blanc (ton HQI à 10.000°K) ... Esthétiquement, ca risque de coincer (surtout du fait que ce type d'éclairage produit un cône de lumière, et 3 cônes de couleurs différentes, ca risque d'être moche) !

MadFab

:cry: c'est un 10000K  :xx:

Kookaburra

Citation de: MadFab le 22 02 08, 17:17 PM
Je me demande bien ce que donnerais deux HQL et un HQI en matière d'esthétique ???

AMHA, si tu n'es pas dérangé par les éclairages à dominance "jaune", et que tu choisis la bonne T°C de couleur pour l'HQI (genre du 5.200°K ou du 6.500°K, pour rester proche de la luminosité des HQL), ça peut passer ... Par contre, si tu mets du 8.000°K ou 10.000°K sur le HQI, le mélange va pas rendre terrible !

;-)

MadFab

Merci pour l'info je lui est envoyé un mp  :merci:

razorback

Je crois que véronique utilise(ait) des HQL, il faudrait une photo de HQL et de HQI avec la même balance des blancs de l'appareil pour voir la différence. Et encore...
Mais tu auras de la lumière plus jaune aux extrémités du bac.

MadFab

Hello,

Merci du compliment et pour la rampe je suis de ton avis mais bon .. :fessee:..trop  de précipitation sur EBay  :boulet:

Je me demande bien ce que donnerais deux HQL et un HQI en matière d'esthétique ???

Avis aux amateurs ! Ya pas une ch'tite photo qui traine  sur le forum ?   :roll:

razorback

Yo,

Jolie réalisation et reportage sympa mais il est vrai qu'une rampe HQI double eut peut-être mieux convenu.
Avec des HQL tu vas avoir un mélange bizarre de t° de couleur.

MadFab

Citation de: MadFab le 05 01 08, 21:05 PM
Super donc je ne change rien   :bump: mais je cherche une solution pour augmenter l'éclairage sans les algues ...  :vomi:

J'hésite aussi sur l'ajout d'un ou deux HQL sur les cotés  ?

MadFab

Hello voici quelques news ici ->http://aqua540.free.fr 

Jérome

Personnellement avec un tel éclairage, je n'ai pas trop eu d'algues...
Au début, normal, avec un bac neuf, j'avais de la cyano à certains endroits, des pinceaux sur les Cryptocoryne (que j'ai finis par virer) et de la filamenteuse (qui persiste toujours actuellement, mais je les enlève dès que je les vois).

MadFab

Citation de: Jérome le 05 01 08, 20:58 PM
Pour les plantes, diverses Echinodorus, Ludwigia, Vallisneria, Sagittaria, Proserpinaca, Marsilea et Limnobium.
Niveau poissons, Pygocentrus caribe, des néons (bleu, rose et noir), epalzeo et gambusies.

Avant que je refasse ce bac (il y a 1 semaine), c'était la jungle ! C'est d'ailleurs pour ça que j'ai refais le bac !
Une p'tite photo de la "jungle" :

Super donc je ne change rien   :bump: mais je cherche une solution pour augmenter l'éclairage sans les algues ...  :vomi:

Kookaburra

Sur mon bac de 300 L brut, avec 110 cm de façade, j'ai aussi 2 HQI de 150 W ... C'est un peu trop pour ce volume, mais c'est pas non plus si élevé que ça ...

Ta dernière solution (rajout de T5 supplémentaires) me parait la meilleure chose à faire !

MadFab

Citation de: christophe le 05 01 08, 00:25 AM
Un seul HQI de 150 W sur un bac de cette taille ?
Je dis ça comme ça mais j'ai la même chose sur un 80X40X50 hein . Même avec les tubes en plus ça me parait léger

Bon je commence a chercher une option pour ajouter 2T5  :sifflets:

Jérome

Pour les plantes, diverses Echinodorus, Ludwigia, Vallisneria, Sagittaria, Proserpinaca, Marsilea et Limnobium.
Niveau poissons, Pygocentrus caribe, des néons (bleu, rose et noir), epalzeo et gambusies.

Avant que je refasse ce bac (il y a 1 semaine), c'était la jungle ! C'est d'ailleurs pour ça que j'ai refais le bac !
Une p'tite photo de la "jungle" :

MadFab

ok ok mais quelle type de plante et de poissons maintien tu ?

PS je ne suis pas le seul a vouloir utiliser l'éclairage HQI en eau douce !!!  :cry:

Jérome

Hello,

j'ai exactement le même bac que toi en dimension !

Niveau éclairage, 2 HQI de 150W se charge de cette tâche et les plantes apprécies bien !

christophe

Un seul HQI de 150 W sur un bac de cette taille ?
Je dis ça comme ça mais j'ai la même chose sur un 80X40X50 hein . Même avec les tubes en plus ça me parait léger

MadFab

Je dispose de 3 alim sur la rampe 1 pour les deux spots LED bleu , 1 pour les deux T5 et 1 pour le HQI .

Rampe HQI 1x150W+2xT5 nèon bleu 39W+2 Spots Real 95cm

C'est pas très progressif mais bon ... :roll2:

Avez vous des retours d'expérience sur les spots LED blanc et ou de couleurs (ex Bleu ) ?

philippe2

Salut Madfab

A mon humble avis, un seul HQI pour éclairer un bac aussi long (1,5m) ne sera pas de trop si tu envisages des plantes très exigeantes en lumière. Mais bon, cela doit quand même "le faire" au centre du bac. Pour l'éclairage, si c'était mon bac, je commencerai par 10 heures de HQI, et 12 heures pour le reste en allumage progressif, si ta rampe en a la possibilité.

A+,

Philippe.

MadFab

Bonjour a toutes et a tous ,
Je suis sur le point de monter un bac :

eau douce 150*60*60
Filtration EHEIM professionnel 3 électronique 2078
Chauffage au sol
Co2 dupla
Éclairage 1 rampe avec 2 t5 (1 JBL Solar Ultra Tropic + 1 JBL Solar Ultra Natur ) 1 HQI 150 W et deux Spot LED bleu,
Sol nutritif Dupla .....

Je souhaite obtenir une forte densité de plantes et une population de poissons composée de Cardinalis , corydoras , Crossocheilus siamensis ....

Avez vous des installations similaires a la mienne et quelle programmation pour l'éclairage feriez vous avec ma rampe ?