Bonsoir,
Deja merci pour vos reponses :oui:
@ Bonafishimport :
Merci pour le diagnostique et les soins a appliquer. Pas facile de mettre ceci en oeuvre. Pas de fish room, a part mettre un bac au bain marie dans le bac d'ensemble, impossible de garder une temperature a peu pres constante. De plus un poisson de 15cm sl dans un aussi petit bac, c'est pas le top. La panique les tuera.
Je retiens le nom des produits et je vais faire le necessaire pour me le procurer.
@ Serge :
Tout allait bien jusque la... RAS et voila. Oui c'est effectivement une attaque bacterienne

. Pourquoi seulement 2, je ne sais pas. Precipitation? oui, surement. C'etait cette annee ou... pas du tout. Mais j'avais sincerement cru qu'apres un mois sans probleme ca irait. Manifestement ce n'est pas vrai. Je suis d'accord sur un point, les sortir c'est pas l'ideal.
@ Masni :
Heureusement j'ai de bons contacts avec mon veto. J'ai un bouquin sur les maladies, j'ai beau le retourner dans tous les sens je n'arrive pas a determiner si a la base de cette attaque il y a un parasite ou autre chose. C'est decourageant

Ce soir :
Les poissons sont seuls dans le bac (240l), avec juste les 3 pterobunocephalus. Plus de decor type tas de pierre, juste la racine qui offre une petite protection de la lumiere et les 2 echinos qui jouent le meme role. Le sol a ete soigneusement nettoye, j'ai debride le brassage et regle le venturi au mieux.
Sur les 2 poissons, un a retrouve du contraste est etait ensable a mon retour ce soir, l'autre (le plus atteint) est assez agite. Ce soir diete, je vais surveiller l'evolution dans la mesure du possible (il faut etre la...). La je les ai stresse evidement mais ca me semblait plus sage.
Si je dois traiter, je traiterais ce bac qui est de toutes facons voue a etre demonte.
On sait que chez les Loricarinaes les attaques bacteriennes sont la plupart du temps foudroyantes (moins de 24h), Fred en a fait la triste experience avec les Spatuloricarias. On sait aussi que ces attaques surviennent generalement a cause du stress, d'ou ma recherche en amont du probleme.
Toutes les fois que j'ai eu des poissons presentant ces symptomes (nageoires attaquees dans les memes proportions) chez des Ancistrus sauvages, des scalaires sauvages et des brochis (sauvages aussi), ils ont guerri tout seuls en arrivant dans mes bacs. J'etais persuadee que les apithanos feraient de meme, meme si le probleme est apparu chez moi (l'erreur est la). J'ai reduit la population du bac les acceuillant, procede a des changements d'eau soigneux, veille a l'hygienne du bac, bref, j'ai essaye de mettre toutes les chances de mon cote.
Le remede etant parfois plus dangereux que le mal, les decisions sur ce type de poissons ne sont pas faciles a prendre.
Peu importe le prix. Perdre un apithanos a 45 euros ou un cocama a 9 euros, ca fait mal au coeur

.
A suivre, sans doute une mauvaise nouvelle demain.
A+
-*-
Mds