Juste histoire d'en remettre une petite couche à titre personnel.
Un forum c'est un environnement technique, mais ça c'est la partie la moins difficile. Donc des moyens, du temps et des compétences pour le faire car ça n'est pas une solution type forum-actif ou forumpro qui permet d'aller très loin. A mon avis il faut déjà être maitre du code et surtout des données (sauvegardes, etc...) pour assurer un minimum de sécurité aux contributeurs. Un forum peu disparaitre en deux jours, nous l'avons vécu. Il faut pouvoir promettre a tout ceux qui mettent de leurs énergie, de leurs temps et de leurs passion dans cet outils, en codant, en aidant ou simplement en contribuant, que ce travail restera. Ceci se fait ici par le biais d'une association garante des donnée de ce site, par le choix le plus souvent possible de licences libre afin que ce travail soit librement copiable (j'y tiens, copiable par TOUS s'ils le jugent digne d'intérêt).
Mais ça c'est la coquille. Sans ceux qui viennent participer, parler de leurs expériences, poser des question ou y répondre un forum n'est qu'une coquille vide. C'est cette petite dizaine de passionnés, voir de grands malades

, qui est l'âme de V&B. C'est la vingtaine de personnes juste un peu moins passionnée, d'amateur très éclairés, qui font de ce forum ce qu'il est. Comme tu peux le constater tout repose sur bien peu de monde. Et si on parle cory, l'internet francophone va se compter sur les doigts d'une main, peut être deux. Le forum ce n'est pas ceux qui l'on crée ou qui le maintienne, mais ceux qui l'utilisent. Sans eux ce n'est qu'un site de plus qui fermera bientôt. Sans contenu un site n'a pas de visiteurs. Ce contenu, ou du moins ce qui fait que ce contenus est intéressant, vient finalement d'un petit nombre de personnes.
Et pourquoi ici plutôt qu'ailleurs ? En fait je n'en sais trop rien. Sans doute car il y a le juste équilibre de contenu et de convivialité. En fait beaucoup d'entre nous se connaissent physiquement, échangent des poissons, participent à des manifestations ensemble et se retrouvent aussi ici. Aussi certainement car chacun y trouve suffisamment d'informations pour avoir envie de partager les siennes. Je ne pense pas que Eltofi, moi au quelques autres membres de l'équipe ait un rôle autre que marginal là dedans.
Reste que la communauté d'amateur de siluriforme francophone est réduite. Celle de ceux actifs sur internet encore plus. Je ne pense pas qu'il y ai la place pour plusieurs sites. S'il y a quelque chose à faire dans le domaine ce n'est certainement pas d'ouvrir un site de plus. Ce serai plutôt une association hors internet sur le modèle de l'AFC ou de l'AFV.
Quand aux fiches, si ils s'agit de fiches comme nous l'entendons c'est à dire qui ne copient pas la littérature mais présentent un réel travail de recherche en citant les sources et correspondent à un expérience de maintenance suffisamment longue avec dans l'idéal des reproductions réussies, alors nous serons heureux de les publier ici. Sinon, il y a déjà pléthore sur internet et c'est à mon avis perdre son temps que de le refaire.