les feuilles de chêne, tu n'éviteras pas qu'elles se décomposent au fond du bac... c'est pourquoi, j'utilise la même technique que pour les fruits d'aulne : une infusion de feuilles de chêne, j'en fais une sorte de sirop que je dilue dans l'eau du bac pour obtenir le pH, la dureté et la teinte que je souhaite...
il suffit de les ramasser mortes (sans sève), quelques branches mortes (de chêne toujours) pour faire bonne mesure et de les laisser infuser quelques jours dans de l'eau osmosée (pour obtenir une solution douce et acide efficace). Tu passes ensuite ton infusion au tamis et tu obtiens un concentré acide sans éléments végétaux qui pourrait pourrir ton eau...
autre solution, tu fais chauffer légèrement ton eau avec les feuilles dedans... mais là, tu vas précipiter différents éléments. Pas sûr que ce soit moins bon, mais perso, j'ai une préférence toute "empirique" pour la première solution...
cette solution a souvent été un facteur déclenchant important pour les pontes d'Apisto, par exemple... également pour les characidés tels que les tétras citrons ou encore certaines ventouses d'eau très noire...