un bac pour ameca splendens (+photos)

Démarré par Lucio, 15 12 07, 15:24 PM

Lucio

Désolé de pas avoir donné de nouvelle plus tôt

les poissons se portent à merveille à l'intérieur, et devrait si tous va bien partir dans un 300L chez une connaissance aquariophile avec leur quelques jeunes.
à l'extérieur à ma grande surprise... ils ont survécus, sur la vingtaine de jeune qui ont passé l'hivers dehors, j'en ai vu au moins 6.
voilà

chalamala

Alors, comment les Amecas ont-ils passés l'hiver ?
Dehors (et si c'est le cas, ont-ils survécu ?), à l'intérieur ?  Raconte-nous...

:??:

Lucio

pour l'instant les poissons introduit dans le bassin vont bien (j'en ai vu 4 ce matin), malgrés la température extérieur qui est de 6°C et la pellicule de glace il y as 3 jour.

Lucio

j'ai rien qui pourrais ressembler à une cave malheureusement, en plus c'est un peu tard pour vider le bassin et attraper tous ce petit monde.
dans le bassin y a aussi des gambusies qui ont déjà tenus plusieurs hivers, la profondeur maxi est de prés de 1m10. j'espére juste qu'ils seront aussi résistant que les gambusies et qu'il ferra pas trop froid.

Pacu

Salut,

une idée pour ne pas risquer que les ameca gèlent en bassin extérieur: les rentrer dans la cave dans une manne à linge sans trou, piscine gonflable ou autre auge de maçon.

C'est ce que je fais avec les gambusies.

Lucio

et voila la photos de l'aqua

désolé, en réduissant la taille de la photos elle devient ... :vomi:

Lucio

oui, malheureusement, je peut pas leur offrir mieu. Je vais surveiller , en croisant les doigts pour qu'il fasse pas trop froid.

ci-joint la photos du male dans le bassin

Lionel.Adam

Houla, ils vont resté dehors tout l'hiver?

Donne nous des nouvelles.

Lucio

Suite à des changements cet été les petits (presque une trentaine) et le male dominé sont partis dans un bassin extérieur qui fait plus de 1 000L.
Je voulais pas les laisser dehors mais les hivers étant doux en verras bien, de toute façon j'aurais pas pu les gardés tous dans le 96L, et mon revendeur en à déjà par dessus la tête.

J'ai un peu réaménagé leur aqua, il me reste donc un male et 3 femelles. Je pense aussi rajouter un couple d'ancistrus avec eux.
Je vais mettre des photos d'ici peu.

Lucio

la femelle de 8cm a donné plus d'une douzaine de petits!!! :ooo: impressionnant!! :cool:

Lucio

Salut, y a quelques roches qui servent de déco et puis j'ai rajouté des vallisneria, le bac parrait moins vide et fait plus foret.
les poissons on quand même de quoi nageaient, :rire:

La plus grosse des femelles est "vraiment" grosse et j'espére avoir bientôt quelques alevins, des vrai lapins :*ll*:.
par contre la différence entre mâle dominé et mâle dominant est flagrande, le dominant est superbe tandis que le dominé est terne et fade.
voilà a+

LOULOU

Citation de: Lucio le 23 12 07, 13:17 PM
le bac est planté avec des anubia, de la cryptocorine et du bacopa, et ils ne se privent pas de s'y planquer :peur:.
2 alevins de plus ce matin ! :bump:
comme le souligne monsieur Chamala, les parents n'attaque pas leur alevins,
Par contre il est important de placer dans ton bacs des roches qui serviront de "reperes territoriaux" pour les males, c'est un +, surtout si ton bac n'est pas planté ou peu

Lucio

le bac est planté avec des anubia, de la cryptocorine et du bacopa, et ils ne se privent pas de s'y planquer :peur:.
2 alevins de plus ce matin ! :bump:

chalamala

Chez moi les alevins sont toujours nés dans le bac d'ensemble, les parents n'y touchent pas.
Prudence élémentaire toutefois : quelques plantes pour qu'ils s'y réfugient...

:up:

Lucio

J'ai pris les poissons hier, 2 mâles et 3 femelles, j'ai confondu le mâle dominé avec une femelle :fessee:, pour l'instant tous se passe bien.
sur les 3 femelles 2 étaient diformes, comme enceinte m'a dit le vendeur.
et la surprise déjà 3 petits de plus :bump:, enfin petits assez baléze quand même avec leur 2 cm à la naissance :ooo: !
les parents ne cherche pas, comme chez les guppys :miam:, à les dévorer, mais y-a-t il un risque?
a+

chalamala

Citation de: Eragon le 19 12 07, 20:59 PM
chouette.... un AFViste   :bump: :bump:
salut Chalamala  :bump: :merci:

Toi aussi t'es AFViste ?

;-)

Lucio

Eragon

chouette.... un AFViste   :bump: :bump:
salut Chalamala  :bump: :merci:

chalamala

Comme tous les Goodéidés et malgré le fait qu'il puisse plus facilement s'en passer que d'autres espèces, l'Ameca apprécie une période hivernale plus fraîche.
En d'autres mots, il ne faut pas chauffer le bac !
Tu ne peux donc l'associer avec des espèces qui demandent constamment 24°.  Côté poissons de fond, il y a Corydoras paleatus, bien qu'il ne vienne pas du même endroit : c'est un Corydoras qui supporte bien les températures plus basses.
Côté pleine eau, étant donné la taille de ton bac, je n'ajouterais pas d'autre espèce...  mais un groupe d'Ameca se suffit à lui-même !

;-)

Lucio

Y a vraiment personne qui c'est?

Lucio

sinon quel pourrait être les éventuel colocs régionnal?

Lucio

merci, pour la proposition mais c'est un peu loin, de plus mon revendeur en à fait renter il y a un petit moment et les poissons sont niquels, mais on sait jamais.

donc un mâle avec 3-4 femelles ça devrait se faire. Le prix est de 6€ les deux, c'est cher ou pas?

Jérome

Salut,

très bon choix pour ce poisson original qu'est l'Ameca splendens.
Le seul problème d'après moi se situerait dans le volume dont tu disposes, je conseillerais plutôt 120-150 litres au minimum pour avoir un petit groupe (une dizaine de poissons). Dans ton bac tu pourrais peut-être héberger 1 mâle avec 3-4 femelles.

Sinon, niveau de la maintenance, je te conseillerais UN SEUL mâle par bac. En effet, chez moi, j'ai un groupe d'une douzaine d'Ameca dans un 150 litres et il y a UN mâle dominant, tout les autres (3) n'ont pas de couleurs et se camouflent au milieu des femelles pour éviter de se faire "taper dessus".

Si jamais un jours tu passes par Montélimar (ou aux alentours), préviens moi, j'en aurais quelques uns à te filer  :oui:

Lucio

Salut aux amateurs de vivipares et ovovivipares,

J'ai un aqua de 96 litres standard en eau et planté avec des anubias et de la crypto, le décors est fait de plaque de chist et de fine racine.
Je pensais y mettre quelques ameca splendens, dans les proportions 2-3 mâles pour 4-6 femelles. Qu'en pensait-vous?

Ce poisson est superbe et vraiment original :love:, je voudrais dans les mesure du possible restait dans un bac régional (plantes et poisson).
J'aurais voulus des infos sur l'ameca splendens tous ce qu'il faut savoir quoi, surtout sur son biotope d'origine, et ces colocataires possibles en aqua, des poissons de fond genre corydoras ou autres.
MERCI :bnoel: