La fertilisation......... eh oui encore!!

Démarré par loic, 02 01 08, 11:55 AM

loic

C'est vrai que peu importe la méthode utilisée, il y a toujours des inconvénients!! Mais je vais peu être me laisser tenter par l'aquacare dont vous me parlé.
Mon bac n'est pas non plus à la hauteur des votres que ce soit en qualité et surtout au niveau des plantes qui sont des plantes pas trop exigeantes ( hygrophila corymbosa, cabomba, vallisnéria, crypto, potamogeton et rotala )

maintenant, il est aussi vrai qu'il faut savoir mettre la main à la pâte pour obtenir les meilleurs apports.

Dans tout les cas, ici impossible de trouver algo ou pokon, donc ca c'est déja mort!!
Mais merci des conseils, je vais voir.

Sted

Citation de: Kookaburra le 03 01 08, 22:44 PM
... Ce n'est même jamais des Nitrates (c'est trop cher ...), et tout le temps des dérivées ammoniaqués (moins chers ...).
Mais chacun met se qu'il veut dans son bac, non ?   :rire:

Pour les plantes ces composés sont plus facilement assimilable, mais pour les poissons c'est très dangereux même à faible dose. Peut être quand stockant l'eau avec une filtration biologique on peut tout transformer en NO3 mais ça demande une grosse installation.

Kookaburra

Citation de: Sted le 03 01 08, 20:24 PM
Attention quand même aux engrais type algo NPK (différent de l'Algo anti-chlorose que l'on utilise dans un engrais maison), le N n'est pas forcement sous la forme NO3, il peut y avoir une part importante de NO2 et NH3.

... Ce n'est même jamais des Nitrates (c'est trop cher ...), et tout le temps des dérivées ammoniaqués (moins chers ...).
Mais chacun met se qu'il veut dans son bac, non ?   :rire:

Citation de: arj224b le 03 01 08, 20:52 PM
Attention quand même, avec 90w sur 240L et un taux de No3=10, il est pas évident que ce bac gagnerait quelquechose en rajoutant des N et des P.

C'est le problème des engrais complets "tout prêt" : on ne maitrise pas ce que l'on fait, c'est au petit bonheur la chance (cela marche ou pas, ca dépend !!!). Mais si on ne veut pas "jouer aux petits chimistes", il n'y a pas vraiment d'autre solution ...  :sifflets:

;-)

arj224b

Citation de: Kookaburra le 03 01 08, 19:19 PM
2 solutions alors, si tu veux des engrais "tout en un", contenant des NPK aussi (que pour les bacs très plantés) :
- Algoflash-NPK + Pokon.
- Aquacare "+" (qui contient déjà des NPK).

Attention quand même, avec 90w sur 240L et un taux de No3=10, il est pas évident que ce bac gagnerait quelquechose en rajoutant des N et des P.
Pour ma part, les parametre (Fe et No3) dans le bac semblent pas mauvais du tout, je resterais sur la fertilisation que tu utilise ou sur un équivalent, c'est à dire uniquement du Fer et des Oligo. Peut-etre essayer de rajouter du K2So4, pour voir, mais ça n'a rien d'obligatoire selon moi.

Sted

Attention quand même aux engrais type algo NPK (différent de l'Algo anti-chlorose que l'on utilise dans un engrais maison), le N n'est pas forcement sous la forme NO3, il peut y avoir une part importante de NO2 et NH3.

Kookaburra

Citation de: loic le 03 01 08, 17:08 PM
Ce que j'aimerai quand même, ce serai de ne pas a avoir à jouer au petit chimiste pour mon bac!!

2 solutions alors, si tu veux des engrais "tout en un", contenant des NPK aussi (que pour les bacs très plantés) :
- Algoflash-NPK + Pokon.
- Aquacare "+" (qui contient déjà des NPK).

Et avec ces engrais là, il y a déjà tout dedans. Mais si un déséquilibre se crée dans ton bac, tu seras coincé (trop de N, trop de P, ratio N-P déséquilibré, ...) avec ces engrais là. Mais effectivement, c'est plus simple au quotidien. Chaque solution a des avantages et des inconvénients, à toi de faire ton choix !

PS : oui le Flourish est un très bon engrais ... Mais avec lui, faut rajouter du N et du P en plus ... :sifflets:

loic

il est vraiment temps que je fasse quelque chose!!!  :boulet:

Ma filtration est un filtre externe eheim 2028.

C'est vrai que pour la fertilisation , il ya tellement de chose que je ne sais quoi retenir de tout ca!!

Pour l'aquacare, je vais regarder ton lien, pas encore eu le temps!!
Il y a aussi le flourish qui a l'air d'être bien utilisé par les membres du forum. Ce que j'aimerai quand même, ce serai de ne pas a avoir à jouer au petit chimiste pour mon bac!!

cuong

Tu oublies aussi de parler de la filtration  :rire:

Pour ma part, dans mon bac planté, j'utilise le Tropica Master Grow avec de bon résultat.

Ma bouteille se termine, je pense à utiliser l' Aquacare qui remplace le TMG

loic

ben oui l'élairage je suis bête!!
J'ai 3 fois 30w en biolux et grolux et 18w en grolux.

Pour la photo je ferais ca plus tard cer je ne suis pas chez moi!!

cuong

Et l'éclairage ?

On peut avoir une photo ?  :-)

loic

petit oubli dans la description du bac, j'injecte du Co2 de manière artisanale, mais d'ici la fin du mois j'aurais une bouteille "industrielle".

loic

Bonjour à tous et meilleurs voeux.

J'ai un bac de 240L assez planté avec sol nutritif et qui jusqu'à présent était fertilisé avec uniquement du ferropol.
Les paramètres sont les suivants:
pH:6.8
Kh:4
Gh:4
No2:0
No3:10
Fe: 0/0.05
po4:?

Mes plantes poussent, certes, mais pas autant que mes attentes!!!

C'est donc pour cela que j'aurais aimé essayé une aute méthode de fertilisation telle que celle "d'easy life".
Avec quels produits devrais je commencer car je suis un peu perdu avec le profito, carbo, etc..!!

merci pour vos conseils.