[Labyrinthidés]Question cohabitation

Démarré par mikro, 02 12 07, 12:25 PM

mikro

ok mois je suis moins exigent quand meme

joloize

Oui, bien sûr... Mais j'ai encore un challenge supplémentaire : trouver un lieu où ces deux espèces sont susceptibles de se rencontrer. Car j'ai un fil rouge à tous mes bacs : il s'agit toujours d'un endroit précis, un écosystème, que j'essaie de reproduire autant que possible !...

mikro

ok ba on pourra confronter nos expériences ;)

joloize

Pour ne rien te cacher, j'ai quasiment le même projet (pour le printemps) : Trichopsis + B. sidthimunki + ??? (je sais pas encore, mais poisson de surface) dans un 80 litres...

mikro

Je vais suivre tes conseils et vais essayer de trouver un 80 litre pour pouvoir mettre des loches

joloize

Oui, il existe quelques petites loches, telle Yasuhikotakia sidthimunki (plus connue sous son ancien nom de Botia sidthimunki) qui est très pacifique et reste petite (6 cm env.).

Mais une loche ne s'introduit que dans un bac mûr (donc qui tourne sans souci depuis au moins 3 mois) et en banc de 4 à 6 individus au moins. Dans 60 litres, cela va faire beaucoup trop de monde !...

En effet : Trichopsis à mettre par 4 ou 5 (2 mâles pour 3 femelles est une bonne base). Rasbora heteromorpha : un banc de 8-10 individus est un minimum. Nous avons déjà un bac fortement peuplé !...

mikro

oups donc je ferai 60L bettas femelles et cpo et
                           60L rasbora pumila.

exist(il des petites loches qui irait dans un 60L

joloize

Citation de: mikro le 02 12 07, 13:53 PM
ok donc je ferai pumila rasbora et cpo dans un 50 litres ete les femelles dans un autre 50L

Hum !... Si tu as lu ce que j'ai écrit, les CPO (famille des écrevisses) ne font pas bon ménage avec des poissons de petite taille...

mikro

ok donc je ferai pumila rasbora et cpo dans un 50 litres ete les femelles dans un autre 50L

joloize

Ça fait du monde dans 60 litres !...

Déjà, si tu veux faire un bac asiatique, oublie les Corydoras : ils viennent d'Amérique du Sud !...

Les CPO : ce sont des prédateurs redoutables envers les petits poissons (Rasbora et Trichopsis) et en plus ils sont... américains !...

Trichopsis + Rasbora + crevettes : pas de problème de cohabitation prévisible... Mais il ne faudra pas trop espérer des repros !... Les oeufs des poissons seront boulottés par les crevettes et les poissons eux-mêmes, quant aux larves de crevettes elles feront un appoint carné fort appréciés des poissons !...

Reste le cas de la femelle Betta splendens... Je ne suis pas très chaud. Madame est plus pacifique que Monsieur, mais cela n'enlève que peu de choses à leur tempérament !... Moi, je n'oserai pas trop dans un si petit volume. Cela peut très bien se passer, mais c'est sans garantie !

mikro

Bonjour,

J'ai en projet un bac asiatique de 60L. Il hebergera des neocaridina, des CPO (americaines).
Je voulais savoir si je peux faire cohabiter des bettas splendens femmeles avec des trichpsis pumila ou vittata ?
Et je pense ajouter un banc de rasbora et des corydoras.

J'ai deja un beau mal plakat qui est dans son 20L

Merci d'avance