reproduction de Rineloricaria ou hemiloricaria eigenmanni

Démarré par Bonafishimport, 27 12 07, 18:04 PM

Bonafishimport

ben voila elle à pondu et le male garde les deux, on voit quasi plus la terre cuite du tube tellement que le tube est tapisé d'oeufs, j'espère que ca va bien ce passer, pour les deux ponte, je viens de placer le male dans le bac d'éclosion!

Bonafishimport

Voila que le male garde une ponte, elle ne devrais pas tarder a éclore, demain ou après, et voila que depuis hier une autre femelle est avec lui dans le tube! je sais pas si il vas savoir garder les deux!

Eragon

salut ,
bon , j'ai vus Pascal H ce matin
il m'a avouer que ces jeunes avais effectivement du mal a passer les 15J pourquoi ?? mystère ... :roll2:
il nourrissait les jeunes avec des pastilles de fond écrasée et , mélangée a de la bouillie de vers de vase .  :miam:
quand , je lui ai annoncé que ses poissons avaient de très forte chances d'être ce que tu reproduit il a décidé de recommencer  a les reproduire :bump:

Bonafishimport

Pareil pour moi, il ont commencer la repro quand j'ai adouci l'eau (pareil pour les apisto d'ailleur)
Maintenant le bac tourne avec 98% d'eau osmosé! Et depuis il n'arrête pas!

Eragon

relis ce post
http://forum.aquagora.fr/12/une-ide-de-qui-cela-peut-il-tre/0/

ps : mon collègue les maintenais dans un bac avec des apistos
et , le bac tournais a l'eau de pluie je n'en sais pas plus ( il passe très rarement au club désolé :-(  )

Eragon

Citation de: Bonafishimport le 04 01 08, 10:31 AM
ce matin de nouveau deux dans le mêmes tube, ponte estimé dans deux jours! Pire que des lapins ces poissons!
j'lavais dit  :-D

Bonafishimport

ce matin de nouveau deux dans le mêmes tube, ponte estimé dans deux jours! Pire que des lapins ces poissons!

serge

bravo, très joli travail.
Et chapeau de reproduire un poisson "non star"

Bonafishimport

Voila les photos:
-3 photo d'ensemble de la deuxieme nichée (j'estime a environs 150 jeunes -1qui est tordu, on le vois sur la vitre du fond! :fou:) dans leur bac ainsi que des photo d'une partie du bac des adulte (bac commu apisto, hemilo et sturi)
-2 photo ensuite pour finir une vue raproché des jeune de la première et deuxieme nichée (le bout de bois est le mêmes dans les deux photos pour faciliter la compa de tailles)
Je rappelle que les jeunes sont espacé de 15 jours!!!!! :xx: :xx:

Bonafishimport

Oui il vive dans la merde fraiche car la vielle merde est évacué! :*ll*:
Le courant est créé par l'exhausteur qui débite assez bien!
Et je fais pareil avec les sturi!
A quel stade tu les perds tes jeunes?

Photo du tube du male avec les oeufs un peu avant l'éclosion, on discerne les oeufs très foncé!

serge

En clair, tu fais comme moi, ils vivent dans la merde.
Est ce que tu crée un courant pour que la nourriture arrive sur eux?
Tu fais pareil avec les sturi?

Et tu n'as aucune perte?

Bonafishimport

Avec plaisir, dés que mes jeunes auront atteint une taille de 4-5 cm afin d'être sur que ma facon de faire est bonne et n'entraine pas des pertes!
Sinon la plupart des info quand au groupe sont présente dans le premier message!
les conditiuon d'eau sont les suivantes
pH 5.5, GH 0.5, TH 1-2 conductivité 150-200, Température 28°C , racine de tourbière dans l'eau, tube de ponte et Feuille de chêne pour avoir une eau bien acide!
Filtration de l'ordre de 4-5X le volume sur pain de mousse bleu.
Les alevins sont élevé comme la plupart d'entre vous, c'est adire dans des pondoir a guppy amélioré (exhauseur)
Je siphonne les crasses 1X par jour voir tout les 2 jours si je manque de temps et je nourit comme un fou (c'est plus du gavage) avec poudre spiruline, pastille spiru, concombre, courgette, pelure de banane (surtout les premiers jour), nauplie d'artémia et algue de vitre récuperer avec une eponge (sur les autres bac de l'installation)
Voila!
Que veus tu comme autre info?

serge

Excellent,

Si tu nous disais de façon très précise comment tu les élèves ( je trouve que j'ai un peu trop de pertes pour les rino, rote hexe, etc...).

Bonafishimport

Ca y est tous les oeufs on éclos donc les éclosions et sortie du tube s'échelonne entre 7 et 9 jours! ce qui est surprennant c'est que sitot eclos sitot sorti!
Je dois en avoir une bonne centaine, je ferai des photos demain (car j'ai oublié mon appareil à la maison!) de cette belle nichée et de ceux de la première qui grandisse comme des mauvaises herbes!

serge

Je pense peut être que si. J'ai des problèmes de mémoire de temps en temps....et puis 7 c'est proche de 10 ( et puis il ya a le sac qui est certes vite résorbé)
Et puis il y a la température du bac.....
ils vont grandir très très vite jusqu'à 3 ou 4 cm et par la suite ce sera moins rapide
bonne chance

Bonafishimport

Juste pour signaler que ce matin, j'ai retiré le tube et son contenu (male plus oeufs) du bac, et j'ai bien fait car 15 minutes plus tard j'avais deux larves qui nageait (qui remuais) dans le bac! est ce peut-être le stress qui a fait que le male a plus gigoter en tous cas en voila déja deux!
Vivement demain matin que je vois ca!
En tous cas la croissance de la premier niché est phénoménale comme il me semblait, en voyant la différence de taille avec les deux nouvelles larve, ils ont bien triplé de taille en 11 jours!
Je ferai ds photo demain!
Donc chez moi ca fait 6-7 jours avant l'éclosion, ce qui est il me semble relativement court! Serge me parlait de 10 a 14 jour pour les siens! J'ai l'impression que l'on n'a pas la mêmes espèce!

Bonafishimport

Salut comme vous avez peut-être lu dans suivi des pontes, je viens de repoduire ce poissons toutefois je ne suit qu'au début de la repro, la premier ponte est sorti du tube le 19 decembre, toutefois comme je pensais que l'incubation étais plus longue (8 jour chez moi alors que je pensais a une bonne dizaine de jours) je ne les ai pas mis en sécurité et la plupart de la premier ponte c'est fait bouloter par les autre habitant du bac (sturi festivum, et apisto agasizi rio meta sauvage (photo afin de montrer que l'on a pas besoin d'avoir un apisto triple rouge de tchequie pour avoir un beau poissons, le charme et la robustesse du sauvage!)), je n'en ai sauver que 6! (je vous ai mis des photos à la fin, des jeunes prise aujourd'hui, donc à 8 jours de nage libre!) il ont déja doubler depuis le premier jour, je trouve d'ailleur qu'il grandisse plus vite que des sturi, il sont de plus relativement facile à alimenter (pastille spiruline, poudre alevin spiru, algue de vitre grater à l'éponge et presser dans le bac, concombre, courgette, peau de banane et nauplie d'artémia) Bref un vrai festin  (période de fête oblige! :*ll*:)
Je vous ai également mis des photos du tube dans lequel la deuxième ponte ce trouve actuellement (3 jours d'incubation) On vois pas grand chose, les oeufs sont sur la droite de la queue du male (Pas facile de prendre une photo nette dans un tube, sans avoir le reflet du flash!) il doit en avoir une bonne centaine de couleur verdatre!
Le groupe reproducteur est constitué de 4 ou 5 (je sais plus trop combien j'en avais mis) poissons sauvage (en provenance de Colombie) avec au moins un male et une femelle! :*ll*: Je dois dire que les caractères sexuel ne sont pas évident à voir!
Voilà!
Ps : J'espère ne pas avoir trop de perte vers 4-5 semaines comme c'est souvent le cas (d'après ce que j'ai lu, car les miens, de sturis ont 6 semaines et pas la moindre perte) pour les sturi
PS 2 : le male vas être transférer avec sont tube dans un petit bac à 7 jours soit le 31, J'espère avoir un beau cadeau pour la nouvel année! Une centaine de petit par exemple! :fou: