mon détendeur dennerle me rend fou!fouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

Démarré par blub 57, 20 12 07, 00:12 AM

blub 57

blub 57

j'ai résolu mon problème... 

il y avait un raccord de l'éléctrovanne qui était fissuré... :colere:
j'ai quand même gaspillé environ 20kg de co2 avant de réagir et de pulvériser mon produit détecteur de fuite qui a aussitôt moussé au niveau de la fuite ...  :roll2:

J'ai remplacé le raccord coupable par un nouveau raccord (en métal ce coup-çi) et depuis le débit de co2 est régulier et les prises de tête sont oubliées :-) 

en tout cas merci pour votre aide. :merci:

blub 57

philippe2

Citation de: blub 57 le 20 12 07, 12:13 PM
merci pour tes explications philippe(de plus rédigées en pleine nuit)

Rédigées en pleine nuit, mais ce n'est pas plus cher. ;-)

Pour ton mano, je ne sais pas si tu as la doc Dennerle. La voici en pdf. Si tu es sûr du remplissage, que malgré un débit maîtrisé une bonne partie du temps, tes bouteilles se vident très vite, cela me fait penser à une fuite. Autre source possible de fuite que les classiques raccords sur ces manodétendeurs: la soupape de sécurité qui laisse échapper le gaz directement (protection contre une élévation de pression due à une température environnante trop élevée). La pression montant très haut au delà de 35°, le gaz s'échappe alors. Est ce que ton installation est dans un environnement chaud? Autre idée à propos de cette soupape: elle pourraît "fuyoter" en permanence (défaut). Si c'est le cas, cela devrait se voir au liquide lave vaisselle (bulles).

Voilà, c'est à peu près tout. (a moins qu'une idée me vienne cette nuit :sifflets: :sifflets:)....................

A+,

Philippe.

blub 57

sonde correct...merci
je pars bosser...
à ce soir...
mes cadeux de noel :détendeur
mes cadeaux d'anniversaire:ballast

Eragon

heureusement que tu ne t'est pas planté une baguette dans l'œil au Chinatown  :rire:

bref tu avais vérifier la sonde ?  :??:

blub 57

ouais et je pourrai rajouter des petits pépins aussi qui ont touché mon bac récifal.

6 ballasts éléctroniques t5 80w qui ont laché à tour de rôle en 3 ans($$$$$$$$$$)

+1 pompe  d'osmolateur tunze h.

+plusieurs pompes de brassage hi-tech tunze qui ne fonctionnent plus(paliers érodés par le calcaire)

+réacteur à hydroxyde de calcium qui ne fonctionne plus

+écumeur qui fuit (fuite d'eau de mer dégoulinant le long du meuble )

+2 cuves de 60 l servant de réserve d'eau osmosée qui ont fui et ont inondé mon salon

+encore pleins de petits trucs

TOUT ceci en l'espace de 4 ans

Eragon

salut Blub
et euh......si c'était ta sonde pour le ph ??
il me semble avoir déjà lus un truc a ce sujet ??  :boulet: mais......ou  :boulet:
mais , tu est un vrais poissard  :diable:   
http://forum.aquagora.fr/19/dure-de-vie-des-lectrodes-ph-dennerle-nuuuuullle/0/
je ne pensais pas qu'il existais pire que moi  :*ll*:

edit: lien

blub 57

merci pour tes explications philippe(de plus rédigées en pleine nuit)

pourtant,le fait que cela fait la troisième bouteille vidée en quelques semaines,bouteilles différentes dont une provenant d'un grossiste en boissons qui ne remplit pas lui-même ses bouteilles mais les fait remplir par un sous-traitant,j'ai peu d'espoir que la bouteille ait été mal remplie(engagement entre 2 professionnels)
les deux bouteilles remplies chez un grossiste aquariophile et vides très prématurément me laissent,quant à elles aussi un gros doute surtout que j'avais déjà auparavant laissé remplir des bouteilles de 6 kg chez eux sans problèmes (elles ont duré 6 mois dans les mêmes conditions d'utilisation).

concernant la fiabilité de mon installation,le joint est neuf entre la bouteille et le détendeur.le tuyau qualité co2 est en parfait état également,bien à l'abri d'une quelconque blessure ou abrasion.
je persiste à croire que le détendeur est défectueux car je il est très anormal qu'une bouteille remplie branchée pendant 4 semaines reste à 60 bars de pression avec un débit constant et que le 29ème jour,le débit de co2 soit tel que de grosses bulles de co2 sortent du réacteur est remontent très rapidement à la surface.autrefois,dès que la bouteille arrivait en fin de vie(épuisement du Co2),la baisse de la pression de la bouteille et l'accélération du débit de bulles de co2 se faisaient progressivement et non pas de manière imprévisible et brutale mettant en péril l'ecosystème d'un aquarium.

-je vais à nouveau échanger ma bouteille de co2 chez le grossiste de boissons contre une autre bouteille pleine ,en demandant au préalable de me peser celle que je vais lui ramener vide et peser ensuite celle qu'il va me donner pour voir la différence à la pesée...

mais je redoute fort que dans un mois,cette bouteille soit aussi vide...

blub 57,dit le maudit...

philippe2

Salut,

-La pesée est le seul moyen d'évaluer la quantité de gaz contenue dans une bouteille. Avec des bouteilles censées contenir 5Kg, il est relativement facile de se faire une idée de la quantité contenue si l'on connaît le poids à vide. Le manomètre n'indique que la pression, ce qui n'est pas la même chose. Aux températures usuelles, cette pression est aux environs de 60 bars tant qu'il reste du CO2 en phase liquide, mais baisse avec la température. Cette pression est donc toujours quasi constante, puis chute assez rapidement quand il n'y a plus de CO2 liquide, ce qui signifie que la bouteille est vide.
-Cette pression de "gaz" liquide  à température donnée est une constante et dépend uniquement de la nature du gaz. Le CO2 à usage alimentaire est un "gaz" quasi pur. La pression étant la même avec Dennerle, d'autres marques aquario ou le grossiste en brasserie etc, il ne peut pas y avoir de détéroriation interne du manomètre.
-Pour l'augmentation du débit sur une bouteille quasi vide, j'ai constaté aussi ce phénomène avec un détendeur JBL pour bouteilles jetables, mais sans réduction de la durée des bouteilles. J'avoue ne pas m'être penché plus que ça la dessus pour l'expliquer, mon installation comportant aussi un pH-contrôleur et une électrovanne. Par ailleurs, le débit a toujours été stable jusqu'au début de la chute de pression indiquant une bouteille quasi vide. Ceci en utilisant des bouteilles de la même marque que ce détendeur.
-L'ajout d'un compte bulle ne jouera pas sur le débit.

En conclusion:

Pour l'autonomie:
-Il se peut que tes bouteilles soient mal remplies par ton grossiste. La pesée vide et après remplissage est le seul moyen de savoir.
-Si les bouteilles sont bien remplies, la réduction de l'autonomie peut être due à un problème de joint entre la bouteille et le détendeur ou au niveau de la vanne sur la bouteille.
C'est vérifiable à l'aide de liquide vaisselle déposé autour des jonctions: si ça bulle, il y a fuite.
En aval, quelque part entre le détendeur et ton diffuseur de CO2. Vérifier tout ça. Quel tube pour le CO2?

Pour le mano qui décroche:
Ceal n'explique pas vraiment la réduction d'autonomie, puisque ce phénomène n'a lieu que quand la bouteille est quasi vide. Même si effectivement ce phénomène n'est pas vraiment normal, cela ne devrait pas empêcher ton installation de marcher.

A+,

Philippe

blub 57

bonsoir...

je vous fait part de ma detresse due à des bouteilles de 6 kg et de 5 kg de co2 qui se vident très rapidement toujours environ à partir de la 4ème semaine d'utilisation.
c'est à n'y rien comprendre...

la régulation de co2 dans mon bac de 450l se fait donc avec  deux bouteilles de 6 kg et de 5 kg remplies par deux fournisseurs différents...
en temps normal,dès que je les branche à mon détendeur,la pression de la bouteille est de 60 bars environ.
à noter que la régulation se fait par un ph controller dennerle et est autorisée par une électrovanne en fonction de la valeur de la sonde...
Je règle moi-même la pression d'utilisation à 1 bar et le débit de bulles de co2 et d'environ 2 bulles par seconde...
auparavant,ma bouteille de co2 mettait environ 6 mois à se vider.
est-ce normal si les dernières semaines je devais tous les deux ou trois jours légèrement diminuer la pression d'utilisation qui augmentait toujours lorsque le co2 venait tout doucement à s'épuiser?...

mais les trois dèrnières fois que j'ai remplie mes bouteilles,cela s'est très mal passé...

à chaque fois,alors que j'avais 60 bars le premier jour,j'ai pû constaté qu'au bout de la quatrième semaine environ la pression qui la veille était encore à 60 bars était brusquement tombée à 40 ou 50 bars!!!en fait la pression d'utilisation elle aussi était presque montée à 2 bars sans explications avec les effets qui s'ensuivent,c'est à dire des grosses quantités de co2 qui s'échappent du réacteur flipper dennerle (du 20 bulles par seconde) alors que personne n'a touché aux réglages(certitude).souvent quelques jours après l'incident ma bouteille se trouve vide .

heureusement pour moi que l'electrovanne coupe la diffusion de co2 dès que la sonde mesure un ph de 6.70( en fait comme je n'ai pas beaucoup de brassage,le ph aura eu le temps de descendre à 6.5 quand même!!!)
mis à part les risque pour les habitants du bac ,les pertes financières sont aussi à déplorer...au moins 15 kg de co2 gaspillés en 3 ou 4 mois(environ 110€)

je voudrais qu'on me dise si mon détendeur est vraiment responsable et seul coupable de cet inéxplicable affollement du débit de co2.
mon détedeur est encore sous garanti mais je sais que le rvendeur va râler.
à l'achat,le revendeur m'avait dit que si je n'utilisais pas des bouteilles de co2 achetés dans un commerce aquariophile,la garantie de 3 ans du détendeur ne serait pas valable...business is business...
les bouteilles de co2 d'une brasserie  ou d'un grossiste en boissons,si elles sont remplies à 60 bars seulement,peuvent elles annuler (si elles sont branchées à un détendeur aquariophile) la garantie...le revendeur peut-il me dire que ces bouteilles sont la cause de la détérioration du détendeur?

sinon je me demande si en raccordant un compteur de bulles de co2 après mon détendeur,cela pourrait permettre d'empêcher l'augmentation subite et inexplicable du débit de bulles de co2?je ne pense pas mais je voudrais qu'on me le confirme...

je souhaiterais éviter d'avoir à racheter un autre détendeur...

qu'en pensez-vous?