comment realiser une colline ou dune ??

Démarré par deche, 07 12 07, 19:36 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dr.Joker

Et si tu faisait une base a ta montagne en mousse polyurethane sur la quelle tu mets du sable (dans ton vernis ou apres ) ca te donnerais deja une base, au pire, tu creuse un peu la mousse pour pouvoir mettre du substrat dedans, enfin bon, tu peux trouver une solution, mais il est vrai que ton sable descendras toujours !!! 

Bonne chance

joloize

Cela tiendra au mieux quelques mois avant de voir apparaître inexorablement la moustiquaire !... Le nivellement est imparable même en l'absence d'animaux fouisseurs.

deche

merci pour vos conseils

j'ai une autre question .........
d'apres la photo,voila a peu pres ce que je veux realiser...

donc je voulais savoir si c'etait possible de proceder comme suit.........

mettre en 1er un lit de sable pour faconner ma dune.
ensuite moustiquaire pour stabiliser le sable,
apres, pose de mon substrat sur la moustiquaire.
RE pose d'une moustiquaire.
et enfin pose de mon sable , ou de mon quartz
comme ca.... les plantes gazonnante que je poserais par la suite sur la dune , auront acces au substrat.



leeg

sinon tu enferme du sable "chargé" (sol ada,  .... je ne me souviens plus des noms) dans des filets dont les trous sont assez petits pour retenir le sable mais assez grand pour pouvoir mettre des plantes
jamais fait mais je vais tenter

deche


joloize

Je ne préparerai pas à l'avance un substrat. D'abord car il va t'encombrer inutilement, ensuite tu risques de le dénaturer car il ne sera pas dans les conditions normales de l'usage pour lequel il est préparé. Tu risquerais d'avoir des processus indésirables de fermentations inadéquats car hors eau.

Si tu optes pour une structure artificielle élaborée, il te faudra faire quantité d'essais et d'ajustements par rapport à ton bac. Cela prend du temps et tu ne peux te fixer de date d'achèvement des travaux sans risquer de bâcler ta construction. Prends ton temps, fait des croquis, des essais "à blanc"... En bref, la patience reste, dans tous les domaines touchant à l'aquariophilie, un maître mot !...

deche

merci pour vos conseils

autre question:
je peut deja preparer mon sol, avec le substrat,et le sable ??

et laisser ca comme ca pendant plusieurs semaines  sans risque???

histoire de laisser venir les idées d'amenagement ........


Véronique

Citation de: deche le 07 12 07, 19:36 PM
bonjours,
j'aimerais savoir comment proceder pour realiser une dune dans mon aquarium de 300 L

je te suggère de lire ce texte qui explique  la création de terrasses...     :bnoel: :*ll*:
http://www.aquagora.fr/Le-sol-en-terrasse-il-n-y-a-rien

joloize

#2
Faire une colline dans un bac pose effectivement quelques problèmes de réalisation. Voici quelques pistes, il y en a sans doute d'autres...

Faire un "tas" de sable : solution simple qui ne durera pas bien longtemps (3 à 6 mois). Le sable va progressivement s'étaler (encore plus vite avec des poissons fouisseurs, des crevettes, etc...). A oublier !

Il faut donc fabriquer une charpente pour faire "tenir" ta colline.

- Bas en nylon rempli de sable : c'est le moyen le plus simple (que j'ai utilisé dans mon bac). On fait des boudins que l'on recouvre de sable. La tenue n'est pas excellente dans le temps car les boudins ont tendance à se dégarnir du sable qui les recouvre. Esthétiquement on peut les dissimuler avec pierres et racines et en prenant des bas de la couleur la plus proche du sable. Les plantes s'y enracinent malgré tout, ce qui ajoute à l'esthétique lorsque ces boudins se dégarnissent du sable qui les recouvrait.

- Assembler des pierres (les coller entre elles avec de la colle au silicone pour aquarium, simplement pour éviter un effondrement intempestif). Excellente tenue dans le temps avec quelques inconvénients. D'abord il est difficile d'avoir une courbe harmonieuse de cet amas, et le recouvrir de sable présente toujours l'inconvénient de voir le sable dégarnir cet amas de roche. De plus, les plantes auront quelques difficultés à s'enraciner. Enfin la masse de pierre réduit d'autant le volume d'eau "réel" de ton aquarium.

- Assemblage de boîtes et tuyaux en plastique. L'avantage est de pouvoir faire à peu près ce que l'on veut en collant (ou en soudant à la chaleur) ces enchevêtrements. On peut former des terrasses avec des boîtes sans couvercle où les plantes pourront s'enraciner sans problème. En perçant les boîtes qui constituent le coeur de ta colline, tu ne perdras pas de volume d'eau et tu amélioreras la circulation d'eau au sein même de ta colline constituant ainsi une réserve de bactéries de la plus grande utilité !...
Le gros souci de cette méthode est de parvenir à obtenir un rendu esthétique qui ne soit pas trop "cubique".

- Former un sol en résine. Le principe de base est le même que ci-dessus, en recouvrant ton assemblage d'une toile (laine de verre) que l'on imbibe d'une résine de qualité alimentaire (par exemple la SoloPlast R123 et son durcisseur R614). Il s'agit d'un gros boulot, mais le résultat est impeccable pour peu que l'on ait pris la peine de teinter la première couche de résine avec des colorants alimentaires et/ou de saupoudrer la dernière couche de résine avec du sable fin.
Il faut ensuite percer des orifices un peu partout (à des endroits invisibles), afin de permettre une circulation d'eau entre le coeur de la colline et le reste du bac. Y intégrer une petite pompe (genre pompe de fontaine d'intérieur) est aussi une bonne solution pour assurer un léger courant à l'intérieur de ta colline.

Voilà quelques idées de la plus simple à la plus élaborée...

deche

bonjours,
j'aimerais savoir comment proceder pour realiser une dune dans mon aquarium de 300 L

je compte realiser cette petite colline juste au pied de la racine.
mais je vois pas comment ma future mousse de java , ou autre plante gazonnante , pourrait pousser, si il n'y
a pas de substrat sous ma colline,du a sa legere hauteur,

voici une photo de mon aquarium et de ma racine
les plantes ,  c'est du montage avec photoshop , pour me donner un apercu.



et sur cete image, le genre de colline que j'aimerais realiser
avec ou sans les pierres ,  c'est plutot le style de colline qui m'interresse



j'attends vos conseils avec impatience
:merci: