Bac à crecre, choix des plantes ????

Démarré par yvanlefou, 29 12 07, 21:22 PM

yvanlefou

Salut à tous,

Bon ben pour finir, voila la tête de mon bac :

avec
Rotala Rotundifolia verte (sp green)
Rotala indica
Hemianthus Micranthemoides
Hemianthus Callitrichoides Cuba
Alternanthera Reineckii
Ceratopteris Thalicroides

Et je suis en attente pour y mettre de la mousse de java.
J'ai selectionné un maximum de plante à pousse rapide afin d'éviter les algues, parce qu'un bacacrecre ou on voit pas ses crecre à cause d'algues...... mmmm....pas d'accord. :colere:
Fertil maison pokalgo et co2 maison aussi, éclairage par fluocompacte 28 W.

PS désolé c'est flou et pas taillé :roll2:

midas

Bonjour,

Dans mon 54litres dédié aux Red Cherry j'ai de la Vesicularia Dubyana fixée à une souche, de la Cladophora et de la Didiplis Diandra. Cette dernière pousse très rapidement et devient brun-rougeatre dès qu'elle a beaucoup de lumière. De plus ses petites feuilles se prête bien au petits aquarium.
C'est à mon avis suffisant pour que les crevettes se sentent à  l'aise.

:-)

Bonne journée

coolmind

Citation de: Dr.Joker le 03 01 08, 21:59 PM

J'ai de la mousse de java et ca pousse niquel avec une ampoule eco par contre, je me pose un question, comment etre sur qu'il n'y ai pas de bebe crecre le jour ou je vais séparer un peu de mousse ?????
tu prends la mousse tu la mets dans un récipient transparent avec de l'eau du bac et tu fais passer un courant d'eau au travers au bot d'un certain les crevettes vont se mettent à se déplacer. CQFD.

Dr.Joker

Citation de: Plakat le 30 12 07, 21:53 PM
Je veux bien un échantillon de flam moss si tu as  :cool:. Pour la crypto, t'inquiète un petit bac c'est rien comparé à mon 450 L (un saladier tous les mois lol).

Donc en résumé, tout le monde est d'accord pour te dire que la mousse de java en crevette, c'est comme le vin à table ca devrait être o.b.l.i.g.a.t.o.i.r.e  :bump:

Le vin oui, mais le Hakik NON hein GERAAAARD !!!!!

J'ai de la mousse de java et ca pousse niquel avec une ampoule eco par contre, je me pose un question, comment etre sur qu'il n'y ai pas de bebe crecre le jour ou je vais séparer un peu de mousse ?????

coolmind

Pour l'instant la flam ne s'est pas encore assez développer chez moi. Mais si je dois faire une coupe dedans pas de soucis.

Plakat

Citation de: coolmind le 30 12 07, 13:09 PM
Sinon tu peux aussi mettre de la flam moss,

@Plakat: fais attention avec la crypto dans des petits bacs elle a tendance a devenir envahissante.

Je veux bien un échantillon de flam moss si tu as  :cool:. Pour la crypto, t'inquiète un petit bac c'est rien comparé à mon 450 L (un saladier tous les mois lol).

Donc en résumé, tout le monde est d'accord pour te dire que la mousse de java en crevette, c'est comme le vin à table ca devrait être o.b.l.i.g.a.t.o.i.r.e  :bump:

coolmind

+1 avec joloize pour la mousse de java et la cerato : dans mes bac à crevettes elles sont tout le temps dessous et je peux te dire que les algues ont du mal!!!  :*ll*: :*ll*: :rire:

Sinon tu peux aussi mettre de la flam moss, cette mousse pousse plus verticalement ou encore de hm à la place de la limnophilia si tu veux une plante à tiges.

Bon courage pour la suite!!!

@Plakat: fais attention avec la crypto dans des petits bacs elle a tendance a devenir envahissante.

Plakat

Voici le mien:

Bon, ok faut que j'attaque l'esthétique mais j'ai pas le temps en ce moment. En cas tout il marche du tonnerre côté crevettes ! :-D

riccia, mousse de java et cryptocoryne.

joloize

Je ne réponds que pour ce que je connais :
- la mousse de java se sépare facilement en petites touffes, elle adhère assez facilement à des supports tendres et/ou poreux (pierres poreuses, racines).
- les vers aquatiques sont longs et très fins, excellente nourriture pour de jeunes poissons et des poissons à petite bouche. De plus il n'y a aucun risque de pollution et constituent une bonne alimentation pour les fouisseurs. Enfin en cas d'absence un peu prolongée, les poissons n'hésiteront pas à chercher leur pitance en faisant quelques efforts !...

yvanlefou

Ah effectivement, si c'est pour tailler toute les 5 minutes, pas cool.
J'oublie donc Limnophila Aromatica.
Concernant les autres plantes ???
Concernant la gazonnante, j'ai peur que la HC, que j'ai déjà maintenu dans ce bac ne s'étale pas mais pousse en hauteur (faute de lumière). Est ce que la glosso est plus facile ?

J'ai déjà expérimenté la mousse de java mais j'ai trouvé cette plante, dans ce bac justement asez envahissante. Est ce que c'est une plante à tailler ??
Je retiens avec beaucoup d'interêt l'idée de l'élevage de vers aquatique, moi qui veut diversifier l'alimentation de mes congénères.

:bnoel:

joloize

Les crevettes apprécient beaucoup la mousse de java (Vesicularia dubyana) et les boules d'algues (Cladophora). Chez moi elles sont aussi très souvent dans la Ceratophyllum demersum (une plante de surface envahissante).

La mousse de Java a tendance a être assez facilement envahie par des algues dans mes autres bacs. Quant la situation devient désespérée, je déplace la touffe de mousse dans le bac à crevettes. En quelques jours, elle se retrouve débarrassée des algues et je la remet en place dans son bac d'origine. Pratique !...

Le bac à crevette me sert aussi de bac d'élevage de vers aquatiques (origine Aqualiment). Les crevettes ne les mangent pas, ils sont donc facilement en surface du sol et je peux les siphonner aisément (ou prélever une petite touffe de mousse de java ou encore une boule de cladophora bien peuplée) pour ensemencer et/ou nourrir d'autres bacs... Parfait !...

Kookaburra

Citation de: yvanlefou le 29 12 07, 21:22 PM
J'ai sélectionné plusieurs plantes mais je ne suis pas très sur de moi :
Rotala, didiplis dandra, proserpinaca palustris Cuba, Limnophila aromatica. Pour l'avant plan, Glossa ou HC.

Avec une seule tige, cette plante va te remplir la moitié du bac ... A éviter à mon avis  ;-)

yvanlefou

Salut à tous,

Ca y est, j'ai mis en eau mon bac à crevettes, mais maintenant, je ne sais pas trop quoi mettre comme plantes pour "habiller" celui-ci.

Description du bac :
39 L soit 27 L net.
Eclairage : 14 W par ampoule éco
Temp env 25 deg
Filtration interne 150 l/h
CO2 prévue par micro bulleur
Fertilisation Pokalgo.
Déjà une plante que j'ai piqué à mon 96 litres : Ceratopteris Thalicroides

J'ai sélectionné plusieurs plantes mais je ne suis pas très sur de moi :
Rotala, didiplis dandra, proserpinaca palustris Cuba, Limnophila aromatica. Pour l'avant plan, Glossa ou HC.

Qu'en pensez-vous  :??: