Encore un post sur les algues, besoin de conseil fertilisation

Démarré par yvanlefou, 13 12 07, 19:04 PM

arj224b

Ben, l'un... ou l'autre, ou un autre, va savoir. C'est pas facile à voir, comme ça, sur deux photos. Vu le test PO4 à zero, si j'étais toi, je rajouterais d'abord du PO4. Si la carence, c'est ça, ton taux de No3 baissera.

Et si c'est pas ça, ben, ajoute du K...

Kookaburra

Citation de: yvanlefou le 14 12 07, 21:42 PM
...mais alors le plus important pour mon problème d'algues et de carence, c'est les phosphates ou le potassium ?????

Les 2 sont importants  ;-) Mais dans la majorité des bacs "pas trop surplantés  :-D", les PO4 sont fournis (en excés) par les poissons ! Vu ta fertilisation Dennerle assez compléte, ton bac ne doit pas manquer de K, mais tes tests semblent indiquer un déficit en P ... Donc il te faut rajouter du P, pour que tes plantes poussent mieux ... Mais de là à dire que tu n'aura plus d'algues, bah ... c'est pas toujours aussi simple  :roll2:

Et comme tu le dis : ne rajoutes pas plus de NO3 (azote = N), tu en as déjà assez ... Donc par de NPKDaily pour le moment (c'est le problème des engrais NPK déjà mélangés, on peux pas choisir ce que l'on met  :xx: :-p  :sifflets:).

;-)

yvanlefou

...mais alors le plus important pour mon problème d'algues et de carence, c'est les phosphates ou le potassium ?????

laurent

Salut

Citation de: yvanlefou le 14 12 07, 18:24 PM
J'ai mes PO4 à O, faut-il que je rajoute du POTASSIUM ou du, des PHOSPHATES ????? C'est peut-être pareil, j'en sais rien ???????
:??: :??:
Non ce n'est pas pareil.

Si tu souhaites rajouter des PO4 alors il faut rajouter des phosphates.
Si tu souhaites rajouter du K alors il faut ajouter du potassium.

Il existe chez Seachem du flourish Phosphorus (achat à l'étranger uniquement je crois) comme le propose Kooka, mais il y a aussi la solution du produit chimique en poudre : et là c'est du phosphate de potassium (KH2PO4)  :-D qu'il faut rajouter.     

yvanlefou

oui pardon, ma question n'était pas très précise. :fessee:
Je souhaite effectivement rajouter du po4, parce qu'il sont à 0, mais sans exces. J'avais donc remarquer le dennerle A1 Daily NPK, mais avec un gros doute puisqu'il contient aussi des nitrates et des nitrates, j'ai peur qu'en en rajoutant, je fasse exploser mon taux puisque aujourd'hui je suis à 15.

Et c'est là ou je vais avoir besoin de vos lumières.

J'ai mes PO4 à O, faut-il que je rajoute du POTASSIUM ou du, des PHOSPHATES ????? C'est peut-être pareil, j'en sais rien ???????
:??: :??:

Kookaburra

Citation de: yvanlefou le 14 12 07, 13:47 PM
J'aimerai savoir quel type de produit je pourrai utiliser sans passer par la poudre à rajouter ?????

Pour rajouter du K (potassium), c'est bien ça que tu demandes ?

Si oui, tu as ça qui existe : Flourish Potassium

Et il existe aussi du "Flourish N" ou du "Flourish P" si besoin ...  ;-)

yvanlefou

Salut,
Il me semble que j'ai toujours eu mon po4 à 0, il me semble que mon problème peut venir de là.
Ma fertilisation : E15 pour le Fer, V30 complete pour les oligo éléments (il me semble qu'il n'y a pas de po4, je n'arrive plus à trouver la compo).
Concernant mon KH, il est à 7, PH entre 7 et 7.5 et fer entre 0.2 et 0.4.

J'aimerai savoir quel type de produit je pourrai utiliser sans passer par la poudre à rajouter ?????

bibolette

Les Po4 à zéro ne sont pas forcément un problème, il faut que les plantes en aient à disposition mais si elles consoment tout le Po4 disponible ce n'est pas grave. Ce qui est grave c'est si il n'y a pas de Po4 disponible.

Ce serait intéressant de connaitre ton taux de Fe ainsi que le Kh et le Ph.

Autres question, y as-t-il une source de postassium dans les engrais que tu mets ?

Chez moi les filamenteuses aparaissent lorsque le Kh est trop haut ou qu'il manque du K.
Mais tout ceci est très empirique et ce qui s'applique à un bac ne fonctionne pas forcément sur un autre.

coolmind

bonsoir,

Je penses qu'une partie de tes algues vient du taux PO4 trop faible : on considère qu'un bon taux se situe dans rapport NO3/PO4 de 10 pour 1.

yvanlefou

Salut à tous les experts algophiles !!

J'ai un soucis sur mon 100 litres planté d'environ 6 mois, plein d'algues filamenteuses.
J'ai fais le tour des nitrates, lumières et autres soucis éventuels, me semble que je soit bon.
J'ai mis de la cerato demersum et thalicroides qui m'ont enlevé un peu d'algues.
Je suis en train de changer mon éclairage pour passer en 2xT5 lumilux que je viens de recevoir et un arcadia plant pro que j'attends.

Dernière chose qui m'embete, c'est au niveau de ma fertilisation : suis en E15 de dennerle+le V30 tous les 15 jours pour les 2 et j'ai arrété le S7 parce que j'avais tendance à avoir un surplus d'algues après.
Je suis à 15 de nitrates mais 0 de PO4. Je me demande s'il faut passer au A1 daily ou daily NPK ?

Suis un peu perdu.
Quelqu'un aurait-il un conseil avisé ?