Citation de: nicripeur le 27 12 07, 12:13 PM
Salut, je suis attentivement ce post depuis le début car je fais les plans de ma cuve de 1000l et la ta colonne humide ressemble fort à ce que je veux faire.
A ce propos je me m'interroge sur quelques points :
Comment as tu calculé la hauteur de la petite plaque pour l'aspiratino basse ? Prevois tu d'y mettre une grille ? quelle doit être l'espacement entre les 2 plaques paralleles ?
Pour cela, on m'avais conseillé de laisser env. 1cm entre la lame haute et la lame basse...mais je me posais la même question que toi et j'ai trouvé qques éléments de calculs pour determiner cette hauteur...1cm semble pourtant une bonne appréciation...

Ragarde là :
http://forum.aquagora.fr/24/calcul-de-dbit-dans-colonne-de-dbordement/0/Ahhh, j'édite, ça, c'est la différence de hauteur entre les 2 plaques...

de quelle hauteur parles-tu ?? La prise d'eau se fera à env 5 cm au dessus du sable (elle se situe à env 15cm du fond de la cuve actuellement, mais je prévoit de mettre 9-10 cm de sable...). j'ai mis hier soir une grille PVC de 5mm, plié en V en coincé à l'entré des 2 lames.
pour l'espacement, on m'a conseillé env. 1cm pour qu'il y ai un phénomène d'aspiration...avec plus de distance entre les 2 lames, à débit constant, la vitesse d'écoulement serait plus faible et donc moins d'aspiration...
CitationTu n'as pas prévu d'aspiration haute pour éliminer le film gras du bac ?
Si, si, la lame avant et à la même hauteur que les lames interne de la colonne (celle de débordement)...Je freinerai le débordement du haut en mettant un morceau de cornière en U sur la vitre avant,, d'env 12cm, pour augmenter la hauteur de celle-ci...j'ai actuellement une longueur de 2x 12cm pour l'eau venant du fond et 20 cm prenant l'eau en surface (soit en tout, 42cm e débordement)...en laissant un passage d'eau que de 8cm sur l'avant avec ma cornière (toujour 2x 12 cm du bas et 8 en haut = 32cm), je devrait avoir 3/4 de l'eau venant du fond et 1/4 venant de la surface...
C'est ajustements seront effectués une fois le bac en eau, histoire de voir et de pouvoir ajuster les débit voulu avec la cornière (puis,une fois les débits souhaité atteint en coupant ou allongeant la cornière, je ne devrait sortir que qques litre d'eau pour effectuer le collage au silicone d'une petite lame plexy de la taille de ma cornière... à moins que la cornière puisse rester en place sans risquer trop de fuite ...

)
Citation
Quel est l'intéret de mettre 2 tubes des descente ?
Et bien, c'est une sécurité...J'était parti aussi que sur 1 seul, mais on m'a conseillé d'en mettre un 2eme...Ma hauteur d'eau dans la colonne sera d'env 25-30cm pour évité les bruits de succion, celle-ci sera ajuster (a qques 10 cm près... )via une vanne sur le tuyau d'évacuation...
Or, s'il devait y avoir un soucis (escargot bouchant en partie la vanne, feuilles...même avec des crépines avant, ça peut arriver...), le 2eme tuyau, prenant l'eau 2 cm sous la surface, permettra d'évité tout risques...Mais Bon, de toute façon, même si toute l'eau de la décant se retrouve dans le bac, celui-ci ne déborderai pas encore...
Deplus, ce deuxième percement me permettra aussi de faire passer, dans le tuyau de 32, un tuyau de remonté de ma pompe en 20mm...