And the winner is

Démarré par Koua, 27 12 07, 13:17 PM

fmagnier

Citation de: Koua le 28 12 07, 00:58 AM
Sturisoma pourquoi pas. Surtout qu'étant donné sa forme, ce poisson reste petit car très élancé. Vais réfléchir...

Dans tous les cas, la discussion "bac planté VS ventouses" semble être intéressante :)
Alors laisse moi le temps de faire quelques photos de détail du bac de 540l avant de te décider.
Petit, çà reste à voir. Le plus gros (Sturisoma aureum 'rio magdalena') fait 20 cm SL. Une brave bete.
Et les feuilles d'echino, ils en mangent. Ils ne se tomberons pas une echino, elle pousse plus vite quelle n'est mangée, mais il y a des trous dans les feuilles.

fmagnier

Citation de: Kookaburra le 28 12 07, 00:21 AM
Tu as tout à fait raison ... J'essayais de comprendre le raisonnement, rien de plus : je n'y connais (presque) rien en "ventouses"  :sifflets:
Mais le facteur T°C (30 °C idéal pour pas mal de ventouses, c'est bien ça ?) + le risque que les plantes servent de nourriture  :peur: : tout ça limite (un peu) le choix des plantes, tout comme dans un bac à Discus d'ailleurs ... Et AHMA ce n'est pas ce que désire les "plantistes forcenés" (dont fait parti Koua) qui mettent la priorité sur les plantes ...
Mais des compromis existent, tous tes bacs sont là pour le prouver  :up: :merci:
Pour la température, je dirais qu'a 27-28° ont est pas si mal pour beaucoup de lori, à 30° (ce qui arrive en été) je commence à m'inquiéter pour le taux d'oxygène dissous en bac communautaire peu brassé. Le taux d'oxygène reste la principale exigence des ventouses.
En bac planté, les plantes viennent souvent des zones sub-tropicales plus fraiches et préfèrent des eau a 20-24°. Donc déjà là il y a un choix à faire. Les lori ayant une répartition dans ces zones (base de l'amerique centrale ou argentine et sud du bresil) que je connaisse sont soit des Hypoptopomatinae (otocinclus), soit des Loricariinae (rineloricaria) et quelques hypostomus. Les autres sont tous en zone tropicale.
Ensuite il doit etre possible de choisir des plantes de ces zones. J'ai posé la question il y a quelques mois pour planter un bac 'banc de sable / zone inondable' dans le forum des plantes sans y trouver vraiment de reponses. Vu les contraintes, rien d'anormal.
J'en suis donc aux essais. Dans les conditions "ventouses" (brassage, 28°, eau pauvre et teinté, ...) je n'ai trouvé que quelques 'vrais aquatiques' qui s'adaptent. En gros HZ, limnophilia, ... Il y a aussi certaines palustre robustes tels rotala, echinodorus, ludvigia.
Ensuite sachant que certain lori sont de vrai elephants dans un magasin de porcelaine, il ne faut pas de plantes trop fragiles. Les tiges souples sont ici parfaites.
Et aussi certain lori ne crachent pas sur les plantes, surtout dans les mangeurs d'algues. Qu'ils les mangent ou non, le fait est qu'ils abiment certaines feuilles. Je pense ici au sturi, farlo, otocinclus. J'ai vu chez manon des pelkotia se tomber une echino dans la semaine, ils en ont fait des confettis. Chez moi les gibbi préfèrent la limnophilia au concombre. Ils la couche et la mange. Toutes les ventouses ont aussi une petite tendance à réorganiser un bac à leurs gout, ton plan de plantation repassera.

Kookaburra

Citation de: Koua le 28 12 07, 00:58 AM
Dans tous les cas, la discussion "bac planté VS ventouses" semble être intéressante :)

J'y avais pensé aussi ... Mais la majorité des "ventouses" m'ont paru trop grandes pour mon "petit" bac de 300 L, et j'ai zappé le sujet !
Mais quel dommage d'écarter ce type de population de nos BPs : en faisant un choix judicieux, les "ventouses" auraient surement une place à prendre dans ce type de bac !

Topic très intéressant, merci à toi de l'avoir créer  :up:

Koua

Sturisoma pourquoi pas. Surtout qu'étant donné sa forme, ce poisson reste petit car très élancé. Vais réfléchir...

Kashmir

Citation de: Kookaburra le 28 12 07, 00:21 AM
30 °C idéal pour pas mal de ventouses, c'est bien ça ?

Re,

Pas franchement.
Pour les ventouses qui intéressent Koua oui (134 notamment).
Des ventouses pas thermophiles il y en a un paquet, voire une majorité ;-)

Les maintenir avec des plantes... la majorité se prend une bonne claque voilà tout...

Cependant je n'hésiterai pas à tapper dans les Ancistrus qui bien nourris ne touchent pas les plantes.
Sinon dans les Parotocinclus y a de belles choses aussi.
Et puis quite à franchir un peu le pas de la taille: les Sturisomas seraient tout indiqués pour la cuve et la flore en question.

A+

Koua

Moralité: si on veut des plantes on met des otocinclus...  :roll2:

Etant donné que mon but est effectivement, dans un premier temps, une belle végétation, je vais mettre de coté les autres ventouses. Dommage, j'aurai bien vu 2 ou 3 joli 134 la au milieu  :miam:

Un grand merci à chacun pour avoir éclairé ma lanterne  :merci:

Kookaburra

Citation de: fmagnier le 27 12 07, 22:40 PM
Bonsoir,Je ne suis pas d'accord.
Sur les 8 bacs de la maison, presque tous sont plantés. Il y a des ventouses autres que des ancistrus communs dans presque tous.
Mais tu sais aussi que ma conception du bac planté est assez différente de la tienne.

Tu as tout à fait raison ... J'essayais de comprendre le raisonnement, rien de plus : je n'y connais (presque) rien en "ventouses"  :sifflets:

Mais le facteur T°C (30 °C idéal pour pas mal de ventouses, c'est bien ça ?) + le risque que les plantes servent de nourriture  :peur: : tout ça limite (un peu) le choix des plantes, tout comme dans un bac à Discus d'ailleurs ... Et AHMA ce n'est pas ce que désire les "plantistes forcenés" (dont fait parti Koua) qui mettent la priorité sur les plantes ...

Mais des compromis existent, tous tes bacs sont là pour le prouver  :up: :merci:

;-)

Edit : j'ai quand même des Otocinclus dans mon bac ... Moi aussi je suis fan des Ventouses en fait  :-p

Kashmir

fmagnier

Citation de: Kashmir le 27 12 07, 22:37 PM
150x40x60 ???
Non :-)
Le mosieur il a dit pas plus grand qu'un ancistrus classicus, soit 15cm max. Les sturi sont un peu plus grand que ca ici (20cm SL en gros)

fmagnier

Bonsoir,
Citation de: Kookaburra le 27 12 07, 21:01 PM
Donc pour résumer : pas de "ventouses" dans un Bac Planté, sauf les Ancistrus commun ?
Je ne suis pas d'accord.
Sur les 8 bacs de la maison, presque tous sont plantés. Il y a des ventouses autres que des ancistrus communs dans presque tous.
Mais tu sais aussi que ma conception du bac planté est assez différente de la tienne. Quelques exemples:

540l planté de grandes echinos

Les ventouses : Sturisoma, Farlowella, Ancistrus, ototcinclus, rineloricaria
Et aussi quelques Mesonauta avec un certain gout pour les plantes.
T 26°, KH 3, GH 5, PH 7,5, pas de co2, 4x38w de lumiere.

260l fait d'urgence

Les ventouses : 7 L264 dans le tas de pierres en attendant leurs bac specifique.
T 28°, KH 2, GH 4, PH 6,5, pas de co2, 2x30w de lumiere.

400l grosses bebettes

Les ventouses : 2 spatuloricaria, 2 gibbi, Farlowella, L10A, dolichopterus
T 28°, KH 2, GH 4, PH 6,5, pas de co2, 2x30w de lumiere.

Dans la demande actuelle, ce qui pose pb c'est le choix d'une petite taille, les plantes exigeantes et les contraites quelles entrainent.

Kashmir

Citation de: fmagnier le 27 12 07, 16:08 PM
sturisomatichtys alors, sinon la taille ca ne va pas le faire.

150x40x60 ???

Koua

29° c'est sur que c'est trop pour un bac planté diversifié et comme ca reste ma priorité...  :roll2:
En omettant les autres contraintes (un minimum), que peut-on donc introduire avec une température de 25-26°?

Pour info, je compte m'aprovisioner ici: http://www.catfish-paradise.ch/listing.htm
Les prix sont en francs Suisses (enlever un gros tiers pour avoir le prix en euro).

eric6767

j'ai des ancistrus sp ayuacucho dans mon 500L qui est archi planter (plante facile rien a voir avec des bacs hollandais je ferait des photos avant taille demain) il est chauffer a 24/25 et j'ai un ponte par mois en moyennes depuis 4 mois (d'ailleurs la derniere date d'aujourdhui :rire:)

serge

Pas du tout, tu peux très bien planter et même placer en bac d'enbsemble amazonien
Qui a dit qu'il faut des torrents? La quantité d'oxygène que délivre un bulleur classique suffit...

