Salut,
-La pesée est le seul moyen d'évaluer la quantité de gaz contenue dans une bouteille. Avec des bouteilles censées contenir 5Kg, il est relativement facile de se faire une idée de la quantité contenue si l'on connaît le poids à vide. Le manomètre n'indique que la pression, ce qui n'est pas la même chose. Aux températures usuelles, cette pression est aux environs de 60 bars tant qu'il reste du CO2 en phase liquide, mais baisse avec la température. Cette pression est donc toujours quasi constante, puis chute assez rapidement quand il n'y a plus de CO2 liquide, ce qui signifie que la bouteille est vide.
-Cette pression de "gaz" liquide à température donnée est une constante et dépend uniquement de la nature du gaz. Le CO2 à usage alimentaire est un "gaz" quasi pur. La pression étant la même avec Dennerle, d'autres marques aquario ou le grossiste en brasserie etc, il ne peut pas y avoir de détéroriation interne du manomètre.
-Pour l'augmentation du débit sur une bouteille quasi vide, j'ai constaté aussi ce phénomène avec un détendeur JBL pour bouteilles jetables, mais sans réduction de la durée des bouteilles. J'avoue ne pas m'être penché plus que ça la dessus pour l'expliquer, mon installation comportant aussi un pH-contrôleur et une électrovanne. Par ailleurs, le débit a toujours été stable jusqu'au début de la chute de pression indiquant une bouteille quasi vide. Ceci en utilisant des bouteilles de la même marque que ce détendeur.
-L'ajout d'un compte bulle ne jouera pas sur le débit.
En conclusion:
Pour l'autonomie:
-Il se peut que tes bouteilles soient mal remplies par ton grossiste. La pesée vide et après remplissage est le seul moyen de savoir.
-Si les bouteilles sont bien remplies, la réduction de l'autonomie peut être due à un problème de joint entre la bouteille et le détendeur ou au niveau de la vanne sur la bouteille.
C'est vérifiable à l'aide de liquide vaisselle déposé autour des jonctions: si ça bulle, il y a fuite.
En aval, quelque part entre le détendeur et ton diffuseur de CO2. Vérifier tout ça. Quel tube pour le CO2?
Pour le mano qui décroche:
Ceal n'explique pas vraiment la réduction d'autonomie, puisque ce phénomène n'a lieu que quand la bouteille est quasi vide. Même si effectivement ce phénomène n'est pas vraiment normal, cela ne devrait pas empêcher ton installation de marcher.
A+,
Philippe