j'ajouterai qu'ils aiment tous l'eau propre (déjà dit), oxygénée (déjà dit aussi) mais que comme le dit Serge, c'est pas parce qu'ils apprécient qu'ils vont rester toute la journée dedans à la merci du premier observateur (prédateur) venu...
et vu qu'on n'a pas (enfin, pas moi) une webcam dessus 24/24, qui peut dire ce qu'il font la nuit... ce que j'ai pu constater c'est que :
1.ils se servent du courant pour chasser
2. je me sers du courant pour oxygéner et chasser les déchets dans un endroit siphonnable
3. à chaque fois que j'entre dans mon local au milieu de la nuit (ces temps, je rentre souvent tard le soir, donc petit coup d'oeil à la lampe douce), ils sont sur les décors ou les vitres, en plein courant...
Je parle aussi bien de L66 Hypancistrus, que de L183 Ancistrus, que de L128 Hemiancistrus, L177 Baryancistrus, LDA63 Panaque, sans parler bien sûr des Chaetostoma qui sont dehors en plein courant même la journée...
les seuls que je chope rarement en flagrant délit, même de nuit, ce sont les Pseudacanthicus et le Scobinancistrus L14... mais c'est parce qu'ils sont plus timides...
Je reste persuadé qu'il faut reproduire au plus près les conditions naturelles... mais on ne peut pas fournir un tel courant en bac... et même si on le pouvait, je doute que les poissons restent en permanence au même endroit... ils se replient par moments dans des zones de remous ou de calme (sous une pierre, dans un creux, etc...) La difficulté en bac est que ton brassage est constant, sans aucune variante... les poissons doivent donc trouver le moyen de s'en accomoder... pas plus compliqué que ça...
Sur 400 litres (L128), j'arrive pas à créer de conditions variables... sur 1600, j'y parviens presque, en faisant jouer les courants l'un contre l'autre, en variant les débits, en obtenant un brassage très perturbé... ça reste une pâle imitation, mais quand même...
comme mis dans ma signature... pas de solutions, que des expériences...