Ils ont 20 mois et sont prêts à se reproduire.

Kookaburra

Donc pour résumer : pas de "ventouses" dans un Bac Planté, sauf les Ancistrus commun ?

Faut choisir sa passion ...  :jesorsd:

;-)

Eragon

salut Serge pas de problème  :oui:

la taille ?? euh a la louche 6 , 7 cm
les para ??  :roll2:
ph 6.8
conduc 180 Ms
T°C 29
brassage ?
2x 650 L
1 filtre extérieur jebao 1000L/h
oxygène ? euh les test y arrivent pas  :*ll*:
le tout servi dans un bac de 200L
la provenance ?? ben Alsacien un certain Serge me les a gracieusement ""offert""
au vu du prix auquel tu les propose en bourse désolé...je ne peu pas dire autre chose 
et l'age ?? ben je n'étais pas présent a l'éclosion  :*ll*: tu le sais donc mieux que moi

serge

eragon,il fgaudrait que tu montres une photo d'un L134 bien en chair et que tu donnes les paramètres de ton eau pour expliquer.
Naturellement tu donnera aussi sa taille et son age et le plus important c'est à dire son origine.....

C'est dur de faire comprendre que 26 est un minimum extrême pour ce poisson....

Eragon

Koua

Merci à tous pour vos réponses.
Si j'essaie d'aborder le problème dans l'autre sens afin de bien comprendre:

Pourquoi pas des L75 (HYPOSTOMUS PARÀ) ou des L134 ou 135 (PECKOLTIA)?
Le seul problème est la température non? Donc il suffirait de la pousser à 26?
J'ai juste ou  :jesorsd:

jerome78s

salut, si ton bac est celui dans aquascaping,
il y a une bonne zone de sable donc pourquoi pas des rineloricaria.
qu en pensez-vous?

fmagnier

sturisomatichtys alors, sinon la taille ca ne va pas le faire.
Et les sturi chez moi on quand meme un petit coup de fourchette sur les plantes. La jeune feuille d'echino c'est quand meme meilleur que la courgette ou l'epinard. Si quelques trous ne genent pas alors pourquoi pas.

Kashmir

Sturisoma what else ?

Manon des sources

Salut,

Ton cahier des charges est un peu restrictif... Partons du principe que 25 est la temperature mini mini..
Il y aurait bien le Panaqolus maccus, le Peckoltia sabaji, le L147 (un autre Peckoltia) mais ces 2 derniers sont plus gros qu'un ancistrus.

Regarde vers les habitants des Llanos (Orenoque) , tu devrais trouver ton bonheur. Apres se procurer le poisson, c'est  une autre histoire  :roll2:

A+

--
Mds

serge

25 degrés, tu laisses tomber la plupart des loris

Koua

Citation de: Squirrel le 27 12 07, 13:52 PM
Essaye de regarder par ici....

http://forum.aquagora.fr/12/photothques-des-loricariids/msg486/#msg486

J'ai bien sûr commencé par regarder ce poste et il y a effectivement des choses magnifiques (dont le 134) mais il n'y a pas la taille, les paramétres de maintenance, le comportement, etc.
C'est donc pour ça que je fais appel aux experts ;-)

Koua

Citation de: Eragon le 27 12 07, 13:29 PM
octocinclus ?

Ca te toute facon :)

Disons que je pensais plutot à qqch du type L134.

Dimensions: 150x40x60 (donc un bac en hauteur)

Squirrel

Salut Koua;

Pourrais tu nous donner les dimensions de ta cuve?

Eragon

Koua

Bonjour tout le monde,

laissez moi vous présenter ma situation: ayant lancé un nouveau bac (je reviens à mes premières amoures après 3 ans d'infidelité aux bacs plantés) je suis à la recherche de ventouses un peu plus "sympathique" que le classique et omniprésent "ancistrus de base".

Ce que j'ai a offrir:

- pleins de plantes aux quelles je tiens
- un soleil de midi toute la journée (2x hqi 150w)
- un ph de 6.7
- un gh de 5
- une température de 25-26

Je cherche donc:

- des poissons qui se reconnaissant dans ces critères
- qui ne mange pas les plantes (si en plus ils mangent les algues c'est la fete!)
- qui ne devienne pas énorme (si possible meme pas beaucoup plus gros que "l'ancistrus de base")
- qui ont des motifs ou des couleurs sympas

Vous aurez certainement deviné la suite: quel est le numéro gagnant en tenant compte des points ci-dessus?
Merci  ;-)