maintenance hypancistrus, le courant : nécessaire ou pas?

Démarré par sibelius, 27 11 07, 17:54 PM

Mahé

Citation de: Kashmir le 28 11 07, 01:27 AM
Bien moins cher que le système Hydor tu prends ta tunze 8000l/h et tu la fixes pas. Flux non linéaire garanti  :-D

Je confirme, et surtout sol en folie quand la pompe a fini par se ficher entre deux coins de racine...et vers le bas :D
(et grâce au ciel, ce n'était "que" une 1000l/h!)

ElTofi

Citation de: serge le 28 11 07, 00:07 AM
je verrais bien une petite grappe de L128 chez toi ( je suis sur, tu vas nous le faire)

ouais, moi aussi je suis sûr !!! enfin, pas tout de suite, hein, parce qu'ils doivent encore grandir... mes plus grands font doucement 10 cms... et ceux que je vais chercher chez Kashmir samedi sont encore plus petits... mais c'est en bonne voie...

Citation de: Kashmir le 28 11 07, 01:27 AM
Bien moins cher que le système Hydor tu prends ta tunze 8000l/h et tu la fixes pas. Flux non linéaire garanti  :-D

alors ça, c'est drôle  :-D :-D :-D  Imagine le bronx... ça risque léger de casser les vitres... déjà que lorsque j'enlève le capot de la pompe pour le nettoyer, c'est de la folie... imagines en ne la fixant pas... une hélice de bateau à moteur (ok, un p'tit bateau, mais quand même) dans le bac... x 3 là, ça pulserait irrégulier...

Kashmir

Niclette

CitationSur 400 litres (L128), j'arrive pas à créer de conditions variables...

C'est que tu n'as pas mis assez cher dans tes pompes tunze  :-p Quand on claque suffisamment d'argent dans leur pompinettes, des conditions variables on en a  :-D

Un petit accessoire que j'ai présenté déjà dans la section eau de mer pour des flux aléatoires : le générateur de flux rotatif d'hydor

on en trouve notamment en VPC chez e-aquario
ça se branche sur une pompe pas trop puissante (pas plus de 1000 l/h) et ça engendre bien sur une perte de débit (un tiers en moins environ).

serge

je verrais bien une petite grappe de L128 chez toi ( je suis sur, tu vas nous le faire)

ElTofi

j'ajouterai qu'ils aiment tous l'eau propre (déjà dit), oxygénée (déjà dit aussi) mais que comme le dit Serge, c'est pas parce qu'ils apprécient qu'ils vont rester toute la journée dedans à la merci du premier observateur (prédateur) venu...

et vu qu'on n'a pas (enfin, pas moi) une webcam dessus 24/24, qui peut dire ce qu'il font la nuit... ce que j'ai pu constater c'est que :

1.ils se servent du courant pour chasser
2. je me sers du courant pour oxygéner et chasser les déchets dans un endroit siphonnable
3. à chaque fois que j'entre dans mon local au milieu de la nuit (ces temps, je rentre souvent tard le soir, donc petit coup d'oeil à la lampe douce), ils sont sur les décors ou les vitres, en plein courant...

Je parle aussi bien de L66 Hypancistrus, que de L183 Ancistrus, que de L128 Hemiancistrus, L177 Baryancistrus, LDA63 Panaque, sans parler bien sûr des Chaetostoma qui sont dehors en plein courant même la journée...

les seuls que je chope rarement en flagrant délit, même de nuit, ce sont les Pseudacanthicus et le Scobinancistrus L14... mais c'est parce qu'ils sont plus timides...

Je reste persuadé qu'il faut reproduire au plus près les conditions naturelles... mais on ne peut pas fournir un tel courant en bac... et même si on le pouvait, je doute que les poissons restent en permanence au même endroit... ils se replient par moments dans des zones de remous ou de calme (sous une pierre, dans un creux, etc...) La difficulté en bac est que ton brassage est constant, sans aucune variante... les poissons doivent donc trouver le moyen de s'en accomoder... pas plus compliqué que ça...

Sur 400 litres (L128), j'arrive pas à créer de conditions variables... sur 1600, j'y parviens presque, en faisant jouer les courants l'un contre l'autre, en variant les débits, en obtenant un brassage très perturbé... ça reste une pâle imitation, mais quand même...

comme mis dans ma signature... pas de solutions, que des expériences...

sibelius

hello
merci de ta réponse kashmir c'est bien urbain de ta part :-D

Kashmir

Salut,

Perso je suis pour, ça transforme le congelé en nourriture vivante ;-)

Ps1 : le reste aussi.
Ps2 : je crois qu'en fait ils s'en tappent comme de l'an quanrante du moment qu'ils sont dans une eau propre et pas trop dure. Mais je ne voudrais pas polémiquer  :-D

sibelius

hello
merci pour vos réponses fmagnier et serge
well well well, je sais bien que ma question a un coté "marronnier", mais même s'il y avait une multitude de post sur le sujet sur feu FA j'en ai pas trouvé sur AA.
mon post n'a aucune vocation à polémique juste à échange d'expériences.

serge

Aimer du courant dans le bac et se placer directement dans le courant n'est pas tout à fait la même chose. Et la nuit ils font quoi? Ils chassent comment?

Depuis des années ce sujet ressort, des multiples avis ont été donné. Donc perso, je ne parlerais plus de ce sujet. C'est comme si on me demandait s'il y avait dabord la poule ou l'oeuf

fmagnier

Bonjour,
Je n'ai pas une très grande expérience des hypans, mais j'ai eu l'impression qu'ils préféraient l'oxygénation au brassage. Faire une cascade par exemple m'a semblé plus apprécié que du brassage pur. Maintenant l'observation c'est pour des L201 uniquement, et chaque hypan est peut être différent. Si, je compare avec des amateur de brassage qui décoiffe comme des L204, les L204 viennent se mettre dans le rejet des stream, ce que je n'ai jamais vu avec des L201.
A contrario, les L264 vivent dans les pierres et semblent aimer le brassage. J'ai mis leur tas de pierres dans un coin calme et j'ai fait un bide. Tt le monde était dans la même racine de l'autre coté du bac. J'ai changé la cane de rejet de coté du bac, l'eau est maintenant rejeté 1cm au dessus de la surface, verticalement sur le tas de pierres. En 2 jours le tas de pierre a été colonisé et tt le monde à trouvé sa place. Il sont entre les pierres ou sur la vitre dans le rejet et les bulles. Donc caché = m'aime pas, c'est peut être plus compliqué.

sibelius

hello
petite question sur le courant donc:
Mes hypans des que je mets en route mes pompes de brassage, une 1400l/h et une 1200l/h pour un bac de 120/40 se planquent systématiquement.
Ils se mettent dans les caches, sous les pierres, bref à l'endroit où ils ne sentent pas le courant.
J'ai l'impression en fait qu'il n'apprécie pas du tout le brassage, et que limite ça les dérange.
Donc je pose la question est ce que les hypans ont besoin de qqchose que de toute évidence ils fuient :??:
merci d'avance pour vos avis  :-D